Estimation et cote de l'artiste Fang Lijun

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Fang Lijun, émergence d’un artiste entre arts traditionnels et peinture moderne

Fang Lijun est né à Handan en 1963, en Chine (dans province de Hebei). Le jeune Fang Lijun, précoce dans son appréciation des arts, a tout d’abord étudié au Hebei Light Indusry Technical College, se perfectionnant dans l’art de la céramique, avant de partir pour l’Académie des Beaux-Arts de Pékin (Beijing), dont il sort diplômé en 1989. Après la fin de ses études à Pékin, durant lesquelles il privilégie la peinture à la céramique, Fang Lijun commence à exposer avec l’aide du critique d’art Li Xiatang, qui est aussi et avant tout un ami d’enfance pour Fang Lijun. 

Si l’artiste s’est décidé pour la peinture, il n’abandonne pas pour autant la céramique et continue à créer dans cette discipline, même s’il est moins connu pour cet art que pour sa peinture. De même, marqué par les techniques traditionnelles chinoises, qu’il révère, Fang Lijun se révèle aussi un très bon graveur, adepte de la gravure monumentale sur bois, dans un travail héritier de la tradition ancienne chinoise. N’oubliant pas ses racines, et les arts ancestraux qu’elles portent, le jeune peintre se tourne également vers la modernité dans sa peinture pour délivrer un message très actuel dans les années 1990.

Fang Lijun, un style emblématique du Wanshi (réalisme cynique) avec Yue Minjun et Liu Wei

Rapidement, Fang Lijun, tout comme Yue Minyun et Liu Wei, se fait le porte-parole de toute une génération de jeunes évoluant dans les années 1990 et se sentant perdue ou confuse dans la métamorphose rapide d’un pays s’ouvrant à la société de consommation et à la mondialisation, mais pas à la démocratie (comme en témoigne la répression armée de la place Tian’Anemn entre avril et juin 1989, et dont sont témoins ces artistes) ; Fang Lijun représente le plus souvent un personnage type, un chinois, chauve (communément appelé « bald head »), aux traits bouffis, et au teint jaune ou rose, seul ou multiple, dans un environnement coloré – et dont les coloris vifs tout comme les juxtapositions d’éléments incongrus témoignent de la violence – : ce personnage anonyme mal à l’aise qui baille, ou qui sourit, comme chez Yue Minjun, dans un univers saturé de couleurs, exprime le désarroi de la génération de Fang Lijun, son inconfort et sa difficulté à trouver sa place dans un environnement en perpétuelle évolution, glissant vers une superficialité dérangeante. C’est ce que Fang Lijun appelle avec ses acolytes Minjun et Wei « le réalisme cynique », le Wanshi, en chinois, une façon honnête de dépeindre un phénomène sociétal dans lequel l’artiste se sent pris, voire prisonnier.

Fang Lijun, une carrière en rapide expansion grâce aux bald heads et au réalisme cynique

Grâce à son ami le critique Li Xiantang, à qui on doit le vocable de « réalisme cynique », Fang Lijun expose ses oeuvres lors de la China Avant-garde Exhibition en 1989, où d’autres peintres et artistes désillusionnés issus de la Révolution culturelle proposent aussi leurs oeuvres. Grâce à ce premier pas, et par le soutien de certaines galeries chinoises, Fang Lijun commence à se faire un nom dans le panorama artistique chinois. La galerie Today à Pékin, la ShangArt gallery de Shanghai, ou encore la galerie Hanart TZ à Hong-Kong promeuvent activement le travail de Fang Lijun, un travail qui ne recherche pas l’esthétique mais l’expression d’un sentiment, d’une nausée individuelle et collective face à la Chine politique et culturelle de la fin du XXe siècle.

L’internationalisation de son succès se produit rapidement, en 1993, lorsque le New-York Times publie en couverture deux des oeuvres de Fang Lijun, communément appelées « The Howl » et « The Yawn ». C’est un tournant. En 1993, cette-même année, Fang Lijun va également contribuer au pavillon chinois de la Biennale de Venise, exposant ainsi son travail de réalisme cynique en Europe. Quelques années plus tard, en 1999, il sera de nouveau invité à participer à la Biennale de Venise. Désormais, Fang Lijun est incontournable partout. En 1996, la Japan Foundation Asia Center expose son travail à Tokyo. Des instituions, mais aussi des galeries soutiennent Fang Lijun. La Pace Gallery de New-York et Londres, par exemple, mais aussi la Galerie Krizinger de Vienne organisent des expositions auxquelles l’artiste prend part.

Ainsi, entre la fin des années 1990 et les années 2000, l’artiste a vu sa cote monter, et a été de plus en plus sollicité par le monde de l’art. Il développe des personnages dans l’esprit de ses bald heads des années 1990 et se diversifie. En 2017, une exposition à Genève, organisée par le Muée Ariana, met en avant la céramique de Fang Lijun, qu’il n’a pas abandonnée, tandis que, presque en même temps, le Beijing Minsheng Contemporary Art Museum lui offre une rétrospective sur plus de 30 ans de travail. Fang Lijun continue son oeuvre. Il vit à Tongxian, près de Pékin, et dans la province du Yunnan. 

Faire estimer gratuitement une oeuvre de Fang Lijun

Le record d’enchères pour une oeuvre de Fang Lijun a été atteint en 2022 à Pékin, pour la toile Serie 2. NO.4 de 1992, adjugée hors frais pour la somme de 7 860 187 euros. On y voit des personnage chauves « bald heads » typiques du réalisme cynique de Fang Lijun, vus en pieds, marcher dans un environnement neutre, sur fond de ciel bleu nuageux. De nombreux tableaux faisant figurer les « bald heads » dépassent le million d’euros d’enchères, et un grand nombre se sont vendus ces vingt dernières années sur le marché des enchères pour une somme supérieure ou égale à 300 000 euros. 

Ses plus belles estampes ont été adjugées autour des 270 000 euros hors frais, le reste de ses bonnes gravures étant de manière générale estimée entre les 10 000 euros et les 40 000 euros ; tout dépend de leur tirage, de leur date de création, de leur rareté, de leur qualité. Les sujets les plus prisés sont ceux qui concernent les bald heads et le réalisme cynique de Fang Lijun. Ses rares portraits en céramique, eux, ont une cote bien plus basse et s’estiment autour des 3000 à 4500 euros hors frais. 

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(Illus.) Fang Lijun

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