Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Ernest Pierre Guérin

Estimation et cote de l'artiste Ernest Pierre Guérin

Ernest Pierre Guérin est un peintre français qui est à l’origine de nombreuses œuvres d’inspiration bretonne. Il retranscrit les coutumes, les fêtes et le quotidien parfois rude de la région. Son œuvre est influencée par le Préraphaëlisme.

Estimation gratuite Ernest Pierre Guérin

Vous souhaitez  expertiser une œuvre d’Ernest Pierre Guérin et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre d’Ernest Pierre Guérin en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

La carrière d’Ernest Pierre Guérin

Ernest Pierre Guérin est un artiste français, né le 15 septembre 1887 à Rennes et mort le 10 mai 1952 à Quiberon, en Bretagne. Il est notamment réputé pour ses peintures bretonnes, bien qu’il ait réalisé des œuvres orientalistes et tunisiennes. Outre la peinture, il pratique aussi la gouache, l’aquarelle et l’enluminure.

C’est à l’École des Beaux-Arts de Rennes qu’Ernest Guérin débute sa formation de peintre, avant de venir à Paris et de travailler comme dessinateur pour l’architecte Edmond Gemain.

Ernest Guérin est un peintre connu pour ses scènes et paysages bretons, peints à l’aquarelle. Cependant, durant sa carrière, il s’est peu à peu intéressé à la peinture des Primitifs flamands et italiens à travers des œuvres proches de l’art de l’enluminure qu’il affectionne. En effet, au cours de sa formation de peintre, Ernest Guérin a étudié les techniques de l’enluminure médiévale que l’on retrouve dans son œuvre.

A la fin de sa vie, Ernest Guérin change d’esthétique pictural. Il opte pour une vision davantage « taoïste », l’un des trois piliers de la pensée chinoise. Il peint des paysages inspirés des œuvres japonaises et chinoises sur lesquels se distinguent des petits personnages et des horizons oppressants.

Les toiles bretonnes d’Ernest Pierre Guérin

De son vivant, Ernest Guérin voit sa réputation grandir assez rapidement grâce à ses toiles bretonnes qui témoignent de la rudesse de la vie, des coutumes bretonnes ou des fêtes traditionnelles et religieuses. Ernest Guérin parvient également à retranscrire le caractère sauvage de la Bretagne, son climat et ses atmosphères, dans ses paysages. A l’instar de Mathurin Méheut, ses peintures sont des témoignages des traditions de la vie paysanne bretonne et de l’importance des croyances religieuses sur le territoire breton.

Ernest Guérin arrive à peindre fidèlement la Bretagne en travaillant au plus près du motif et en choisissant une touche à la fois précise et délicate, héritée des miniaturistes.

Ce succès permet à Ernest Guérin de revenir s’installer en Bretagne où il ouvre une galerie d’art à Dinard, puis à Quiberon.

L’influence préraphaélite dans l’œuvre d’Ernest Pierre Guérin

La peinture d’Ernest Guérin connait plusieurs influences, à différents moments de la vie de l’artiste. Les historiens de l’art y reconnaissent par exemple une influence tardive du Préraphaélisme. Ce mouvement artistique, né en Angleterre vers 1848, s’appuie sur la peinture des maîtres italiens du XVe siècle.

Opposé à l’académisme victorien, le Préraphaélisme aspire à retrouver la pureté artistique des primitifs italiens en imitant leur style. Plus précisément, ce mouvement valorise le réalisme, le sens du détail et les couleurs vives. 

Faire estimer gratuitement une œuvre de Ernest Pierre Guérin

Oublié après la Seconde Guerre Mondiale, Ernest Guérin est redécouvert pas le musée des Beaux-Arts de Rennes et lui rend honneur à travers une exposition rétrospective, coorganisée avec le musée départemental breton de Quimper, en 2001 et 2002. 

Les œuvres d’Ernest Guérin dans les ventes aux enchères ne sont pas rares. Les maisons de ventes proposent des aquarelles, des peintures ainsi que des enluminures réalisées par le peintre.

Les aquarelles signées Ernest Guérin sont proposées dans les ventes aux enchères avec une estimation basse avoisinant les 800 euros et une estimation haute pouvant aller jusqu’à 12 000 euros. En 2020, un triptyque nommé Notre Dame de la Joie, Saint Guénolé a été adjugé à 15 500 euros. Deux ans plus tard, l’aquarelle signée Notre Dame de Lotivy a été adjugée à 2 000 euros.

Les peintures de l’artiste rencontrent des estimations plus basses, généralement comprises entre 400 euros et 5 000 euros. En 2018, Les toits de Rennes, une huile sur panneau estimée entre 500 euros et 600 euros, a trouvé acquéreur pour 700 euros. Lors d’une vente aux enchères en 2021, une autre peinture de l’artiste intitulée Saint Jean Trolimont, le calvaire de Notre Dame a été adjugée à 7 200 euros.

Quant aux enluminures réalisées par Ernest Guérin, elles sont moins répandues dans les ventes aux enchères. En 2017, une enluminure signée par l’artiste a été adjugée à 750 euros. Quelques années auparavant, en mai 2013, un recueil de prières illustré par Ernest Guérin a été proposé lors d’une vente aux enchères. Le prix d’adjudication s’est élevé à 7 500 euros.

Vous souhaitez faire expertiser une œuvre d’Ernest Pierre Guérin et recevoir son estimation ? Faites estimer une œuvre d’Ernest Pierre Guérin en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

(Illus.) 

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.