Estimation et cote de l'artiste Félix Vallotton

Félix Vallotton (1865-1925) est un artiste franco-suisse majeur de son temps. Maniant diverses formes artistiques comme la peinture, la gravure, l’illustration, la sculpture ou encore l’écriture, Félix Vallotton s’inscrit et expose aux côtés d’artistes de renom de la fin du XIXe, début du XXe siècle. Complexe, pluriel et libre, il exprime, à travers ses œuvres, un regard critique sur la société de son époque. 

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Félix Vallotton, le Nabi étranger

Félix Vallotton intègre l’Académie Julian dès 1882 et se lie d’amitié avec le peintre et graveur polonais Félix Stanislas Jasinski qui l’initie à la pointe sèche. Cette rencontre déterminante permet à Félix Vallotton de connaître un succès important grâce à ses xylographies tout au long des années 1890. En à peine dix ans, l’artiste produit plus de 120 bois gravés témoignant principalement des tensions sociales et de l’hypocrisie des mœurs de son époque. Son style singulier se caractérise par des aplats francs, noir sur blanc, sans aucune nuance de gris. Parallèlement, Félix Vallotton laisse libre cours à son humour grinçant en tant qu’illustrateur pour différents journaux tels que la Revue Blanche, l’Assiette au beurre ou le Courrier Français.

Contribuant ainsi au renouveau de la gravure sur bois, Félix Vallotton est repéré lors du premier Salon de la Rose-Croix en 1892 par les Nabis qu’il rejoint l’année suivante. Ami d’Edouard Vuillard, de Maurice Denis et de Pierre Bonnard, il s’imprègne de leurs préceptes tout en conservant une certaine indépendance qui lui vaut le surnom de “Nabi étranger”. Il s’éloigne ensuite définitivement du groupe au début des années 1900.

Félix Vallotton, un peintre indépendant

Félix Vallotton épouse en 1899 la fille d’Alexandre Beinheim, célèbre photographe et marchand d’art. Cet événement marque un réel tournant dans la vie de l’artiste qui se consacre davantage à la peinture. Habitué des musées qu’il fréquente dès son adolescence pour y copier Hans Holbein et De Vinci, Félix Vallotton s’inspire de la tradition et des codes des grands maîtres pour les faire évoluer vers des courants plus modernes. 

Félix Vallotton s’intéresse également à la photographie et aux apports relatifs au cadrage pour adopter des angles de vue audacieux dans ses tableaux. Sa célèbre œuvre Le Ballon (1899) est un exemple de représentation en vue plongeante, tandis que La Loge de théâtre (1909) illustre un homme et une femme dont le cadrage en contre-plongée se rapproche d’une image prise sur le vif. 

Enfin, si le noir et blanc occupe une place importante dans ses xylographies, la couleur est quant à elle un élément central de ses toiles, à l’instar de La Chambre rouge (1898). Ce tableau met en évidence les passions et la transgression des interdits, le tout suggéré par la couleur rouge, omniprésente, ainsi que par la présence d’une toile d’Edouard Vuillard, posée sur la cheminée, évoquant une infidélité. Félix Vallotton y apparaît également sous la forme d’un buste sculpté, se plaçant comme témoin privilégié de cette scène.

Félix Vallotton, artiste de guerre

C’est aussi en tant que témoin que Félix Vallotton va aborder un autre événement de son temps : la Première Guerre mondiale. Trop âgé pour s’engager en tant que combattant, Félix Vallotton participe à ce conflit en répondant à une mission artistique. C’est ainsi qu’il est envoyé sur les lieux des combats pour y retranscrire ce qu’il s’y déroule. 

Plusieurs œuvres aux titres évocateurs sont produites à cette occasion : C’est la guerre !, une série de six gravures réalisées entre 1915 et 1916, mais aussi des tableaux comme Paysage de ruines et d’incendies (1915) ou Verdun (1917). Marqués par la violence et l’effroi, ces derniers se caractérisent par une composition géométrique colorée où l’humain est totalement effacé. Félix Vallotton trouve ici une expression plastique aux horreurs de la guerre et insiste sur les destructions causées par des armes de plus en plus puissantes. La fumée contribue enfin à renforcer le caractère irrespirable de ces œuvres. 

La guerre marque également un second tournant dans la carrière de Félix Vallotton qui, à l’issue du conflit, se concentre davantage sur la production de paysages synthétistes tels que Soir aux Andelys (1924) ou Paysage de la Creuse (1925). Ses toiles traduisent alors les effets du vent et des rayons de lumière à travers les arbres avec un intérêt particulier accordé au jeu des couleurs.

L’estimation des œuvres de Félix Vallotton

La majeure partie des œuvres de Félix Vallotton mises en vente sont des bois gravés. Leurs prix oscillent généralement entre 100 et 35 000 € mais certaines planches telles que Le Bain (1894) ou La Paresse (1896) dépassent parfois ce montant, atteignant plus de 60 000 €. Pour les séries d’estampes, il faut compter au minimum 15 000 €. Le record est détenu par la suite de 10 planches intitulée Intimités (1897-1898) avec une adjudication à 403 200 € le 8 avril 2022 à Paris. Les dessins et les rares sculptures de Félix Vallotton peuvent atteindre jusqu’à 45 000 €. Quant à ses tableaux, les prix varient principalement entre 15 000 et 1 250 000 €, le record étant toutefois attribué à une étude, Au marché – jardin public, acquise pour 3 492 500 CH (3 249 421 €) le 29 novembre 2016 à Zurich.

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