Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Enrico Marini
Estimation et cote de l'artiste Enrico Marini
Enrico Marini est l’auteur de multiples séries, parmi lesquelles, Les Aigles. Cette série est la plus emblématique de son œuvre, de son goût pour la proximité historique et les dessins détaillés. Mais loin de se résumer à cela, Enrico Marini est un auteur de bande dessinée, riche en diversité et apprécié pour cela par ses lecteurs.Découvrez ici l’histoire de Enrico Marini et ses œuvres emblématiques.
Comment estimer une œuvre d'Enrico Marini
Vous souhaitez expertiser une œuvre d’Enrico Marini et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre d’Enrico Marini en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Auteur de bande dessinée à succès, qui est Enrico Marini ?
Auteur italien né en Suisse en 1969, Enrico Marini étudie le graphisme en Suisse, à l’École des Beaux-Arts de Bâle. Sa carrière débute en 1987 au Festival international de la Bande Dessinée de Sierre où il est repéré par Cuno Affolter qui le présente à l’éditeur suisse Alpen Publishers. Cuno Affolter est un collectionneur suisse de bande dessinée qui y consacre toute sa vie. Grâce à cette rencontre, l’éditeur Alpen Publishers publie les dessins d’Enrico Marini pour La Colombe de la Place rouge, sur un scénario de Marelle.
Cet album deviendra par la suite le premier tome de sa première série, Les Dossiers d’Olivier Varèse, sur un scénario de Thierry Smolderen, prolongé par trois tomes successifs entre 1990 et 1993. En 1992, Enrico Marini crée, avec Thierry Smolderen, un personnage emblématique nommé « Gispy », un héros de chair et de sang, qui s’incarne dans six tomes entre 1993 et 2002. C’est finalement à partir de 1997 qu’Enrico Marini voit son travail récompensé par différentes distinctions. Il reçoit notamment le Prix des Libraires de Bande Dessinée pour L’Etoile du désert, un western, avec Stephen Desberg, publié chez Dargaud en 1996.
L'univers graphique de Marini, entre bande dessinée historique et comics américains
Les inspirations d’Enrico Marini sont multiples. Il s’inspire des comics américains, des fumetti italiens, nom donné à la bande dessinée italienne, et du manga japonais. Il a une admiration profonde pour divers auteurs franco-belges, comme Moebius et Hermann, mais aussi espagnols dans les figures de Jordi Bernet et Alfonso Font, et enfin l’américain Milton Caniff, connu pour ses iconiques comics strips en noir et blanc. Riche de cet univers, le graphisme et la narration d’Enrico Marini sont caractérisés par des dessins détaillés, des personnages à la personnalité profonde, une utilisation typique de la lumière et de l’ombre pour créer une atmosphère dramatique.
Son style s’adapte en fonction du genre et de l’ambiance qu’il souhaite représenter. Cette diversité fait la richesse de son œuvre, appréciée par ses lecteurs. Enrico Marini publie, avec Stephen Desberg au scénario, sa série de bande dessinée historique Le Scorpion, en 2000 chez Dargaud ; toujours en cours et repris par le dessinateur et coloriste Luigi Cortone. Cette série de cape et d’épées est le fruit de la collaboration entre les auteurs de L’Etoile du désert. D’abord conçue comme une adaptation des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, les auteurs décident d’innover en racontant une théorie machiavélique du pouvoir religieux. Cette série est délibérément un hommage aux films de cape et d’épées et Marini s’inspire directement des héros Zorro et Scaramouche pour créer son personnage.
Le premier tome de la série historique d’Enrico Marini, Les Aigles de Rome, est publié en 2007. Cette bande dessinée est sa première création complète. Il devient alors scénariste, dessinateur et coloriste. Cette série, vendue à plus de 530 000 exemplaires, est toujours en cours avec un sixième tome publié en 2023. Dans Les Aigles de Rome, Enrico Marini explore l’histoire antique romaine et se concentre sur un événement historique précis, la bataille de Teutobourg, une défaite majeure pour les légions romaines. Dans cet univers, Enrico Marini dépeint la dualité entre deux frères romains, Marcus et Arminius, aux personnalités nuancées, loin des stéréotypes manichéens habituels. Son intrigue est palpitante tandis qu’Enrico Marini met en scène différentes machinations politiques et les tensions entre peuples. Le graphisme d’Enrico Marini est minutieux et lui permet une restitution historique détaillée dans les costumes, les décors et les scènes de batailles. Ses choix de coloration favorisent la profondeur du dessin.
Entre 2017 et 2018, la carrière d’Enrico Marini est à son apogée, suite à sa collaboration avec le célèbre éditeur américain DC Comics pour la réalisation du légendaire héros Batman. C’est la première fois que le héros américain est confié au crayon d’un bédéiste européen. Cette collaboration est l’occasion pour le comics américain de créer un nouvel univers, à mi-chemin entre celui du comics et celui de la bande dessinée franco-belge. L’enfance d’Enrico Marini étant bercée par Batman, il apparaît comme l’auteur parfait pour en raconter son histoire. Pour cette série, Enrico Marini ne travaille pas à partir de documents existants, il s’inspire directement de ses voyages dans les villes américaines de New-York et Chicago. Il utilise une couleur dominante, le marron, puis ajoute quelques touches colorées.
Les planches sont dessinées à l’encre de Chine et il utilise des acryliques liquides ou fluides pour couvrir les parties claires. Enrico Marini se différencie en créant à lui seul l’ensemble de la série, alors qu’une équipe est habituellement nécessaire à la réalisation d’un comics. Sa dernière série, Noir Burlesque, publiée entre 2021 et 2022 chez Dargaud, montre son attachement profond à l’univers américain. Enrico Marini s’inspire des films noirs américains des années 1950 et des polars sombres, rythmés par le crime, la violence, la jalousie et les trahisons.
La cote d'Enrico Marini
Enrico Marini est un auteur reconnu par le marché de l’art. Il expose ses planches en galerie, comme récemment à Paris en décembre 2023, et les fait découvrir à un public averti qui cherche à collectionner divers objets de qualité liés à la bande dessinée. Les planches de sa série de capes et d’épées, Le Scorpion, battent des records d’adjudication sur le marché de l’art français allant jusqu’à plusieurs milliers d’euros. En 2016, une encre de Chine et aquarelle pour la planche 39 du tome 8 du Scorpion, publiée en 2008 chez Dargaud a été adjugée à 9 570 €.
Faire estimer gratuitement une œuvre d’Enrico Marini
Vous souhaitez faire expertiser une œuvre d’Enrico Marini et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire en ligne. Faites estimer une œuvre d’Enrico Marini en quelques clics et vous recevez une réponse en 48h. C’est gratuit et totalement confidentiel !
Illus. Cartel : Enrico Marini, Les Aigles de Rome, Tome IV, Dargaud, 2013
En lien avec Enrico Marini
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures