Estimation et cote de l'artiste Eustache Le Sueur

Eustache Le Sueur (1616-1655) est un peintre classique, représentatif de ce que les historiens nommeront l’atticisme parisien. Talentueux et singulier, l’artiste est considéré comme le Raphael français, un surnom qui témoigne également de sa notoriété. Découvrez l’histoire d’Eustache Le Sueur et ses peintures classiques emblématiques. Besoin d’une expertise ? Contactez l’équipe d’Estimon’objet !

Estimation gratuite Eustache Le Sueur

Vous souhaitez  expertiser une œuvre d’Eustache Le Sueur et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre d’Eustache Le Sueur en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Eustache Le Sueur, élève de Simon Vouet

Eustache Le Sueur naît en 1616 à Paris dans une famille d’artisans. Disposé à l’art, il entre très tôt dans l’atelier de Simon Vouet, premier peintre du Roi et artiste admiré de ses contemporains. Arrivé à l’âge de seize ans, Eustache Le Sueur passe dix ans sous l’enseignement de Vouet, aux côtés d’autres élèves comme Charles Le Brun et Pierre Mignard. Malgré un environnement favorable, Eustache Le Sueur ne peut réaliser le voyage initiatique en Italie, un passage quasi obligatoire des artistes français de l’époque. Le jeune artiste compense alors en arpentant les collections présentes dans les palais royaux et chez des particuliers, qui hébergent de nombreux tableaux de la Renaissance italienne, du début du XVIe siècle au XVIIe siècle. C’est dans ces intérieurs qu’Eustache Le Seur parfait sa formation initiale.


Les premiers tableaux d’Eustache Le Sueur accueille l’influence de Simon Vouet, qui l’assiste et l’oriente. Le jeune artiste réalise son premier cycle à partir des dessins de son maître. Dans Le Songe de Polyphile, Eustache Le Sueur adopte ainsi le mouvement lyrique des figures, pareil à un ballet, propre à Vouet, portant son attention davantage sur la palette, à forte intensité, que sur la rigueur de la composition. A mesure qu’Eustache Le Sueur avance dans son parcours, il développera son style et s’affranchira de ces caractéristiques.

Eustache Le Sueur, le Raphael français

Eustache Le Sueur reçoit sa première commande conséquente en 1645. L’artiste doit réaliser La vie de saint Bruno, un cycle de vingt-deux tableaux destiné à orner le cloître de la Chartreuse de Paris, ce qui l’occupera pendant trois ans. Cet ouvrage marque un tournant dans le cheminement de l’artiste : il développe son propre style, dépouillé et rigoureux, où est mise à l’honneur la composition. Des scènes silencieuses, à la palette éclaircie et à la perspective structurante. Eustache le Sueur s’attache à conserver un dépouillement et une sévérité, qui le tient éloigné de l’académisme à l’influence baroque ambiant. Il développe un style classique singulier, qui le rapproche des primitifs italiens, et du grand Maître de la Renaissance classique en particulier, Raphael. De fait, Eustache Le Sueur sera surnommé le Raphael français.

Cette direction stylistique nouvelle d’Eustache le Sueur accueille l’influence d’artistes comme Poussin, présent à Paris entre 1640 et 1642. Avec Charles Le Brun, notamment, Eustache Le Sueur fait partie de l’atticisme parisien, une peinture classique faite de retenue et de délicatesse, qui s’impose progressivement à Paris. A partir de 1648, ces artistes sont d’ailleurs réunis autour de l’ouverture de l’Académie de Peinture et de Sculpture, dont Eustache Le Sueur est évidemment un membre constitutif.

Eustache Le Sueur, une longue postérité

Artiste très apprécié, Eustache Le Sueur voit les commandes privées et royales se multiplier. L’artiste orne les hôtels particuliers, notamment l’hôtel Lambert, le palais du Louvre, et en particulier l’appartement des bains d’Anne d’Autriche et la chambre de Louis XVI, ou encore l’abbaye de Marmoutier-lès-Tours, d’immenses décors aux sujets religieux ou d’histoire. Ces œuvres sont au fur et à mesure acquises par les Rois, qui les intègrent aux collections royales. Par exemple, le cycle de la Vie de Saint Bruno est acheté par Louis XVI et introduite dans les collections en 1776. Dans la continuité, de nombreuses peintures d’histoire d’Eustache Le Sueur sont conservées dans le Musée du Louvre. Aussi, nous pouvons aujourd’hui contempler de nombreuses peintures d’histoire, d’épisodes politiques ou de sujets religieux, dans les grandes collections françaises, ou directement inscrites dans les murs de monuments historiques prestigieux.

Faire estimer gratuitement une oeuvre d'Eustache Le Sueur

Les tableaux d’Eustache Le Sueur sur le marché de l’art se font rares, et précieux. On compte des prix très variables allant des 13 000 euros (Madone à l’enfant) aux 700 000 euros (Allégorie de la poésie). Notons que la moyenne se situe entre 70 000 et 200 000 euros pour des scènes religieuses à plus de deux personnages. Les nombreux dessins d’Eustache Le Sueur, que l’on retrouve sur le marché de l’art, font également les joies des collectionneurs. Au crayon, à la sanguine, à la pierre noire ou encore à l’encre, les prix débutent autour de 300 euros, se trouvent en moyenne autour de 1 300 euros, et jusqu’à 18 000 euros pour les plus remarquables.

Vous souhaitez faire expertiser un tableau ou un dessin Eustache Le Sueur et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire en cliquant ici. Faites estimer un tableau ou un dessin d’Eustache le Sueur en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

(Illus.) La Prédiction de Saint Paul à Ephèse, 1649, Huile sur toile, Musée du Louvre

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.