Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Eugène Girardet
Estimation et cote de l'artiste Eugène Girardet
Eugène-Auguste Girardet (Paris 1853- Paris 1907) est un peintre, aquarelliste, dessinateur d’origine Suisse, représentant de la peinture orientaliste française.
Comment estimer une œuvre de Eugène Girardet
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Eugène Girardet et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Eugène Girardet en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Les débuts du peintre Eugène Girardet
Issu d’une famille d’artistes suisse, Eugène Girardet est le fils de Paul Girardet (1821-1893), le célèbre graveur des épisodes de la guerre d’Algérie d’après Horace Vernet, et le frère des peintres Jules Girardet et Léon Girardet. Son beau-frère, époux de sa sœur Julia, est Eugène Burnand (1850-1921) peintre naturaliste rénovateur de la peinture alpestre suisse.
Eugène Girardet étudie à l’École des beaux-arts de Paris dans l’atelier de Jean-Léon Gérôme (1824-1904) peintre et sculpteur représentant de la peinture académique du Second Empire. En 1874, sous l’impulsion de son professeur, Eugène Girardet découvre l’Espagne et le Maroc. Dès lors sa passion pour la vie pastorale orientale nait . « Il fut tout de suite conquis […] par cette civilisation primitive, pleine à la fois de faste et de simplicité, d’extraordinaire et de naturel, de couleur et d’austérité » raconte Léonce Bénédite (1859-1925) dans son catalogue de ventes des toiles d’Eugène Girardet après sa mort en 1908.
Dans la seconde moitié du XXe siècle, les épopées égyptiennes fournissent d’ abondantes sources iconographiques qui incitent les artistes à entreprendre le voyage en Orient. La photographie et l’engouement pour l’archéologie favorisent aussi la connaissance de ces terres musulmanes. Eugène Girardet entreprend donc ces voyages lointains pour découvrir de ses propres yeux une nouvelle culture et s’imprégner d’images inédites pour les intégrer à ses œuvres.
L’orient, source d’inspiration artistique de Eugène Girardet
En 1879, Eugène Girardet se rend en Algérie et poursuit régulièrement ses voyages au Maghreb à la recherche de sa lumière crue et de la simplicité de ses modes de vie ruraux. Dans l’atlas saharien, et notamment dans les oasis de Biskra, Bou-Saâda et d’El-Kantara, il y découvre des populations nomades tirant leurs subsistances de l’élevage, organisant de longues caravanes dans les paysages arides et désertiques. Eugène Girardet s’imprègne de la simplicité du mode vie, allant au contact des villageois, dormant sous les tentes bédouines ou dans les petites maisons de terre ombragées.
Biskra, située au nord du Sahara algérien est une source inépuisable d’influence pour l’art de Eugène Girardet. Cette oasis aux portes du désert, entourée de plantations de dattiers, lui inspire un orientalisme pittoresque. Il y capture le quotidien des villageois, paysans, voyageurs et des Touaregs avec ses yeux éblouis d’Européen.
A Bou-Saâda en Algérie, il rencontre Etienne Dinet (1861-1929) peintre orientaliste et lithographe français, qui s’y est acheté une maison et y réside une partie de l’année.
Ces immersions inspirent à l’artiste de nombreux dessins et croquis préparatoires qu’il utilise ensuite pour la réalisation de ses grandes peintures en atelier à Paris.
Eugène Girardet, un peintre orientaliste «des salons »
En 1893, Eugène Girardet expose au premier salon de la Société des peintres orientalistes, fondée sous l’impulsion de Léonce Bénédite au côté des artistes Émile Bernard, Charles Cottet, Etienne Dinet, Paul Leroy et même plus tard des Impressionnistes comme Albert Lebourg et Auguste Renoir, qui ont tous deux séjourné à Alger.
En 1900, Eugène Girardet participe à l’Exposition universelle et à l’Exposition coloniale de Marseille en 1906.
Son neveu et biographe René Burnand témoigne du grand succès des œuvres orientalistes de Eugène Girardet : « ses peintures trouvèrent presque toutes amateur, tant leur facture était brillante et leur exactitude documentaire sans défaut ».
Le style orientaliste du peintre Eugène Girardet
Eugène Girardet, à la manière d’un ethnographe, observe et reproduit avec une grande aisance et rapidité du trait, les petits métiers des fileuses de laine (Cadreuse de Laine Arabe, Dessin au crayon conté conservé au Musée de Grenoble) des tailleurs (Tailleur, devant sa porte à El Kantara, 1896) ou de cafetier (Café Arabe, 1853).
Les paysages orientalistes de Eugène Girardet sont empreints d’une certaine nostalgie, d’une passivité contemplative qui témoignent de l’attachement profond du peintre à ces territoires lointains. Joueur de Cithare ou Prière dans le Désert sont des huiles sur toile caractéristiques de cette douceur, de cette élégante sérénité de l’art d’Eugène Girardet.
« Sensible à la grande féerie du ciel oriental », Eugène Girardet maitrise l’emploi des couleurs chaudes, la palette des tons orangés et excelle dans la capacité à capter la lumière rasante des paysages désertiques comme Le Campement Nomade de Biskra,1908.
La cote des œuvres du peintre Eugène Girardet
Le prix des huiles sur toile sont vendues entre cent quarante-cinq euros et deux cent trente-neuf mille euros. (prix atteint pour The sacred fire of Jerusalem vendue en 1995)
Ce sont les peintures de genre orientaliste qui ont la plus grande valeur marchande.
En 2022, une huile sur toile In the Courtyard, High Noon a été acquise au prix de vingt-trois mille trois cent soixante-huit euros. Certains paysages dans le désert dépassent les cent mille euros.
Sur les ventes réalisées ces dernières années, ce sont surtout les sujets peints qui déterminent la valeur des œuvres.
Quelques très rares portraits peints d’Eugene Girardet sont vendus sur le marché de l’art : les montants des ventes varient entre deux- mille-cinq -cent euros et cent vingt-huit mille euros ( prix le plus élevé pour Man Wearing a Burnous Algeria de 1885)
Les aquarelles d’Eugène Girardet sont acquises entre deux cent cinquante euros et dix-huit mille euros
(prix atteint en 2018 pour l’œuvre Dans les rues de Bou Saada)
Des croquis préparatoires réalisées à la mine de plomb se vendent en moyenne quelques centaines d’euros.
En lien avec Eugène Girardet
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures