demo-attachment-40-Path-4

Estimation des œuvres d’Émile-Jacques Ruhlmann : sa cote et ses œuvres

Émile-Jacques Ruhlmann est surnommé le « Riesener de l’Art Déco », en référence à l’ébéniste et maitre dans l’art du mobilier favori de Marie-Antoinette au XVIIIème siècle. Émile-Jacques Ruhlmann est une figure importante et un contributeur majeur au mouvement de l’Art Déco.

demo-attachment-366-Path_1348

Le parcours d’Émile-Jacques Ruhlmann

Émile-Jacques Ruhlmann est un décorateur français, né le 26 aout 1879 et mort le 15 novembre 1933 à Paris. Il est issu d’une famille protestante, originaire d’alsace, qui s’est installée à Paris en 1870. Émile-Jacques Ruhlmann est un autodidacte qui intègre très jeune l’entreprise familiale, la société Ruhlmann, spécialisée dans la peinture et le papier peint.

Après avoir passé quelques années dans l’armée, Émile-Jacques Ruhlmann reprends la direction de l’entreprise familiale en 1907, lorsque son père décède. C’est aussi à ce moment qu’il commence à dessiner ses premiers meubles, pour lui et ses proches dans un premier temps.

À partir de 1910, Émile-Jacques Ruhlmann participe fréquemment au Salon d’automne. En 1913, il y présente l’une de ses premières réalisations majeures, Meuble au char, qui lance alors sa carrière tout en faisant de lui un précurseur de l’Art Déco.

Émile-Jacques Ruhlmann n’a jamais été formé au métier d’ébéniste, il ne l’a même jamais pratiqué. Cependant, il imagine et esquisse chacun de ces meubles dans un cahier de croquis. Il supervise attentivement le plan d’exécution et la fabrication de ses créations.

En 1925, Émile-Jacques Ruhlmann il est nommé chevalier de la Légion d’honneur avant d’être promu officier du même ordre en 1933, peu de temps avant sa mort. Émile-Jacques Ruhlmann a d’ailleurs dessiné son monument funéraire dont il a confié l’exécution à deux amis, l’architecte Pierre Patou et le sculpteur Alfred Janniot. De plus, sa firme ne lui survit pas, selon sa volonté.

L’Art Déco et Émile-Jacques Ruhlmann

Les œuvres Art Déco se veulent luxueuse et de bonne qualité ; elles sont généralement dédiées à une population qui a des moyens financiers importants. Les créations d’Émile-Jacques Ruhlmann s’inscrivent dans cette dynamique. Lorsqu’il conçoit ses meubles, Émile-Jacques Ruhlmann accorde une grande importance à leur pérennité. Une recherche donc des matériaux précieux, des prestataires qualifiés et une clientèle adaptée.

L’Art Déco est un mouvement qui puise son inspiration dans de nombreux domaines comme la nature, la femme, la géométrie ou même l’exotisme. Par exemple, les meubles d’ Émile-Jacques Ruhlmann sont en ébène de Macassar, en acajou de Cuba ou en bois d’Indes. Le décorateur choisis aussi des matériaux précieux comme la peau de serpent ou l’ivoire. 

Durant sa carrière, Émile-Jacques Ruhlmann produit toutes sortes de meubles pour divers destinataires. Ces derniers peuvent aussi bien être des architectes des renoms, de grands hôtels de luxe, des manufactures ou l’État lui-même.

Le style d’Émile-Jacques Ruhlmann

Émile-Jacques Ruhlmann est réputé pour créer des meubles épurés et élégants, bien qu’avec le temps, il opte pour des formes géométriques et dépouillées un peu plus prononcées. 

Progressivement, l’ergonomie de ses réalisations et de plus en plus poussée. Lorsqu’il conçoit son propre bureau, Émile-Jacques Ruhlmann travaille beaucoup autour d’un agencement fonctionnel ; par exemple, tous les accessoires sont incorporés.

En 1932, Émile-Jacques Ruhlmann participe au salon des arts décoratifs et présente des meubles avec des matériaux qu’il n’avait jusqu’ici pas encore utilisés. Les critiques et le public s’attardent notamment sur son emploi du métal, du merisier massif et de la paille.

Faire estimer gratuitement une œuvre d’Émile-Jacques Ruhlmann

Émile-Jacques Ruhlmann bénéficie d’une grande renommée qui fait de lui un créateur très prisé par les amateurs et collectionneurs d’objets Art Déco. Les prix des objets et meubles créés par Émile-Jacques Ruhlman s’envolent en vente aux enchères, où ils sont d’ailleurs assez présents, et peuvent atteindre plus de 2 000 000 euros.

Dans la catégorie mobilier en vente aux enchères, les créations d’Émile-Jacques Ruhlmann sont estimées en moyenne entre 500 euros et 2 000 000 euros. En 1929, Émile-Jacques Ruhlmann conçoit une Chaise longue « aux skis » pour le Maharaja d’Indore en bois laqué : elle est vendue 1 802 780 euros en décembre 2019. Trois ans plus tard, en décembre 2022, le meuble Armchairs modèle n°266 NR/10 AR produit en 1925 est adjugé à 572 472 euros. En mai 2023, un fauteuil de 1925 réalisé en acajou et en bronze est adjugé à 45 000 euros.

Outre le mobilier, Émile-Jacques Ruhlmann dessine des luminaires, aujourd’hui estimés entre 200 et 390 000 euros. En juin 2022, Rare Table Lamp réalisée à partir d’ébène de Macassar en 1925 trouve acquéreur pour 60 745 euros. En décembre de la même année, un autre luminaire signé Émile-Jacques Ruhlmann est adjugé à 19 015 euros.

Émile-Jacques Ruhlmann imagine aussi divers objets dont les estimations sont comprises entre 500 euros et 194 000 euros. En novembre 2019, le Vide-poche Fuseaux de 1922, en palissandre et ivoire, est adjugé à 55 000 euros. En décembre 2022, le miroir modèle « Antilope » de 1923 trouve acquéreur pour 7 000 euros.
Enfin, il est possible de retrouver les créations d’Émile-Jacques Ruhlmann dans d’autres catégories en ventes aux enchères. Effectivement, bien qu’elles y soient moins fréquentes, les réalisations du décorateur sont aussi présentées dans les catégories Dessin et aquarelle, Peinture, Éléments architecturaux ou Tapisserie.

Vous souhaitez faire expertiser une oeuvre d’Émile-Jacques Ruhlmann et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire en ligne. Faites estimer une œuvre d’Émile-Jacques Ruhlmann en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel !

 

Comment se déroule l'estimation de votre bien ?

Pour faire expertiser votre objet, c’est simple : effectuez une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Nos commissaires priseurs et spécialistes vont étudier votre pièce sous toutes ses coutures grâce aux photos envoyées et vous feront une estimation de sa valeur en deux jours.
Tout se fait en trois étapes seulement 

Remplir le formulaire estimation

Nom, prénom, email, téléphone… Toutes les informations nécessaires pour que nos experts puissent vous recontacter suite à votre demande d’expertise d’objet.

Réponse en 48 heures

Une fois que nous avons reçu les éléments, nos commissaires priseurs réalisent l’expertise de votre bien et vous fournissent une première estimation en 48h. 

Joindre vos photos

Veillez à ce que les photographies soient nettes, de bonne qualité et prises sous tous les angles afin que nos experts puissent réaliser l’estimation de votre œuvre.