Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Eugène Fidler
Estimation et cote de l'artiste Eugène Fidler
Eugène Fidler fait partie des céramistes de Vallauris. Il est également connu en tant que peintre collagiste et aquarelliste. Eugène Fidler parvient rapidement à développer son propre style, inspiré de son univers et de ses voyages. Aujourd’hui, ses œuvres sont dispersées dans le monde entier.
Comment estimer une œuvre d'Eugène Fidler
Vous souhaitez expertiser une œuvre d’Eugène Fidler et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre d’Eugène Fidler en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Le parcours d’Eugène Fidler
Eugène Fidler est un peintre et céramiste français, né le 10 janvier 1910 en Moldavie et mort le 30 septembre 1990 à Roussillon dans le Vaucluse. Après que sa famille se soit installée en France en 1918, Eugène Fidler réalise ses études primaires et secondaires en Suisse puis intègre le lycée Masséna de Nice jusqu’en 1928. L’année suivante, il est naturalisé français.
Entre 1930 et 1937, Eugène Fidler suit des cours à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, puis à l’Académie Julian. A la fin de ses études, il épouse sa première femme, Edith Giler, et s’installe à Mougins où le couple apprend et travaille la céramique. En 1943, ils se réfugient à Roussillon pour fuir l’occupation allemande. A cette période, Eugène Fidler et Edith Giler produisent des boutons, des colliers et autres bijoux qu’ils exposent sous le faux nom de Fournier, pour échapper aux lois anti-juives. Lors de la libération de la Provence en 1944, le coupe retourne à Mougins.
En 1952, Eugène Fidler s’installe à Vallauris, où il expose régulièrement, et rencontre Edith Ramos Da Costa, originaire des Açores, avec qui il se marie en 1956. Il faut attendre 1969 pour qu’Edith Ramos Da Costa travaille aux côtés d’Eugène Fidler dans leur maison à Roussillon-en-Provence. Ensemble, ils voyagent beaucoup, notamment en Espagne, aux Baléares, ainsi qu’au Portugal et aux Açores pour découvrir de nouvelles cultures et apprécier les origines ibériques d’Edith Ramos Da Costa. A cette période, Eugène Fidler délaisse la céramique pour s’exprimer dans la peinture.
Au début des années 1960, la famille est de retour dans le sud de la France. Eugène Fidler poursuit ses peintures. Neuf ans plus tard, ils s’installent définitivement à Roussillon. C’est à ce moment qu’Eugène Fidler retourne à la céramique, tout en continuant son œuvre peinte.
Eugène Fidler peint et travaille la céramique dans son atelier à Roussillon-en-Provence jusqu’à sa mort en 1990. Durant sa carrière, il réalise aussi des travaux aux volumes plus importants dans le cadre du 1% de la loi Malraux.
L’œuvre d’Eugène Fidler
Eugène Fidler est à la fois peintre et céramiste. Dans le champ de la peinture, il travaille de nombreuses techniques, dont l’huile, l’aquarelle, la gravure ou la pointe feutre. Il a toutefois une préférence pour le collage.
En céramique, Eugène Fidler utilise la terre chamottée, sans tourner car il préfère façonner ses pièces à la main ou au moulage. Il est aussi connu pour faire partie de ceux qui expérimentent différentes techniques de cuisson et d’émaillage.
Indépendant des modes ou des tendances, Eugène Fidler développe rapidement son propre style artistique en s’inspirant de son univers personnel et des diverses découvertes survenues pendant ses voyages.
Le style personnel d’Eugène Fidler
Eugène Fidler est un artiste indépendant des courants et mouvements artistiques, ce qui lui permet de développer un vocabulaire graphique propre à lui et à sa grande sensibilité. Bien que son œuvre soit difficilement rattachable à une catégorie ou à une école, elle présente tout de même des caractéristiques communes au Fauvisme et au Cubisme.
En effet, les créations d’Eugène Fidler présentent des couleurs chaudes mêlées à un bleu ciel qui rappelle celui de la Provence et de la Méditerranée ainsi qu’une appétence pour la déconstruction dans les collages.
Eugène Fidler s’inspire aussi beaucoup des découvertes issues de ses voyages, comme le folklore russe ou les paysage méditerranéens. Le mélange de ces inspirations lui permet d’élaborer sa propre symbolique, alliant figuratif et géométrie, abstraction et émotion.
Faire estimer gratuitement une œuvre d’Eugène Fidler
Le séjour d’Eugène Fidler à Vallauris durant la florissante période de l’Âge d’Or est de courte de durée et ses pièces sont dispersées dans le monde entier. Ainsi, il est assez rare d’en trouver sur le marché de l’art ou dans les expositions. Ainsi, la cote d’Eugène Fidler est assez modeste en ventes aux enchères.
La plupart des œuvres d’Eugène Fidler sont présentées dans la catégorie objets des ventes aux enchères, leur estimation se situe entre 150 euros et 1 600 euros. En septembre 2020, un Coupe navette en céramique émaillée de 31,5 centimètres est adjugé à 550 euros. En mars 2023, une coupelle en céramique de 1950 trouve acquéreur pour 400 euros.
Les peintures d’Eugène Fidler sont quant à elles estimées entre 60 euros et 600 euros, en moyenne. En mai 2022, la peinture Personnages est adjugé à 150 euros. Le même mois, la peinture Nu allongé est adjugée à 600 euros.
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures