Estimation et cote de l'artiste Franco Grignani

Franco Grignani (1908-1999) est un artiste italien rattaché au mouvement de l’Op Art. Bien qu’il ait étudié les mathématiques et l’architecture, l’essentiel de son œuvre est dans les arts graphiques. Lui-même se considérait comme un amateur autodidacte.

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Un artiste du second futurisme

Franco Grignani se rapproche du monde de l’art dans les années 1930, au cours des manifestations du Second futurisme à Pavie puis à Turin, où il étudie. Il mène des expériences photographiques, en utilisant la camera oscura pour représenter les perturbations optiques. En se concentrant sur les alternances, les distorsions et les vibrations, l’artiste explore les thématiques futuristes de la vitesse et des machines. Son Introspezione est même présentée à la Grande Mostra Nazionale Futurista de Rome en 1933.

Lorsqu’il obtient son diplôme d’architecture (1934), Franco Grignani s’installe à Milan et se rapproche de galeries d’art. La Galleria delle Tre Arti compte parmi les premières à présenter ses œuvres. 

À partir de 1935, Franco Grignani s’éloigne cependant de l’art figuratif, et se tourne vers l’abstraction. 

La carrière de graphiste de Franco Grignani

Après avoir participé à l’Exposition internationale de 1937 à Paris, Franco Grignani débute véritablement sa carrière de graphiste et publicitaire. À partir de 1938, il réalise des publicités pour différentes entreprises, notamment Cyma-Tavannes, SCAC, Fiat, Editoriale Domus, Electrolux, ou encore Fratelli Borletti. 

Ses activités artistiques sont interrompues lors de la Seconde guerre mondiale, lorsqu’il est chargé d’un cours de repérage d’avion, en tant qu’officier de l’armée italienne. Son enseignement sur la manière d’identifier des formes en mouvement nourrit ses recherches artistiques sur les phénomènes optiques. 

À l’issue du conflit, Franco Grignani retourne à sa carrière de graphiste et publicitaire et noue plusieurs partenariats de long terme. Entre 1947 et 1961, il occupe le poste de directeur artistique de Bellezza d’Italia. A la même période, il travaille pour le Studio Boggeri, et commence à collaborer avec Alfieri & Lacroix (1952-1979). Les publicités qu’il conçoit alors sont autant d’expériences visuelles, très différentes des propositions de ses concurrents, qui mettent en valeur le travail et la vie familiale. 

La carrière de Franco Grignani est récompensée par l’obtention de la palme d’or de la publicité en 1959, et du Leone d’Argento à la première exposition nationale de photographie à Venise en 1962.

Les peintures de Franco Grignani et l’abstraction géométrique

En parallèle de son activité de publicitaire, Franco Grignani pratique la peinture de façon plus personnelle, dans un style inspiré de l’abstraction géométrique. 

Les toiles de Franco Grignani, le plus souvent en noir et blanc, traduisent ses recherches sur les déformations visuelles. Il compose des formes géométriques, le plus souvent des rubans et spirales, qui proposent des effets optiques déstabilisant le spectateur. Par ses recherches sur l’optique et le dynamisme des formes, Franco Grignani compte parmi les pionniers du mouvement de l’Op Art. 

La création picturale de Franco Grignani ne prend le pas sur son activité de graphiste qu’après la grande rétrospective organisée par la ville de Milan à la Rotonda della Besana en 1975. Après cette date, l’artiste se concentre sur la peinture et la critique artistique. 

Les groupes de recherche de Franco Grignani

Les toiles de Bridget Riley prennent une dimension lyrique à partir de 1974, en conséquence de l’admiration qu’elle développe à ce moment pour les maîtres anciens tels qu’Albrecht Altdorfer, Pierre-Paul Rubens, Titien et Giambattista Tiepolo. Cette mutation se traduit par la réalisation exclusive de Curve Paintings entre 1974 et 1978.

La cote des œuvres de Franco Grignani

La cote des œuvres de Franco Grignani a pris un essor considérable à partir de 2006. Bien que l’élan initial se soit essoufflé, l’indice des prix de l’artiste est aujourd’hui 495% supérieur à celui de 2006. 

Ses œuvres s’échangent avant tout en Italie, mais les marchés autrichiens et anglais sont également friands des œuvres de Franco Grignani. 

Les estampes et dessins s’échangent généralement pour 500 à 5 000 €. Pour obtenir une photographie, il faut compter 1 000 à 5 000 €. Enfin, un budget compris entre 1 000 et 50 000 € permet d’acquérir une toile de Franco Grignani. Les adjudications hautes peuvent atteindre les 90 000 € comme le montre le record des ventes, remporté à Londres en 2016 avec Proiezione accumulata (1965), adjugé 96 543 € (85 000 £). 

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(Illus.) Franco Grignani, couverture livre Venezia, alla galleria l’Elefante dessiné par Franco Grignani.

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