Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Émile Gilioli
Estimation et cote de l'artiste Émile Gilioli
Émile Gilioli est un sculpteur français connu pour son œuvre abstraite. Il réalise des sculptures aux motifs géométriques, inspirés du Cubisme et de l’Abstraction française. Après s’être investi dans la jeune école abstraite de Paris, Émile Gilioli s’intéresse à la tapisserie en restant fidèle à son esthétique géométrique.
Comment estimer une œuvre d'Émile Gilioli
Vous souhaitez expertiser une œuvre d’Émile Gilioli et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre d’Émile Gilioli en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Qui est Émile Gilioli ?
Émile Gilioli est un sculpteur français, né le 10 juin 1911 et mort le 19 janvier 1977 à Paris. Issu d’une famille italienne installée à Nice au lendemain de la Première Guerre mondiale, il prend des cours à l’École des arts décoratifs de la ville en 1932.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Émile Gilioli est mobilisé du côté de Grenoble où il rencontre Andry Farcy, conservateur du musée des Beaux-Arts. Ce dernier l’initie au Cubisme. Après la guerre, Émile Gilioli reste près de Grenoble et installe son atelier à Saint-Martin-de-la-Cluze.
En 1947, Émile Gilioli expose au Salon des Réalités nouvelles à Paris, exclusivement réservé aux artistes abstraits. Deux ans plus tard, il participe au premier Salon de la Jeune sculpture au musée Rodin.
A cette époque, Émile Gilioli reçoit de nombreuses commandes publiques, notamment dans le département de l’Isère. Il réalise alors plusieurs monuments publics et commémoratifs.
A partir de 1954, Émile Gilioli participe à des expositions collectives.
Au début des années 1950, Émile Gilioli découvre et s’initie à la tapisserie. Après une première exposition personnelle dédiée à ce nouveau médium en 1953, il reçoit le prix de la Tapisserie à la Biennale de Sao Paulo en 1957.
En 1997, vingt ans après la disparition de Émile Gilioli, la municipalité de Saint-Martin-de-la-Cluze acquiert la maison et l’atelier de l’artiste pour en créer un lieu de mémoire. Depuis 2004, ce lieu est devenu un musée-bibliothèque qui accueille une exposition permanente dédiée à l’œuvre d’Émile Gilioli.
L’œuvre sculptée et tissée d’Émile Gilioli
Pour créer ses œuvres, Émile Gilioli se tourne vers l’art de la Grèce archaïque, la statuaire de l’Égypte antique et le Cubisme. Artiste phrase de la sculpture abstraite, Émile Gilioli s’inspire de la sobriété de ces périodes et mouvements, aussi bien dans le choix de la forme que dans celui de la couleur.
En 1949, Émile Gilioli rejoint le cercle des artistes fréquentant la galerie Denise René. Il rencontre Raymond Picaud et s’essaie à l’art de la tapisserie, comme de nombreux partisans de l’abstraction de cette époque. Il rompt alors avec ce principe de sobriété : la tapisserie est un art qui réclame des couleurs fortes pour créer un équilibre visuel. Cependant, Émile Gilioli conserve les motifs géométriques qu’il utilise déjà dans ses œuvres en bronze.
En effet, dans la sculpture comme dans la tapisserie, Émile Gilioli réalise des œuvres abstraites aux motifs géométriques. Ainsi, les boules sculptées deviennent des cercles tissés, associés à une gamme de couleurs dominée par le rouge et le noir.
Émile Gilioli, chef de file de la sculpture abstraite française
Émile Gilioli est aujourd’hui connu comme une figure de l’abstraction lyrique dans la sculpture française des années 1950, à l’instar de Brancusi ou Arp. Il s’initie d’abord au Cubisme au contact du conservateur Andry Farcy, rencontré durant la Première Guerre mondial, avant de rencontrer Closon, peintre issu de l’abstraction française, qui lui transmet son savoir.
Lors de son retour à Paris après la Seconde Guerre mondiale, Émile Gilioli anime la jeune école abstraite de Paris aux côtés de Poliakoff et Deyrolle. Les années suivantes, il accompagne les artistes et sculpteurs de cette école à diverses expositions et Salons dédiés à l’Abstraction.
Faire estimer gratuitement une œuvre d'Émile Gilioli
Les œuvres d’Émile Gilioli sont assez présentes sur le marché de l’art et sont fréquemment présentées en ventes aux enchères. Le plus souvent, ce sont les sculptures de l’artiste qui sont proposées. Les dessins, les aquarelles et les estampes signées Émile Gilioli peuvent aussi être acquises en ventes aux enchères, malgré leur apparition plus restreinte. Globalement, parmi les œuvres d’Émile Gilioli, ce sont celles aux motifs géométriques qui sont le plus prisés.
Les estimations pour une sculpture d’Émile Gilioli peuvent débuter à 100 euros et s’élever à 50 000 euros. En février 2022, la sculpture en métal Développement architectural du cercle, datée de 1970, est adjugée à 610 euros. En mai 2022, le bronze Sculpture monolithe, daté de 1970, est adjugé à 6 500 euros. En juin 2023, le prix au marteau au marteau du bronze poli Soleil de vie, daté de 1968, atteint 47 000 euros.
Les dessins de l’artiste présentent des estimations plus modestes, comprises entre 50 euros et 10 000 euros. En novembre 2022, la gouache sur papier Sans titre, datée de 1970 et aux motifs géométriques rouge et noir, est adjugée à 2 800 euros. En avril 2023, le dessin au fusain Visage, daté de 1961, est adjugé à 550 euros.
Enfin, les estampes d’Émile Gilioli sont estimées entre 30 euros et 1 000 euros. En septembre 2022, la lithographie Black and Red Composition est adjugée à 154 euros. En mars 2023, une lithographie en couleurs est adjugée à 105 euros.
Vous souhaitez faire expertiser une œuvre d’Émile Gilioli et recevoir son estimation ? Faites estimer une œuvre d’Émile Gilioli en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel !
En lien avec Émile Gilioli
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures