Home » Estimation, Cote et valeur artiste » René Menard Emile
Estimation et cote de l'artiste Emile René Menard
Né à Paris en 1861, Emile René Menard est un peintre connu pour ses peintures de paysages, de nus et de portraits. Au XIXe siècle, il obtient une place importante dans le milieu de l’art et parmi les peintres de sa génération.
Comment estimer une œuvre d'Emile René Menard
Vous souhaitez expertiser une œuvre d’Emile René Menard et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre d’Emile René Menard en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Qui est Emile René Menard, peintre d’art contemporain
Originaire d’une famille bourgeoise, Emile René Menard grandi dans un milieu social favorisé ce qui lui permet d’aboutir sa formation en tant qu’artiste. À l’âge de dix-sept ans, l’artiste commence une formation en tant qu’étudiant à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Il devient l’élève d’Alexandre Cabanel et du célèbre William Bouguereau. Vers les années 1870, il suit une formation à l’Ecole des Arts décoratifs Paris, sous la direction de Gustave Moreau.
En 1883, Emile René Menard obtient le prix de Rome avec sa peinture intitulée Le Tasse en Prison, il reçoit dont une bourse pour pouvoir partir étudier à l’Académie de France à Rome pendant plusieurs années. Le peintre a pu s’immerger dans le milieu de l’art italien, une étape de sa carrière significative pour son style et ses influences. Plus tard, en 1891, il reçoit la médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris et le grand prix en 1900. Vingt-cinq ans plus tard, l’artiste est récompensé du grand prix à l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes à Paris, ce qui lui vaut une place importante dans le milieu des arts décoratifs. De ce fait, Emile René Menard commence à créer son réseau de mécène et reçoit de nombreuses commandes.
Entre 1898 et 1900, Emile René Menard travaille sur une commande de l’Etat français où il est amené à réaliser une fresque pour la marie de Clichy-la-Garenne. Il peint par ailleurs, une fresque pour la Sorbonne entre 1904 et 1906. La ville de Paris est un de ses plus grands mécènes, le peintre produit le décor de l’Hôtel de ville ainsi que celui de la Bibliothèque historiques.
Emile René Menard voyage à travers l’Europe et le Moyen-Orient au cours de sa vie, ses découvertes enrichissent son art et auront une grande influence sur ses futurs travaux. Le peintre part en Grèce et est très vite fasciné par l’art de l’Antiquité. Son voyage en Egypte a particulièrement marqué sa perception des couleurs, les paysages et le désert deviennent pour lui un exemple unique de palette chromatique. Il a également visité la Turquie, la Syrie et la Palestine et s’inspirera de l’architecture orientale, dans ses formes et ses couleurs singulières. Ces voyages ont permis à Ménard de découvrir de nouvelles cultures et ont nourri son imagination pour donner naissance à de nombreuses peintures qui témoignent de son admiration pour les paysages et les modes de vie de chaque pays.
Intégré dans le monde artistique, Emile René Menard a côtoyé de nombreuses personnalités influentes de son temps. Parmi ses connaissances, le poète Stéphane Mallarmé qui devient pour le peintre un ami de confiance et dont le soutien sera bénéfique durant toute sa carrière. Le peintre Pierre Puvis de Chavannes a particulièrement influencé le style artistique de Ménard, tout le comme le sculpteur Auguste Rodin avec qui l’artiste à collaborer sur le projet des bas-reliefs de la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville de Paris. Le soutien d’Arsène Alexandre, grand critique d’art de l’époque, dont les écrits sur l’artiste ont permis d’étendre sa reconnaissance.
Les inspirations artistiques d’Emile René Menard
Le style artistique d’Émile René Ménard a été influencé par plusieurs mouvements artistiques de son époque, notamment le Symbolisme et le Néo-Impressionnisme. Son travail se caractérise par des couleurs vibrantes, des formes simplifiées et stylisées, et une grande attention portée aux effets de lumière et d’ombre. Le peintre est également fasciné par les thèmes mythologiques et allégoriques, qui lui ont inspiré de nombreuses peintures à la fois poétiques et intemporelles.
La pièce la plus reconnue de l’œuvre de Ménard reste sans doute la fresque de la Bibliothèque historique de Paris, intitulée La Ville de Paris protégeant les lettres qu’il réalise en collaboration avec le peintre Georges Clarin et le sculpteur Auguste Rodin. La fresque est monumentale, elle mesure environ cent-vingt mètre carré et représente une allégorie de la ville de Paris protégeant les arts et les sciences. On peut y apercevoir plusieurs personnages emblématiques de la ville, tels que la figure de la Marianne.
(Illus.) Emile René Menard, Le Jugement de Pâris, 1906, pastel, Paris, Musée d’Orsay.
En lien avec Emile René Menard
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures