Estimation et cote de l'artiste Etel Adnan

Etel Adnan (1925-2021), née à Beyrouth au Liban le 24 février 1925, est une artiste visuelle, poète, romancière et essayiste franco-américano-libanaise. Elle est polyglotte, capable d’écrire français, anglais et arabe, mais également de parler grec et turc. L’artiste s’exprime en poésie grâce aux couleurs et lignes de l’abstraction pour casser la barrière linguistique entre les mondes.

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Etel Adnan, bercée entre les cultures

Etel Adnan est issue d’une mère grecque chrétienne et d’un père syrien musulman, mais grandit dans une société arabophone. Seulement, la jeune fille est élevée à l’école française de Beyrouth, dans un couvent où le français est la langue majeure et principale ; y parler arabe n’est pas apprécié. Les premiers écrits d’Etel Adnan dans sa démarche artistique seront donc en français. Toutefois, elle se passionne rapidement pour l’anglais, qu’elle étudie assidûment, et qui deviendra la langue utilisée dans la majorité de ses travaux et récits.
Âgée de 24 ans, Etel Adnan s’envole pour Paris afin de poursuivre ses études de philosophie à la Sorbonne. Elle choisit cependant de terminer ses études supérieures et d’obtenir son diplôme aux États-Unis, à l’université de Californie de Berkeley, puis à l’université de Harvard. De 1958 à 1972, la jeune femme devient alors professeur de philosophie de l’art à l’Université dominicaine de Californie à San Rafael, tandis qu’elle écrit des romans, des essais et des poésies en parallèle. Mais prise entre plusieurs langues dans sa vie, Etel Adnan trouve finalement sa voix dans l’expression abstraite.

Etel Adnan, de l'écriture à la peinture

C’est au détour d’une allée, en faisant la rencontre d’Ann Rice O’Hanlon, directrice d’un département de peinture, qu’Etel Adnan devient peintre. Elle qui pensait ne pas en être capable car sa mère lui disait qu’elle était trop maladroite, elle est mise au défi par cette artiste visuelle d’essayer. Plutôt que d’utiliser des mots, Etel Adnan découvre dans la peinture et l’art abstrait un nouveau moyen de communiquer, qui traverse la barrière linguistique et culturelle. La peinture est pour elle une nouvelle forme d’expression qui n’a pas besoin d’appartenir à une culture en particulier pour être véhiculée.
Il faudra attendre les années 2010 pour qu’Etel Adnan trouve son public. Quand l’artiste commence à exposer dans le monde entier, Adnan a déjà plus de 80 ans. Elle se dit pourtant peintre avant d’être poète.

Etel Adnan, une œuvre figurative et naïve

Au milieu des années 1960, Etel Adnan achète des livres japonais en accordéon, dans lesquels elle retranscrit des poèmes arabes, qu’elle accompagne de dessins à l’encre et à l’aquarelle, comme les montagnes, qui représentent son passé, ses racines, le chemin qui va de la montagne à l’océan, les montagnes de son enfance, et cette forme rocheuse qui se dresse de toute sa hauteur qui est sacrée à ses yeux. C’est un thème récurrent dans ses œuvres. Pour Etel Adnan, il s’agit de traduire le poème à la fois par l’écriture qui introduit l’artiste dans l’œuvre par sa main, et visuellement, par les dessins à l’encre.
Son travail est dit figuratif et naïf, car coloré et géométrique, avec des formes simples, mais en réalité il prend source dans l’abstraction et se termine dans la figuration. Pionnière de l’art moderne arabe, Etel Adnan prend sa revanche sur une langue qu’elle n’avait pas le droit d’utiliser quand elle était enfant, et qu’elle peut à présent exercer dans la peinture, à travers des lignes et des formes, le lyrisme, les grands espaces entre l’Orient et l’Occident, le caractère cosmique du paysage… mais toujours avec des touches figuratives vibrantes.

La cote des œuvres d'Etel Adnan

Peintre, poète, romancière, militante, philosophe… Etel Adnan est une artiste complète qui a passé sa vie à voir le monde avec un regard doux, curieux, admiratif et insatiable. Il y a dans ses œuvres des questionnements sur le mysticisme de l’élévation, des révélations plus que des symboles, et des éléments de diverses cultures brassées tout au long de sa vie. En tant que plasticienne, elle laisse derrière elle principalement des peintures, mais également des dessins et des livres accordéons.
Les leporellos sont estimés entre 23 200 et 34 800 €, et ses dessins, au crayon ou au pastel, entre 6000 et 29 000 €. Quant aux peintures d’Etel Adnan, il faut compter entre 3800 et 180 000 €. L’un de ses tableaux Sans titre de 1925, estimé entre 62 000 et 85 000 €, a été adjugé 409 059 €.

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