Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Ferdinand Loyen Du Puigaudeau

Estimation et cote de l'artiste Ferdinand Loyen du Puigaudeau

Ferdinand Loyen du Puigaudeau est un artiste français dont l’œuvre se rapproche étroitement à l’Impressionnisme. Fortement influencé par les maîtres italiens, notamment par Caravage, il préfère puiser son inspiration dans le monde qui l’entoure plutôt que de suivre des codes picturaux.

Estimation gratuite Ferdinand Loyen Du Puigaudeau

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Ferdinand Loyen du Puigaudeau et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Ferdinand Loyen du Puigaudeau en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Qui est Ferdinand Loyen du Puigaudeau ?

Ferdinand Loyen du Puigaudeau, aussi surnommé Picolo par ses amis, est un peintre postimpressionniste né à Nantes le 4 avril 1864 et mort le 19 septembre 1930 à Croisic. 

C’est grâce à son oncle Henri de Châteaubriant que Ferdinand Loyen du Puigaudeau commence sa formation artistique académique. Devenu son tuteur en 1897 à la suite de la séparation de ses parents, l’oncle de Ferdinand Loyen du Puigaudeau soutient et encourage son talent. Après avoir obtenu son diplôme, le peintre part séjourner successivement en Italie et en Tunisie pour perfectionner son travail.

En 1886, Ferdinand Loyen du Puigaudeau rencontre Paul Gauguin, Émile Bernard et Charles Laval à Pont-Aven, en Bretagne. Il assiste alors aux prémices de ce qui deviendra deux ans plus tard l’École de Pont-Aven.

En 1889, il se rend en Belgique où il rencontre des membres du Groupe XX : Guillaume Vogels, Jan Toorop et James Ensor. Il travaille également aux côtés du peintre et sculpteur réaliste Constantin Meunier. Un an plus tard, Ferdinand Loyen du Puigaudeau expose une première œuvre au Salon de la Société nationale des Beaux-Arts.

Au début du XXe siècle, il séjourne à Venise avant de revenir dans sa ville natale, en proie à des soucis financiers. En 1907, il s’installe au manoir de Kervaudu, à Croisic, où il réunit des amis peintres et des membres de sa famille.

Les années suivantes, Ferdinand Loyen du Puigaudeau quitte peu à peu le devant de la scène, sombre dans une dépression et n’expose plus qu’une fois par an au sein du Groupe artistique de Saint-Nazaire. Paradoxalement, sa renommée de peintre ne cesse de s’étendre. 

Ferdinand Loyen du Puigaudeau et l’École de Pont-Aven

1886, l’année de création de sa première œuvre connue, constitue une influence importante dans le travail artistique de Ferdinand Loyen du Puigaudeau. Cette année-là, il est en pension chez Marie Gloanec, à Pont-Aven, comme de nombreux artistes de son époque. Il rencontre alors Paul Gauguin, Émile Bernard et Charles Laval.

Il assiste et participe alors à la formation, ainsi qu’aux premières recherches artistiques, de l’École de Pont-Aven. Ferdinand Loyen du Puigaudeau se nourrit alors de cette influence, comme en témoignent les toiles qu’il réalise à cette époque.  

Bien que l’influence de l’École de Pont-Aven soit déterminante dans son œuvre, notamment à travers sa relation directe avec Paul Gauguin, Ferdinand Loyen du Puigaudeau parvient à entretenir une démarche picturale très personnelle. Son tempérament, tout comme son goût prononcé pour l’indépendance, l’empêche d’être un simple admirateur et le pousse à nourrir sa propre démarche artistique.

L’œuvre de Ferdinand Loyen du Puigaudeau

Ferdinand Loyen du Puigaudeau est profondément influencé par les maîtres anciens comme le Caravage, notamment sur le traitement de la lumière dans sa peinture. L’artiste a tendance à rejeter toute forme d’enseignement trop rigide et préfère apprendre seul, au contact direct de la nature et des œuvres qu’il admire. Même s’il tient à son indépendance, les rencontres avec ses contemporains et les échanges culturels permettent à Ferdinand Loyen du Puigaudeau d’enrichir sa réflexion artistique. 

Influencé par les expériences coloristes de l’École de Pont-Aven et marqué par l’œuvre des Nabis, Ferdinand Loyen du Puigaudeau se place dans le sillage des peintres impressionnistes. Encore une fois, malgré ces influences multiples, l’artiste parvient à développer une esthétique bien singulière et très personnelle.

Par ailleurs, une grande partie de l’œuvre de Ferdinand Loyen du Puigaudeau s’inscrit dans la tradition des maîtres flamands et français du XVIIe siècle. En effet, il admire et s’inspire de la beauté de leurs éclairages nocturnes. Ferdinand Loyen du Puigaudeau réalise alors de nombreuses scènes nocturnes et atmosphères crépusculaires – feux d’artifice, couchers de soleil, fêtes foraines – dans ses peintures.

En 1904, Ferdinand Loyen du Puigaudeau séjourne à Venise. Cette période coïncide avec une amplification de la tendance néo-impressionniste dans sa peinture.

Enfin, durant la dernière partie de sa vie, le peintre se tourne vers des paysages ensoleillés.

Faire estimer gratuitement une œuvre de Ferdinand Loyen du Puigaudeau

Les œuvres de Ferdinand Loyen du Puigaudeau rencontrent actuellement une belle cote dans les ventes aux enchères. Le plus souvent, les maisons de ventes proposent des peintures, des dessins ou des aquarelles de l’artiste.

Les peintures de Ferdinand Loyen du Puigaudeau sont souvent estimées selon une vaste échelle pouvant aller de 600 euros à 60 000 euros. Lors d’une vente en juin 2019, une huile sur carton, Paysage de Brière, est adjugée à 2 300 euros. Plus tôt, en novembre 2015, l’huile sur toile Vue du grand canal, Venise atteint le prix de vente de 128 814 euros.

Les dessins et aquarelles de l’artiste connaissent des estimations plus modestes, entre 400 euros et 1 500 euros. En 2019, La chapelle de Batz-sur-Mer au crépuscule trouve acquéreur pour 920 euros. Trois ans plus tard, le dessin Batz-sur-Mer, sortie d’église Sainte Marie des Muriers de nuit est adjugée à 1 700 euros.

Vous souhaitez faire expertiser une œuvre de Ferdinand Loyen du Puigaudeau et recevoir son estimation ? Faites estimer une œuvre de Ferdinand Loyen du Puigaudeau en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

(Illus.) 

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.