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Estimation et cote de l'artiste Eugène Galien-Laloue (1854-1941), peintre et graveur français

Eugène Galien-Laloue (1854-1941), dont le nom d’usage est Eugène Gallien Laloue, est un peintre et graveur impressionniste français né le 11 décembre 1854 à Paris. Sa notoriété s’est bâtie sur ses paysages urbains parisiens à la gouache, où la juste perspective contrastait avec l’animation de la foule qu’il aimait peindre dans la neige ou sous la pluie, laquelle prenait vie au cœur des lumières étincelantes.
Estimation Eugène-Galien-Laloue

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Eugène Galien-Laloue, les débuts du peintre

Eugène Galien-Laloue est le fils de Marie Eudoxie Lambert et du peintre décorateur de théâtre Charles Laloue, mais également l’aîné d’une grande fratrie de neuf enfants. Probablement inspiré par les travaux de son père, le jeune homme entame son apprentissage artistique auprès de Léon Germain Pelouse (1838-1891) dont il garde une influence sans pour autant rejoindre l’École de Barbizon à laquelle il est associé. Toutefois, Eugène Galien-Laloue est à peine âgé de seize ans quand son père décède en 1870. Sa mère étant désormais seule avec neuf garçons, Galien-Laloue arrête l’école pour trouver du travail. Finalement, elle le place chez un notaire et le jeune homme décide de tricher sur son âge pour s’engager prématurément dans l’armée lors de la Guerre de 1870. Quatre ans plus tard, Eugène Galien-Laloue est employé par la Société française des chemins de fer pour réaliser le tracé des voies parisiennes. C’est là qu’il commence à peindre les paysages alentours, puis progressivement l’intérieur de Paris. La même année, il se rend à Fontainebleau pour brosser la campagne. Là-bas, il côtoie Charles Jacque (1813-1894) et Léon Dupuy, dont il prendra plus tard le pseudonyme.

Eugène Galien-Laloue, l'artiste aux multiples noms

Que ce soit pour brouiller les pistes, rendre hommage, simplement par jeu ou bien par discrétion, Eugène Galien-Laloue a eu de nombreux noms d’usage au cours de sa vie, avec lesquels il signait la plupart de ses tableaux, créant parfois des artistes imaginaires pour tromper les critiques et le public. Léon Dupuy est le pseudonyme que Galien-Laloue utilisera le plus dans ses œuvres, en souvenir de son ami artiste de Fontainebleau qui n’a jamais fait carrière ; une manière de lui donner une seconde vie. Il a également signé certains tableaux du nom de Jacques Liévin, lequel aurait été un ami lors de la Guerre, Jacques étant son prénom et Liévin sa ville natale. D’autres toiles et certaines gravures sont attribuées à Eugène Galien-Laloue alors qu’elles portent le pseudonyme de Juliany, Eugène Dupuy, Eugène Galiany, Eugène Lemaitre, Dumoutier, A. Languinais ou encore Maurice Lenoir.

Eugène Galien-Laloue, une œuvre saisonnière

Parmi les particularités attribuées à l’œuvre d’Eugène Galien-Laloue, il est nécessaire de citer les saisons. Empreintes de la poésie typique de l’impressionnisme, les toiles de l’artiste sont sensibles au temps qui passe de bien des manières. Les saisons bien sûr, mais également l’heure, qui était pour la plupart des peintres impressionnistes un élément important pour jouer sur les palettes de couleurs et la luminosité.
La végétation, la tonalité du ciel, l’éclairage et les personnages sont des indicateurs puissants pour Eugène Galien-Laloue, qui se plaît à peindre les reflets sur les trottoirs mouillés, la mode en fonction des températures, les pas dans la neige, ou encore les variations de lumières, qu’il s’agisse de lampadaires, de troquets bondés ou bien de devantures de magasins. Eugène Galien-Laloue est un peintre qui dessine le quotidien des parisiens sur le vif avec une palette très douce, rehaussée de touches de couleurs vibrantes.

La cote des œuvres d'Eugène Galien-Laloue

Artiste aux divers pseudonymes, attiré par les changements opérés par les différentes saisons, la vie grouillant en ville et les paysages de campagne, Eugène Galien-Laloue fut un peintre particulièrement productif. Il est considéré comme un impressionniste d’après ses œuvres mais l’artiste n’a jamais souhaité être associé au moindre courant.

Peu connu durant son vivant, notamment parce qu’il était du genre discret, il laisse néanmoins derrière lui de nombreuses esquisses et dessins préparatoires à ses gouaches, mais également des aquarelles et des peintures qui soulignent toutes les merveilles de la vie parisienne lors de la Belle Époque.

Les dessins, gouaches et aquarelles d’Eugène Galien-Laloue, lesquelles représentent la campagne ou bien la vie animée de Paris, sont estimées entre 140 et 120 000 €. Sa gouache sur papier Bouquinistes sur le quai de Tournelle, alors évaluée entre 80 000 et 120 000 € a été adjugée 90 000 € en 2002. Quant aux peintures d’Eugène Galien-Laloue, principalement des paysages plus colorés que ses gouaches, il faut compter entre 200 et 82 000 €. Son huile sur toile Paysage de Campagne, estimée entre 15 000 et 20 000 €, s’est vendue 26 500 €.

(Illus.) Eugène Galien-Laloue – Porte Saint-Denis (vers 1941)

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