Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Filippo Palizzi
Estimation et cote de l'artiste Filippo Palizzi
Issue d’une famille de peintres, Filippo Palizzi (1818 – 1899) est l’un des plus grands représentants de l’école du vérisme italien. Le « peintre des animaux » (il pittore degli animali) se distingue dans son exécution soigneuse et approfondie des espèces les plus variées.
Comment estimer une œuvre de Filippo Palizzi
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Filippo Palizzi et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Filippo Palizzi en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
L’apprentissage artistique du peintre Filippo Palizzi
Né en 1818 dans la région des Abruzzes, en Italie, Filippo Palizzi est le cinquième enfant d’une fratrie de treize. Trois de ses frères, Francesco Paolo, Giuseppe et Nicola, deviendront également des artistes.
Filippo Palizzi s’inscrit à l’Académie royale des beaux-arts de Naples pour y fréquenter les cours de Gabriele Smargiassi. La peinture de ce dernier est empreinte du style de l’École du Pausilippe, c’est-à-dire chargée de représentations fidèles de paysages urbains. Ce genre étant considéré comme démodé, le jeune artiste intègre l’atelier du portraitiste Giuseppe Bonolis.
Parmi les premiers, Filippo Palizzi s’intéresse à l’art de la photographie. Il capture des paysages pour s’en servir de modèles. Adepte d’une peinture véridique, il réalise avec minutie et moult détails des tableaux de nature d’après des études sur le vif. Les paysages et les animaux font déjà partie de ses thèmes de prédilection.
Filippo Palizzi remporte une médaille d’argent à l’Académie des beaux-arts de Naples. En 1839, il expose pour la première fois une étude d’animaux à la biennale du Real Museo Borbonico (aujourd’hui le musée archéologique national de Naples). Le dessin est acheté par la duchesse de Berry.
En 1842, Filippe Palizzi est invité à suivre le prince Maronsi en Moldavie pour enseigner le dessin au fils de celui-ci. Il y étudie les animaux du pays tels les ours. Puis, en 1855, Filippo Palizzi rend visite à son frère Giuseppe, installé en France. Celui-ci lui fait découvrir les peintres de l’École de Barbizon. Il visite l’Exposition universelle des beaux-arts en 1855 pour y admirer les œuvres de Camille Corot et de Gustave Courbet.
La vie en France de l’artiste italien Filippo Palizzi
Après un séjour aux Pays-Bas, Filippo Palizzi s’installe à Grez-sur-Loing puis à Marlotte, deux communes situées en Île-de-France. En compagnie de son frère Giuseppe Palizzi, l’artiste occupe la « villa Palizzi ». Ils établissent leur atelier, nommé la « Gobba », dans la forêt de Fontainebleau où sont accueillis entre autres le peintre Olivier de Penne et le marchand d’art Louis-Adolphe Beugniet.
Le peintre présente six tableaux en 1867 pour l’Exposition universelle de Paris. Parmi les toiles figure le grand tableau Après le déluge. Celui-ci remporte alors un grand succès. Ce tableau représente un épisode de la Genèse. Dans un décor détruit, les animaux retrouvent la liberté après leur sauvetage dans l’Arche de Noé. Avec le souci du moindre détail, Filippo Palizzi s’attache à représenter la ménagerie idéale avec réalisme. Zèbres, hippopotames, lion, autruches ou encore éléphants s’éparpillent dans la nature anéantie. Le peintre a effectué des études des animaux du Jardin des plantes à Paris afin de pouvoir peindre toutes les espèces de bêtes.
En effet, les représentations de paysans, de paysages arborés et d’animaux tels les colombes, les chevaux, les ânes et les moutons sont des sujets qui apparaissent fréquemment dans son œuvre. Filippo Palizzi se distingue également pour ses petits tableaux de paysages des environs de Naples.
Retour à Naples pour le peintre Filippo Palizzi
En 1861, Filippo Palizzi fonde avec Domenico Morelli la Società Promotrice di Belle Arti. Toujours prolifique dans sa production artistique, le peintre approfondit sa technique du clair-obscur. En 1878, il fonde avec Gaetano Filangeri et Domenico Morelli le musée artistique industriel qu’il dirige ensuite à partir de l’année 1880. Il s’attache à développer l’enseignement de la gravure, de la céramique et de la décoration murale.
L’estimation d’une œuvre de Filippo Palizzi
Les œuvres de Filippo Palizzi sont majoritairement présentées sur le marché de l’art autrichien. Parmi les ventes récentes, le tableau Les Petits Gardiens de chèvres, peint en 1871, a été vendu pour la somme de 80 000 euros en 2022. En 2020, le tableau représentant l’épisode biblique de L’Arche de Noé, peint en 1861, a atteint la somme de 163 119 euros. Précédemment, Perroquets dans une serre tropicale (1879), une huile sur toile originale de format carré, a obtenu la somme de 55 288 euros lors de sa vente.
La côte des dessins de Filippo Palizzi reste modeste. En 2021, une tempera sur papier d’une chèvre et son chevreau a été adjugée pour 900 euros. L’année précédente, en 2020, un Portrait de Stanislao Lista à la pierre noire a été vendu au prix du marteau à 2 211 euros. Une étude à l’encre de chine sur papier, représentant trois animaux, dont un mouton accroché par les pattes et un lapin, a quant à elle été acquise pour 1 100 euros en 2014. Auparavant, une petite aquarelle représentant un chien vu de dos s’était vendue 1 300 euros en 2012.
(Illus.) Filippo Palizzi
En lien avec Filippo Palizzi
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures