Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Francis Bacon
Estimation et cote de l'artiste Francis Bacon
Francis Bacon (1909-1992) est un peintre et lithographe anglais emblématique de l’histoire de l’art du XXeme siècle. Inclassable, il est l’un des artistes majeurs de la peinture figurative du XXe siècle, aux côtés d’Alice Neel ou de Lucian Freud.

Comment estimer une œuvre de Francis Bacon
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Francis Bacon et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Francis Bacon en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Francis Bacon, des débuts sinueux
Né en 1909 à Dublin, Francis Bacon connaît des premières années difficiles. Malade chronique et maltraité par son père, il est définitivement rejeté du foyer familial à l’âge de seize ans, lorsque son homosexualité est découverte. La pension versée par sa mère lui permet de survivre quelques temps à Londres.
Dans les années 1920, Francis Bacon séjourne à Berlin, puis à Paris, où il exerce différents emplois. Principalement peintre-décorateur d’appartement, il commence à réaliser en autodidacte ses premières peintures et aquarelles. En 1928, Francis Bacon retourne à Londres et s’installe dans un atelier où il réalise ses premières toiles. L’artiste s’engage progressivement dans la peinture, délaissant ses activités parallèles.
Dans les années 1930, les premiers pas de peintre de Bacon sont ponctués de réussites et d’échecs. Dès 1933, l’artiste se voit consacrer par la revue Art Now, qui reproduit son tableau Crucifixion, tandis que, l’année suivante, sa première exposition personnelle se révèle défectueuse. En 1936, Francis Bacon se voit refuser l’admission à l’Exposition internationale du surréalisme, mais sélectionné, l’année d’après, à l’exposition collective des Young British Artists.
En partie découragé par ses débuts, Francis Bacon détruit la majorité de ses toiles durant la Seconde Guerre Mondiale. Il ne lègue qu’une dizaine de tableaux de la première partie de son travail.
Francis Bacon, l’avènement de l’après-guerre
Autodidacte, Francis Bacon puise ses inspirations chez les artistes classiques Velazquez, Rembrandt et Poussin ; chez le moderne Picasso ; ou encore dans le cinéma expressionniste allemand et surréaliste. Sur une scène artistique d’après-guerre marquée par l’abstraction, l’artiste conserve la figuration, dotée d’un caractère mystique inspiré de l’art classique et religieux. Bacon réalisera d’ailleurs Etude du portrait du Pape Innocent X d’après Velazquez (1953).
En 1945, Francis Bacon pose les jalons de sa peinture avec Trois études de figure au pied d’une crucifixion. La forme du triptyque, le rouge cru, et la représentation de formes corporelles torturées, disloquées, transformées en sont quelques attributs majeurs. Caractéristique de l’oeuvre de Bacon, la violence de ce premier tableau provoque un véritable scandal lors de son exposition à la Lefevre Gallery de Londres.
Toutefois, dès la fin des années 1940, Francis Bacon reçoit une véritable reconnaissance de son oeuvre. En 1946, le musée d’art moderne de New York acquiert son tableau Peinture 1946, tandis qu’en 1953, la Tate moderne de Londres achète Trois figures au pied d’une crucifixion. L’année suivante, Francis Bacon représente le Royaume-Unis à la Biennale de Venise, aux côtés de Ben Nicholson et de Lucian Freud.
Francis Bacon, un grand peintre de l’histoire de l’art du XXe siècle
À la fin des années 1950, Francis Bacon est un artiste largement reconnu. En 1955, l’Institue of Contemporary Arts de Londres lui offre une première rétrospective ; en 1958, la galerie Marlborough commence à le représenter ; en 1959, il participe à la Biennale de Sao Paulo. Singulier dans le paysage artistique de l’époque, Francis Bacon connaît un succès international.
Dans les années 1960, Francis Bacon développe un sens du morbide, de la cruauté et du sacré, proche de l’iconographie chrétienne ou de la Corrida, représentée abondamment à la fin des années 1960.
Avec ce même style, l’artiste réalise aussi de nombreux portraits de ses amis ou de figures admirées, à l’image de Lucien Freud, de William Blake ou de son amant George Dyer. À ce dernier, il dédie également de nombreux triptyques (Trois personnages dans une pièce (1964) ou encore Triptyque (1972)), considéré par l’artiste comme certains de ses chefs d’oeuvres.
Dans les années 1970 et 1980, Francis Bacon adoucit sa palette. En parallèle, il se consacre à de nombreuses techniques de reproduction telles que la lithographie ou la gravure à l’eau-forte. Par leurs biais, l’artiste reprendra nombreuses de ses grandes oeuvres et thèmes des années 1960.
Artiste prolifique et reconnu en son temps, Francis Bacon décède en 1992. Il lègue une oeuvre foisonnante, brute et brutale ainsi qu’inclassable, à l’histoire de l’art du XXème siècle.
Faire estimer gratuitement une oeuvre de Francis Bacon
En dépit de débuts difficiles, Francis Bacon est l’artiste le plus coté de son vivant. En 2013, il détient le record de vente pour Trois études de Lucian Freud, adjugée à 142,4 millions de dollars, pendant deux ans. Plus récemment, on retrouve sur le marché de l’art exclusivement des lithographies et des gravures à l’eau-forte de l’artiste, dont les sommes élevées témoignent de sa cote toujours élevée.
Rares sur le marché, les gravures à l’eau-forte de Francis Bacon sont estimées en moyenne entre 4 000 et 20 000 euros. Pour une lithographie, la fourchette de prix s’amplifie, entre 5 000 et 50 000 euros selon le thème représenté. Par exemple, pour un portrait, les prix varient entre 5 000 et 15 000 euros. Les autoportraits de l’artiste, et les portraits du Pape Innocent X, constituent des exceptions, avec des prix variant entre 17 000 et 31 000 euros.
Les lithographies représentant les études pour la corrida ou des triptyques sont les plus cotées sur le marché. Pour l’une d’entre elles, il faut compter entre 25 000 et 50 000 euros. Enfin, les reproductions en couleur des affiches de corrida, signée de la main de l’artiste, remporteront des prix autour de 200 euros.
(Illus.) Head VI, 1949, Huile sur toile, Centre Pompidou-Metz
En lien avec Francis Bacon
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures