Estimation et cote de l'artiste Eva Bonnier

Figure importante de la peinture suédoise à la fin de XIXe siècle, Eva Bonnier capte les sensibilités dans ses portraits délicats. La peintre s’illustre en maîtrisant les reflets de la lumière dans des scènes d’intérieur. Découvrez l’histoire d’Eva Bonnier et ses portraits réalistes. Besoin d’une expertise gratuite et en ligne ? C’est sur Estimon’objet !

Estimation gratuite Eva Bonnier

Vous souhaitez  expertiser une œuvre d’Eva Bonnier et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre d’Eva Bonnier en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

L’apprentissage artistique à Stockholm de la peintre suédoise Eva Bonnier

Engagée et intense est la vie d’Eva Fredrika Bonnier. Née à Stockholm en 1837, elle décède à cinquante-et-un ans, par suicide ou par accident, à Copenhague en 1909. Sa vie durant, elle n’a cessé de défendre et de promulguer les arts. Eva Bonnier est élevée dans un milieu culturel aisé. Son père, Albert Bonnier, dirige l’entreprise Albert Bonniers förlag, l’une des plus grandes maisons d’édition du pays. La jeune femme suit des cours d’art avec le portraitiste Arvid Gottfrid Virgin, spécialisé dans les scènes de genre de la vie paysanne. 

À dix-huit ans, elle continue ses leçons dans une école d’art privée, avec le peintre et illustrateur suédois August Malmström. Celui-ci s’inspire de la mythologie nordique dans ses peintures. En 1878, Eve Bonnier entre à l’Académie royale des beaux-arts de Stockholm, dans la section réservée aux femmes. Elle y fréquente Hanna Hirsch, qu’elle a rencontré à l’école de peinture d’August Malmström.

Les années parisiennes de l’artiste Eva Bonnier

En 1883, Eva Bonnier et Hanna Hirsch décident de découvrir la vie artistique parisienne. Les deux jeunes femmes s’installent dans le quartier Montparnasse, à proximité de l’Académie Colarossi où elles étudient. C’est une époque foisonnante. Pendant cinq ans, jusqu’à son retour à Stockholm, Eve Bonnier produit un grand nombre d’œuvres. Elle est l’élève des peintres Pascal Dagnan-Bouveret et Gustave Courtois. À Paris, Eva Bonnier participe à la vie artistique. Elle peint beaucoup, et elle expose aux salons parisiens, dont ceux organisés par l’Association artistique suédoise. Elle fréquente l’artiste Per Hasselberg avec qui elle se fiance. Leur relation est compliquée et prend fin en 1893. À la mort du peintre en 1894, Eva Bonnier adopte alors la fille illégitime de celui-ci.

C’est en 1886 qu’Eva Bonnier exécute son tableau Interior of a Studio in Paris (Intérieur d’atelier). La lumière naturelle bleutée éclaire le buste sculpté d’un jeune garçon. Les couleurs sont harmonieuses, claires. Les touches rapides révèlent l’intérêt pour l’impressionnisme qui se développe en France.
Eva Bonnier affectionne les portraits. Elle s’attache à représenter des scènes poignantes, dont la maladie. En 1887, elle expose au Salon de Paris son tableau Reflection in Blue (Réflexion en bleu). Une femme veille sur une malade, allongée dans son lit. Cette scène d’intérieur est pénétrée par la lumière, tout en nuance de bleus qui teintent les draps blancs. Le critique d’art Tor Hedberg, dans le Dictionnaire biographique suédois (1925), présente ses travaux comme « une peinture moderne en plein air appliquée à l’intérieur ». Son tableau Musik (Musique) reçoit une mention honorable à l’exposition universelle de 1889. La même année, Eva Bonnier retourne en Suède.

Eva Bonnier, de portraitiste à mécène

Dans son atelier de Stockholm, Eva Bonnier réalise des portraits fins et délicats. Son tableau La Gouvernante, portrait de la servante de la famille, et sa représentation du Dr Hjalmar Lundbohm en attestent. Eva Bonnier participe à l’Exposition universelle de Chicago en 1893 avec huit de ses œuvres. Elle se tourne vers l’artisanat et elle produit des objets tels des lampes et des miroirs. En 1900, Albert Bonnier décède, laissant à sa fille Eva une grande fortune. La peintre devient mécène. Elle soutient ses amis artistes, et notamment le peintre Herman Norman et le sculpteur Carl Eldh. Eva Bonnier se préoccupe également de la décoration des bâtiments publics à Stockholm. Elle finance des sculptures et des peintures murales. En 1909, Eva Bonnier se rend à Copenhague. Au cours de son séjour, elle tombe de sa fenêtre et en meurt. Souffrant de dépression, sa mort suscite des interrogations quant à savoir s’il s’agit d’un suicide ou non. Sa peinture, lumineuse et sensible, constitue un apport considérable dans l’art suédois.

Faire estimer gratuitement une oeuvre d'Eva Bonnier

Les œuvres d’Eva Bonnier sont peu présentes sur le marché de l’art. Ces dernières années, leur prix de vente est établi approximativement entre 2 000 euros et 8 000 euros. En 2014, l’huile sur toile Midsommar a cependant atteint la somme de 11 329 euros. Elle avait été estimée entre 21 500 et 27 000 euros. Plusieurs de ses tableaux ont été vendus en 2018, notamment Sjalvportratt vid 18 ars alder (Autoportrait à dix-huit ans). Cette huile sur toile a été achetée pour le prix de 3 359 euros. Winter Scene (Scène d’hiver) a été acquise pour la somme de 883 euros. L’année précédente, l’huile sur bristol Gardsmotiv (Rideau) a été cédée pour 7 287 euros. En 2016, le tableau Café en Égypte a quant à lui été adjugé à 6 500 euros.

Vous souhaitez faire expertiser un tableau d’Eva Bonnier et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire en cliquant ici. Faites estimer une peinture d’Eva Bonnier en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

(Illus.) Eva Bonnier Magdalena 1887

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.