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Estimation et cote de l'artiste Ettore Sottsass
Ettore Sottsass (1917-2007) est un architecte et designer italien. Il a marqué le design du XXe siècle par ses créations autant que par ses théories révolutionnaires.
Comment estimer une œuvre de Ettore Sottsass
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Ettore Sottsass et la pop culture
Ettore Sottsass est diplômé de l’École polytechnique de Turin (1939). Il commence à travailler en 1945, après la guerre, auprès de son père qui est architecte. Dans le contexte de la reconstruction, il conçoit une architecture populaire et sociale. Rencontrant des difficultés pour la mettre en œuvre, il se tourne alors vers le design. Et en 1947, il ouvre son agence de design à Milan. Ettore Sottsass s’intéresse à tout : céramique, peinture, sculpture, photographie, bijoux, meubles, graphisme, architecture et architecture d’intérieur.
En 1956, il part pour New York dans l’agence de design de George Nelson. On y réalise notamment du design industriel. Il y travaille quelques mois et découvre aussi le Pop art. Ces styles ainsi que la société de consommation américaine l’inspirent et marquent son œuvre.
Cette même année 1956, l’entreprise de mobilier italienne Poltronova engage Ettore Sottsass en tant que directeur artistique. Leur collaboration dure 10 ans. Leurs produits se reconnaissent à leurs formes simples et géométriques, aux signes graphiques et primaires. La couleur est de première importance. Bien plus qu’une touche finale, elle sert à transmettre les énergies. Ettore Sottsass expérimente aussi de nouvelles techniques de création en mélangeant des matières luxueuses.
En 1958, il commence une nouvelle collaboration avec la société italienne Olivetti. Il y occupe le poste de consultant designer chargé de la Division Électronique. Il dessine plusieurs machines à écrire électriques et c’est en 1969 que l’une d’entre elle se fait remarquer. Le modèle se nomme Valentine, il a été conçu avec Perry A. King et reste aujourd’hui un objet emblématique de la culture pop. C’est une machine légère avec un aspect ludique, d’un rouge éclatant. L’aspect transportable est essentiel pour correspondre à cette société en transformation. Ettore Sottsass dit plus tard que le design de Valentine est trop voyant et trop évident car son mécanisme reste visible.
En 1971, Ettore Sottsass produit sa série Mobili Grigi où l’on retrouve cette influence de la culture populaire américaine. Il mélange le plastique à la fibre de verre. Les peintures sont monochromes et brillantes. Et il aime intégrer un éclairage au néon coloré à ses pièces comme : le lit Elledue, le miroir Ultrafragola, ou encore la lampe Asteroid.
Ettore Sottsass, le céramiste
Ettore Sottsass est un touche-à-tout mais un domaine de création lui plaît particulièrement. C’est la céramique. C’est le côté expérimental de l’activité qui attire Ettore Sottsass. Son ambition est aussi de solliciter « la perception que chacun a, ou peut avoir, de sa propre aventure. » On retrouve toujours des formes simples associées à des couleurs primaires. Ettore Sottsass choisit la terre argileuse toscane pour ses créations. Il se rend alors dans les ateliers de Montelupo Fiorentino, à Florence. En 1959, il produit sa série Tondi, faite de larges assiettes, uniques, qu’il peint et émaille librement. Il produit plusieurs autres séries puis il effectue un voyage en Inde en 1961. Il y tombe sérieusement malade et retourne aux États-Unis pour être soigné en 1962. De cet épisode émergent deux nouvelles séries : Céramiques des Ténèbres (1963) puis Céramiques des Lumières (1964). La série des Ténèbres révèlent des cylindres noirs avec des formes géométriques simples : cercles, carrés, bandes. Ces symboles se retrouvent beaucoup dans l’œuvre d’Ettore Sottsass. Ils renvoient selon lui « aux grandes révolutions cosmiques dont la vie humaine est un fragment ». Il les souligne avec des oxydes métalliques, des émaux ou encore à la feuille d’or. En 1964, il expose 100 plats dédiés à Shiva, à Florence. Entre 1964 et 1965, Ettore Sottsass réalise de grands totems de céramique polychrome émaillée, dans les ateliers de Bitossi à Montelupo. De cette production, 21 pièces sont exposées en 1967 à Milan puis à Gênes. Et en 1969, une exposition lui est consacrée à Stockholm. Le public peut y découvrir des grands totems, des sculptures et des éléments de mobilier.
Ettore Sottsass, l’âme du Groupe Memphis
L’Antidesign
C’est aussi dans ces années 1960, en Italie, que le mouvement contestataire Antidesign apparaît. C’est un mouvement constitué d’architectes et de designers florentins et turinois. Il s’agit d’une réaction face à la société de consommation. Ils remettent en question l’architecture et le design qui jouent un rôle dans ce consumérisme. Ettore Sottsass y est un membre actif. Ces activistes sont insatisfaits de la qualité du design qui a cours. Le design ne doit pas être qu’une simple forme, sa portée est plus grande, il doit avoir une pertinence sociale. Ainsi, ils s’opposent au style international, au Modernisme, et sont à l’origine du postmodernisme. Ironie, kitsch et distorsions d’échelle font partie des caractéristiques de ce nouveau design. C’est sur cette base que se forme un nouveau groupe d’artistes : Memphis.
Le Groupe Memphis
C’est Ettore Sottsass qui fonde le groupe en 1981. Ensemble, ils réfléchissent à renouveler les manières d’habiter dans la nouvelle société. Ils bénéficient de soutiens financiers et commerciaux. Grâce à une bonne médiatisation, ils exposent dès 1981 au Salon du Meuble de Milan et c’est un succès. Ils présentent des formes innovantes, des couleurs vives, des assemblages inhabituels et des matériaux bon marché. L’esprit qui s’en dégage est joyeux et optimiste. Parmi le mobilier exposé se trouvent un meuble de rangement (Beverly), une bibliothèque (Carlton) et un meuble totem (Casablanca). L’idée est de bouleverser le rapport entre l’Homme et ses objets domestiques. On se concentre non pas sur le fonctionnalisme ou le confort d’un objet mais sur son expressivité, sur l’émotion, sur sa sensualité. Ils font du design pour le plaisir et non pas pour créer absolument. S’il en émerge un objet, il est forcément empreint de cet enthousiasme. La forme finale d’une pièce reste volontairement un mélange de possibilités, quelque chose de « vivant » et non figé. Le groupe se plaît à déstructurer, à innover et ils font un usage nouveau du laminé plastique. Par ces travaux, ils dénoncent le discours capitaliste et interrogent aussi le lien entre le designer et l’industrie. Ils s’émancipent du rationalisme et réfléchissent le design d’une façon plus fluide, plus conceptuelle.
Ettore Sottsass quitte le groupe en 1985 pour se consacrer à sa propre agence d’architecture, graphisme et design. Il décède en 2007 à l’âge de 90 ans. Dix ans après, la Triennale de Milan lui rend hommage par l’exposition : « Ettore Sottsass. There is a Planet ».
Faire estimer gratuitement une œuvre de Ettore Sottsass
Aujourd’hui, la production décalée de tout le Groupe Memphis est en vogue, Ettore Sottsass en tête. On retrouve aussi bien du mobilier que des sculptures en céramique ou d’autres objets design comme les luminaires. Ces cinq dernières années, plusieurs totems se sont notamment vendus entre 32.000€ et 172.383€.
- Le 26 avril 2018, une composition d’éléments en bois coloré et miroir, reliés par des cordes de chanvre (1959), de 214,4 x 130 x 3,1 cm, a été vendue à 287.306€, à Londres.
- Le 26 avril 2018, un Totem n° 18 (1966), en faïence vitrée, chêne peint, composé de 7 cylindres et de 2 disques, de 234,5 cm, a été vendu à 172.383€, à Londres.
- Le 9 novembre 2021, un plafonnier, rare, modèle n° 12625 (1956), en acrylique, laiton et laiton peint, de 255,5 x 28 x 10 cm, a été vendu à 163.838€, à Londres.
- Le 23 octobre 2018, un lit dit Elledue, de la série Mobili Grigi (1970), en résine, fibre de verre, métal chromé et perspex opalin, de 98 x 218 x 253 cm, a été vendu à 130.000€, à Paris.
- Le 22 novembre 2022, un miroir lumineux Ultrafragola, en metacrylate et verre, de 193,5 x 101 x 14 cm, a été vendu à 6500€, en Italie.
Le 25 juillet 2022, la bibliothèque Carlton (Memphis) de 1981, en bois et plastique stratifié de couleur vive, encore dans son emballage d’origine avec le certificat d’authenticité, de 196 x 190 x 40 cm, s’est vendue à 12.936€, en Australie.
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