Estimation et cote de l'artiste François Boucher

Histoire et œuvres de François Boucher. Découvrez ici l’histoire de François Boucher et ses œuvres emblématiques. Besoin d’une expertise François Boucher ? Contactez l’équipe d’Estimon’objet !

Estimation gratuite François Boucher

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de François Boucher et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de François Boucher en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

François Boucher, peintre rocaille

François Boucher (1703-1770) est un peintre français du XVIIIème associé à l’esthétique rocaille. Il incarne par ses peintures le goût pour une esthétique galante et gracieuse qui caractérise la Régence et le règne de Louis XV. Protégé par la Marquise de Pompadour, favorite du roi, il obtient de nombreuses commandes royales. S’il pratique tous les genres de la peinture, c’est avec ses fêtes galantes et scènes d’intérieur que François Boucher participe au renouvèlement de la pratique artistique en France.

L’apprentissage de François Boucher

François Boucher commence son apprentissage auprès de son père, le peintre et dessinateur Nicolas Boucher. Il révèle rapidement de multiples talents, ce qui lui permet d’entrer en 1720 dans l’atelier de François Lemoyne (1688-1737). À l’issue de cette formation, François Boucher commence à travailler pour le graveur Laurent Cars (1661-1738). François Boucher reçoit ses premières commandes personnelles dès 1721. Il réalise alors surtout des gravures d’après les œuvres d’Antoine Watteau (1684-1721). François Boucher ne remporte cependant pas l’unanimité, et c’est à cause de l’opposition du duc d’Antin qu’il ne peut partir à Rome en 1723, bien qu’il ait reçu le prix de l’Académie royale. On prétexte un manque de place. François Boucher se rend donc à Rome par ses propres moyens, et réunit des fonds jusqu’en 1727 pour pouvoir partir. À son retour en France en 1731, le peintre est agréé par l’Académie royale de peinture et de sculpture. Il est finalement reçu comme peintre d’histoire en 1734, avec sa composition Renaud et Armide. Peintre de l’Académie, François Boucher est désormais en mesure de répondre aux commandes royales.

François Boucher, artiste au service du roi

Une fois reçu à l’Académie Royale de peinture et sculpture, François Boucher occupe différentes charges au service du roi Louis XV. Dès 1734, il dirige la Manufacture de royale Beauvais, pour laquelle il dessine également des cartons de tapisserie.L’année suivante, en 1735, François Boucher est nommé professeur adjoint à l’Académie royale de peinture et sculpture. L’artiste continue sa carrière officielle, et en 1755, il succède à Jean-Baptiste Oudry (1686-1755) à la charge d’inspecteur de la Manufacture royale des Gobelins. François Boucher devient même premier peintre de Louis XV en 1765. Si les œuvres de François Boucher répondent tout à fait au goût du roi et de la marquise de Pompadour, une partie de la critique artistique lui reproche d’encourager l’immoralité par ses choix thématiques. Ses compositions sont même qualifiées de factices et irréalistes. Denis Diderot (1713-1784) se montre particulièrement critique envers François Boucher.

Style et inspirations de François Boucher

François Boucher propose un art léger et sensuel, de style rocaille, dans le goût du pouvoir sous la Régence de Philippe d’Orléans (1674-1723). La gaité de ses scènes de genre est également inspirée des scènes de genre flamandes et hollandaises du XVIème siècle, qui provoquent en France l’apparition du genre de la pastorale et de la fête galante. François Boucher représente avant tout des sujets galants. Il tire ses sujets de la littérature mythologique, des écrits de la Renaissance, et de la création contemporaine. Ainsi, Renaud et Armide (1734), est un thème en vogue au XVIIIème siècle, inspiré d’un poème du XVIème siècle du Tasse, traduit en opéra par Jean-Baptiste Lully. Il donne également une tonalité galante à ses scènes mythologiques, comme le montre Venus dans la forge de Vulcain (1757). 

François Boucher représente en outre des scènes des genre intimistes, parfois à connotation érotique comme le montre L’Odalisque (Mademoiselle O’Murphy) (1752). Le peintre fait souvent référence à l’Orient dans ses œuvres, et l’exotisme du sujet lui permet de proposer une telle sensualité. Ces allusions à l’Orient correspondent par ailleurs au goût des contemporains. Dans ses toiles, François Boucher intègre souvent des objets venus de Chine ou du Japon. L’artiste participe de cette manière au développement du goût pour la chinoiserie et au décor dit « à la pagode ». En témoigne sa composition Le mariage chinois (1742). Même dans le genre du portrait, François Boucher réalise des œuvres charmantes. 

Ainsi dans ses portraits de Madame de Pompadour, il accentue la vivacité des coloris pour donner un aspect sensuel à l’œuvre. Les putti, guirlandes de fleurs, colombes, rubans, éléments récurrents de sa peinture, visent à renforcer la légèreté et la gaité des peintures de François Boucher. Sa touche, rapide et enlevée, représente des femmes sensuelles à la carnation nacrée. François Boucher s’illustre également comme décorateur, en tant que peintre et créateur de modèles. Il peint notamment le décor de l’hôtel de Soubise à Paris (1736-1739). Il s’illustre également dans les arts décoratifs, réalisant des cartons de tapisserie tout au long de sa carrière, et fournissant des modèles pour les pièces de porcelaine des manufactures de Vincennes puis de Sèvre. Sa pratique de la gravure permet à François Boucher de diversifier ses sources de revenu et de diffuser son esthétique.

Faire estimer gratuitement une oeuvre de François Boucher

Les peintures de François Boucher circulent peu sur le marché de l’art, mais elles continuent à attiser l’intérêt des collectionneurs. Le record des ventes de l’artiste est détenu par la paire de toiles représentant les muses Clio et Erato, vendue à Londres pour 1 548 645 € en 2005. Ce sont surtout les dessins de François Boucher, remarquable dessinateur, qui s’échangent sur le marché de l’art. Un budget de 1 000 à 50 000 € permet d’acquérir une feuille de l’artiste. Vous souhaitez faire expertiser une œuvre de François Boucher et recevoir son estimation. Estimer une œuvre de François Boucher en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

(Illus.) François Boucher, Renaud et Armide, 1734, Paris, Musée du Louvre. 

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.