Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Ferdinand Hodler
Estimation et cote de l'artiste Ferdinand Hodler
Ferdinand Hodler est un peintre suisse (Berne 1853- Genève 1918) considéré de son vivant comme le représentant de la modernité picturale. Rattaché au symbolisme, il demeure à la frontière des courants d’avant-gardes et invente son propre style artistique « le parallélisme ».
Comment estimer une œuvre de Ferdinand Hodler
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Ferdinand Hodler et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Ferdinand Hodler en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Les débuts tourmentés du jeune Ferdinand Hodler
Né dans une famille pauvre, marquée par la maladie et les tragédies, Ferdinand Hodler se retrouve orphelin très jeune. Dés 1865, à la suite du décès de sa mère, il reprend l’atelier de peinture décorative de son beau-père alcoolique et fait preuve d’un grand talent pour la peinture. De 1868 à 1870 il entre en apprentissage à Thoune chez le peintre Ferdinand Sommer (1822-1901) qui exécute des vues de l’Oberland pour les touristes.
En 1872, le jeune Hodler se rend à Genève et après des débuts tourmentés, il est remarqué par Barthélemy Menn (1815-1893). Cet ami de Corot (1796-1875) et professeur à l’École des Beaux-Arts, l’encourage à s’inspirer des œuvres majeures d’Holbein (1460-1524), de Velázquez (1599-1660) ou encore de Goya (1746-1828). Ces grands maîtres influencent durablement Ferdinand Hodler dans sa perception de la dualité de la vie et de la mort et de la place de la corporalité dans la peinture. Menn inculque aussi à son nouvel élève un enseignement méthodique, fondé sur les grands principes géométriques. L’application rigoureuse de cet équilibre des compositions caractérise toute l’œuvre d’Hodler.
La reconnaissance de l’art de Ferdinand Hodler
En 1891, Puvis de Chavannes (1824-1898), un des maîtres respecté de Hodler, découvre avec admiration Die Nacht (La Nuit, 1889-1890) au Salon du Champ-de-Mars à Paris. Une mystérieuse figure drapée de noir se tient au centre du tableau, entourée de six personnes tortueusement endormies et d’une qui se débat sous le poids de son cauchemar. Avec cette œuvre puissante, Ferdinand Hodler obtient enfin la reconnaissance tant attendue de ses pairs. La Nuit révèle avec intensité la passion humaine et l’angoisse devant les forces de la nature. L’œuvre suscite le scandale lors de sa présentation au Musée Rath de Genève, mais assure le succès de Hodler. La peinture est plébiscitée et saluée par des artistes de l’avant-garde française, comme Henri Degas (1834-1917) et Auguste Rodin (1840-1917).Cette peinture affirme l’adhésion de Hodler au Symbolisme. La Nuit est considérée comme une parfaite expression de l’idéal tourmenté suisse.
Ferdinand Hodler et la perfection du paysage
Si Ferdinand Hodler s’exprime à travers des scènes de la vie quotidienne et des paraboles de la vieillesse comme Las de Vivre (1892), ou le célèbre Eurythmie (1895), il s’impose dans l’art du paysage.
Hodler brosse avec une grande maîtrise et un chromatisme intense des paysages montagneux de plus en plus stylisés. Son goût pour la schématisation aboutit après 1900 à des œuvres d’une grande pureté formelle. Le Grand Muveran vu de Villars (1912), Lac prés de Montana (1915) le Mont- Blanc (1918) en témoignent. Il peint avec force des vues des Alpes Suisses ou des rivages du Lac Léman. Ses paysages massivement structurés, amples et grandioses, obéissent à son principe de parallélisme.
Ferdinand Hodler, maître dans l’art de l’autoportrait
Hodler réalise plus de quarante autoportraits (dessins et peintures) qui fixent ses traits aux différentes époques de sa vie avec sensibilité et réalisme. Il cultive l’art de se mettre en scène et poursuit tout au long de sa vie ce travail de miroir débuté dans l’atelier de Menn.
Il peint aussi de saisissantes évocations de ses proches (Augustine Dupin sur son lit de mort, 1909) et réalise une série de dessins et de peintures d’une extrême justesse et d’une intensité parfois insoutenable, de la lente agonie de sa femme atteinte d’un cancer (Portrait de Valentine Godé-Darel sur son lit de mort ,1915).
Ferdinand Hodler, peintre d’histoire
Au tournant du XIXe siècle, Hodler s’impose comme le peintre national suisse. Plusieurs grandes villes lui passent des commandes publiques pour saluer le sentiment national. En 1891 la ville de Zurich est désignée pour accueillir le Musée national Suisse. Son Directeur, Heinrich Angst, sollicite Ferdinand Hodler pour la réalisation de 3 fresques historiques destinées à honorer la mémoire patriotique et la solidarité de l’état confédéré. Mais Hodler ne tient pas compte de la commande et bouscule les codes de la grande peinture d’histoire pour honorer l’engagement de l’homme, son combat individuel de simple soldat dans lequel chacun peut s’incarner. La « controverse des fresques » est lancée. Il faut 3 ans à Ferdinand Hodler pour imposer sa composition finale : La Bataille de Marignan, une œuvre virtuose, puissante et claire.
En 1911 le Conseil fédéral passe une nouvelle commande à Hodler, pour illustrer la Bataille de Morant. Mais la réalisation de cette grande scène d’histoire est interrompue par la disparition de Ferdinand Hodler des suites d’une pneumonie en 1918 à Genève.
La valeur des œuvres de Ferdinand Hodler
Insatiable dessinateur et virtuose du trait, Ferdinand Hodler a réalisé un très grand nombre de dessins. Ils constituent la majorité des ventes (1120 dessins sur 2194 œuvres répertoriées sur le marché de l’art) et s’acquièrent entre trois cents et trente-cinq mille euros.
Des dessins à l’encre de chine peuvent dépasser les quatre-vingt mille euros.
Le célèbre dessin Die kranke Valentine Godé-Darel (1915) a été acquis pour la somme de quatre-vingt-dix mille quatre cent trente et un euros.
Mais ce sont ses huiles sur toile qui constituent la plus grande valeur artistique. Ses peintures sont vendues entre quatre-vingt-dix mille et trois millions d’euros.
Trois d’entre elles ont dépassé les cinq millions d’euros. Le record est détenu par une peinture de paysage Der Genfersee von Saint-Prex aus, (1901) vendue pour plus de neuf millions d’euros en 2007 à Zurich.
En 2022, la toile Bachbett bei Champéry, peinte par Hodler à la fin de sa vie a été acquise pour la somme de deux millions sept cent cinquante-deux mille euros.
Vous souhaitez faire expertiser une œuvre de Ferdinand Hodler et recevoir son estimation. Estimer une œuvre de Ferdinand Hodler en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
(Illus.) Huile sur toile, Landschatf am Genfer See, 1906, Pinacothèque de Munich.
En lien avec Ferdinand Hodler
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures