demo-attachment-40-Path-4

Estimation Eugène Isabey : sa côte et ses peintures de marine

Peintre, lithographe et aquarelliste, Eugène Isabey est réputé pour ses représentations de la nature, et particulièrement pour ses paysages de plages. Passionné par la mer, cet artiste a réalisé de très nombreuses marines. Ses scènes de naufrage sont particulièrement représentatives de son œuvre. Eugène Isabey participe au courant romantique du XIXe siècle.

demo-attachment-366-Path_1348
ISABEY EugŠne - Marine -min

La jeunesse d’Eugène Isabey, peintre romantique

Fils de Jean-Baptiste Isabey (1767 – 1855) qui était surnommé « le plus célèbre miniaturiste du Premier Empire », Eugène Isabey (1803 – 1886) grandit dans un milieu intellectuel et culturel. Né dans un appartement situé au Palais du Louvre et mis à disposition par Bonaparte lui-même, Eugène Isabey loge ensuite dans une riche demeure parisienne, entourée de jardins. La réputation de son père est considérable. Celui-ci exécute notamment des portraits de Napoléon, de l’Impératrice, du roi de Rome ou encore de la famille impériale d’Autriche. Au sein de la famille Isabey, les soirées musicales de la belle société sont fréquemment organisées. S’y croisent l’écrivain Charles Nodier, le peintre Horace Vernet ou encore le compositeur François-Adrien Boieldieu.

Quant à Eugène Isabey, attiré par la mer, il se destine à devenir marin. Son père s’y oppose et il l’incite à développer son sens artistique. Ensemble, en 1821, tous deux voyagent notamment en Grande-Bretagne où le jeune homme découvre la peinture anglaise. Les grands paysages de John Constable le séduisent. Le peintre artiste se forme auprès de son père. Il ne cesse alors de dessiner et de peindre, notamment des petits formats de marine.  

Les tableaux d’Eugène Isabey acclamés aux Salons de peinture

Influencé par les paysages d’Eugène Delacroix et de Richard Bonington, Eugène Isabey se plaît à peindre des scènes de bords de mer. L’émancipation par rapport aux œuvres de son père a lieu en 1824, date à laquelle le jeune artiste se présente au Salon. L’attribution de la médaille de première classe, pour ses Marines et Paysages ainsi que pour l’aquarelle Vue d’Alicata, lui procure une reconnaissance en tant qu’artiste confirmé. 

C’est cependant au Salon de 1827, après un séjour à Rome, qu’Eugène Isabey présente ses premières grandes toiles. Sa peinture L’Ouragan devant Dieppe le révèle. Il emporte à nouveau la médaille de première classe, salué par ses pairs et acclamé par le public. De ce tableau, une atmosphère ombrageuse se dégage. Y sont représentés des bateaux ballottés par les vagues, une mer agitée et un ciel ombrageux. Par la suite, inspiré par Théodore Géricault, Eugène Isabey a peint des naufrages historiques comme celui de l’Emily en 1823 avec un souci du détail et une richesse dans sa palette. Des contrastes de couleur violents illuminent ses toiles.

Les paysages de la côte normande par le peintre Eugène Isabey

Les fréquents voyages de l’artiste en Normandie lui permettent de peindre non seulement des scènes de mer, mais aussi ses rivages et ses ports. Les marins saisis dans les tempêtes, les barques bousculées par les fortes vagues et des scènes de naufrage sont représentés. Même si Eugène Isabey voyage en Italie, en Angleterre ou en Auvergne, les villes normandes et bretonnes telles Saint-Malo, Dieppe, Etretat, Le Havre et Trouville emportent sa préférence. En 1853, Eugène Isabey s’installe à Varengeville-sur-Mer, en Seine-Maritime, pour y peindre son église, ses fermes, ses jardins et la mer. 

Eugène Isabey, peintre reconnu dans le courant romantique

Nommé par le roi, Eugène Isabey est envoyé à Alger en 1830 en tant que peintre officiel de l’expédition. Des scènes de rues d’Alger en témoignent. Il est nommé chevalier de la Légion d’honneur en 1832, puis promu officier en 1852. Par la suite, il représente de vastes compositions de batailles navales comme dans son célèbre tableau La Bataille de Texel, le 29 juin 1694, peint en 1839.

Cependant, l’œuvre d’Eugène Isabey ne se réduit pas uniquement à ses peintures de marine. Il a également maitrisé des natures mortes, des scènes de genre et des scènes religieuses. Vers la fin de sa vie, il délaisse peu à peu la peinture pour se consacrer à l’aquarelle et à la gouache. 

La côte des tableaux et des dessins d’Eugène Isabey

Sur le marché de l’art, les prix des tableaux d’Eugène Isabey varient en fonction de leur dimension et de leur sujet. Si sa toile de grande dimension (74,3 par 92,7 centimètres) intitulée Bateaux échoués a pu atteindre 101 868 euros en 2004, la peinture Scène de rue en Normandie, de plus petite taille, a été vendue 5 500 euros en 2022. En 2017, son tableau Digne de Saint-Lazare a été adjugé pour 27 459 euros.
Quant aux aquarelles, Bateaux sur une mer calme a été vendu 1 700 euros en 2021 tandis que la vente de Bateau sur la côte au pied des falaises a été conclue à 4 500 euros. 

Vous souhaitez faire expertiser un tableau ou une aquarelle d’Eugène Isabey et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer un tableau d’Eugène Isabey et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel. 

(Illus.) Eugène Isabey Marine


Comment se déroule l'estimation de votre bien ?

Pour faire expertiser votre objet, c’est simple : effectuez une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Nos commissaires priseurs et spécialistes vont étudier votre pièce sous toutes ses coutures grâce aux photos envoyées et vous feront une estimation de sa valeur en deux jours.
Tout se fait en trois étapes seulement 

Remplir le formulaire estimation

Nom, prénom, email, téléphone… Toutes les informations nécessaires pour que nos experts puissent vous recontacter suite à votre demande d’expertise d’objet.

Réponse en 48 heures

Une fois que nous avons reçu les éléments, nos commissaires priseurs réalisent l’expertise de votre bien et vous fournissent une première estimation en 48h. 

Joindre vos photos

Veillez à ce que les photographies soient nettes, de bonne qualité et prises sous tous les angles afin que nos experts puissent réaliser l’estimation de votre œuvre.