Estimation et cote de l'artiste Fan Zeng

La cote du calligraphe et poète chinois et ses encres sur papier délicates. Découvrez le parcours du peintre et calligraphe chinois contemporain Fan Zeng. Besoin d’une expertise concernant le peintre contemporain Fan Zeng ? Contactez l’équipe d’Estimonobjet !

Estimation gratuite Fan Zeng

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Fan Zeng et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Fan Zeng en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Fan Zeng, jeune peintre prodige d’une dynastie de lettrés calligraphes

Fan Zeng est né en 1938 à Nantong (dans la province de Jiangsu) en Chine dans une famille importante issue de la dynastie Song, dont de nombreux ancêtres sont des lettrés et des hommes politiques qui se sont illustrés au cours des treize générations familiales. L’arrière-grand-père de Fan Zeng, dénommé Fan Dangshi, mais plus connu sous le nom de Fan Bozi, était un grand poète, et le propre père de Fan Zeng est aussi un grand lettré, qui lui enseigne ainsi qu’à son frère la culture chinoise traditionnelle, basée sur trois axiomes, la calligraphie, la poésie et la peinture. 

Très jeune, Fan Zeng est réceptif à cette culture raffinée, et attiré par le dessin. Il entre avant l’âge de quatorze ans au comité des artistes de Nantong, tant son talent est précoce. Après un passage de deux ans à l’université de Nankai, où il étudie la calligraphie, la peinture et la poésie, Fan Zeng choisit d’entrer en 1957 à l’Institut central des beaux-arts de Pékin (Central Academy of Fine Arts of Bejing), où il s’initie à l’histoire de l’art chinois et aux techniques traditionnelles de la peinture et de l’aquarelle chinoises, aux côtés d’autres peintres destinés à la célébrité tels que  Wu Zuoren, Li Keran ou Li Kuchan.

Fan Zeng, la carrière internationale d’un peintre-calligraphe regardant vers le passé

Après l’obtention de son diplôme, Fan Zeng, jouissant déjà d’une belle renommée, fait encore mieux connaître son art de l’aquarelle, un travail méticuleux, dessiné par un observateur de la calligraphie et de la peinture à l’encre traditionnelle chinoises, mêlées à un savoir précis de la figuration contemporaine. L’oeuvre de Fan Zeng contribue en effet à faire l’éloge des anciens calligraphies lettrés, tels que le moine Bada Shan Ren (autrement dénommé Zhu Da) sur lequel Fan Zeng écrit une conférence. Passionné par ces grandes figures de l’art chinois telles que Zhu Da, à la fois mystiques et douées d’un talent indéniable pour l’encre de Chine et la calligraphie, Fan Zeng devient leur digne héritier, et se situe dans leur lignée en tant que poète, diplomate et artiste.

Son oeuvre de peintre-calligraphe devient célèbre en Chine et dans le monde asiatique, si bien que dans les années 80, il est déjà devenu incontournable. En 1980, Zhang Ting et Fan Zeng exposent à Hong-Kong. Deux ans plus tard, Fan Zeng reçoit un prix lors de l’Exposition de l’échange culturel sino-japonais. En 1984, à Okoyama, au Japon, Fan Zeng voit construite une galerie d’exposition permanente de ses oeuvres, la galerie Fan Zeng ; c’est dire la réputation déjà établie de l’artiste. Puis, dès 1987, c’est à Cologne en Allemagne qu’une exposition est dédiée à Fan Zeng, l’année où le calligraphe et peintre reçoit une médaille lors de l’échange culturel sino-japonais. Dès lors, les expositions se succèdent, comme celle en 1998 au Centre des Congrès et des expositions de Hong-Kong, ou celle du Musée de la cité interdite de Pékin (Beijing), en 2007. Des oeuvres de Fan Zeng sont aujourd’hui conservées dans la collection de ce musée, comme dans d’autres grandes institutions.

Fan Zeng et la France, un lien particulier

En 1990, Fan Zeng vient pour la première fois à Paris. L’artiste s’attache à la capitale et à sa richesse culturelle, et désormais, quelques mois par an, Fan Zeng vient y séjourner, ayant acquis un atelier pour travailler lorsqu’il est en voyage en France. Fan Zeng y créée deux galeries successives, nommées « Sinitude » en rapport au concept de négritude, détournée à la faveur de la culture orientale. Sinitude est dédiée à l’exposition d’artistes calligraphes et peintres contemporains chinois. Concernant son travail personnel, les oeuvres de Fan Zeng ont été exposées entre mars et juin 2004 à la Bibliothèque Nationale de France durant l’exposition « La Chine, empire du trait », puis en 2009 dans une salle d’exposition de l’UNESCO à Paris. En 2012, Fan Zeng a été fait chevalier de la légion d’honneur française, dans le cadre d’un rapprochement diplomatique entre France et Chine. Cette-même année, « Splendeur d’encres : Fan Zeng », exposition du centre Culturel de Chine à Paris, met en avant les peintures et la calligraphie du maître contemporain chinois.

Fan Zeng peintre, calligraphe et enseignant

En 1986, Fan Zeng a participé par une donation à la création des beaux-arts orientaux de Nankai. En 2003, poursuivant son rôle dans l’enseignement des beaux-arts, Fan Zeng devient directeur de de recherche à l’Institut national de l’art de Beijing (Pékin). L’artiste est aussi professeur et directeur de thèses à la China Academy of Arts. Fan Zeng est présent dans d’autres universités, chinoises et internationales : l’artiste a été nommé professeur à l’université de Nankai, et professeur « honoris causa » à l’université d’Alberta, ainsi qu’à celle de Glasgow. En marge de son activité d’enseignant, Fan Zeng poursuit son travail de peintre et calligraphe. En 2015, à Rome, l’exposition « symphonie des civilisations » a pris place au Complesso Del Vittoriano, dans un temps de rapprochement diplomatique entre l’Italie et la Chine. Fan Zeng est fait commandeur de l’Ordre du Mérite italien à cette occasion. Aujourd’hui toujours actif, l’artiste continue sa réflexion philosophique et artistique autour de la culture traditionnelle chinoise. Il est l’un des peintres vivants chinois les plus cotés.

Faire estimer gratuitement une oeuvre de Fan Zeng

Fan Zeng est méconnu en occident, mais le marché chinois célèbre son art si délicat. Le record d’enchères pour une oeuvre de Fan Zeng a été adjugée en 2011 à Pékin ; il s’agit d’une aquarelle de 1997 vendue pour plus de 6 millions 300 000 euros hors frais. De nombreuses aquarelles de l’artiste se sont vendues ces vingt dernières années entre 900 000 et plus d’un million d’euros. On lui connaît très peu d’estampes, en général d’une estimation très modeste en comparaison avec ses encres sur papier extrêmement valorisées.

Vous souhaitez faire expertiser une oeuvre de Fan Zeng et recevoir son estimation. Faites estimer une oeuvre de Fan Zeng, et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit, et totalement confidentiel.

(Illus.) Fan Zeng

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.