Home » Estimation, Cote et valeur artiste » François Dilasser
Estimation et cote de l'artiste François Dilasser
François Dilasser (1926-2012) est un peintre autodidacte breton. Apprenti silencieux de l’art moderne et discipline anonyme de Roger Bissière, l’artiste réalisera son propre chemin vers une peinture abstraite et informelle largement singulière. Découvrez l’histoire de François Dilasser, et ses peintures non-figuratives emblématiques. Besoin d’une expertise ? Contactez l’équipe d’Estimon’objet ! Découvrez l’histoire de François Dilasser, et ses peintures non-figuratives emblématiques. Besoin d’une expertise ? Contactez l’équipe d’Estimon’objet !
Comment estimer une œuvre de François Dilasser
Vous souhaitez expertiser une œuvre de François Dilasser et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de François Dilasser en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
François Dilasser, élève autodidacte de l’art moderne
Né en 1926 à Lesneven, François Dilasser demeure fidèle à son Finistère natal tout au long de sa vie. Fils d’un marchand de vin, il commence la peinture dès l’enfance. Il se forme en autodidacte, en observant les maîtres de la peinture moderne, et exercera plusieurs métiers avant de se consacrer uniquement à la peinture, au cours des années 1970. À ses dix-huit ans, François Dilasser connaît son premier choc esthétique face au tableau Le Cheval Blanc de Gauguin, montré par l’un de ses frères. Impressionné par le bleu de l’eau et l’orange de l’écume, il en retire la première leçon de l’art moderne, soit la désidentification de la couleur peinte du motif représenté, afin de déployer librement l’expressivité de la peinture. Du reste, François Dilasser apprend silencieusement des Matisse, Picasso, Cézanne ou Klee.
Entre 1950 et 1970, François Dilasser réalise des tableaux qui témoignent de ses influences modernes. Des portraits de figures féminines aux formes schématiques, des figures circassiennes dans des intérieurs cubiques, des figures fondues dans le décor, ou des paysages aux volumes juxtaposés, les premières toiles de l’artiste explorent une histoire de l’art moderne, et avancent lentement sur le chemin de la non-figuration.
François Dilasser, la rencontre de Roger Bissière
Au milieu des années 1960, François Dilasser est en prise à une seconde révélation esthétique, vingt-ans après celle de Gauguin, au contact de l’oeuvre de Roger Bissière. Précurseur de la nouvelle école de Paris, Roger Bissière est connu pour ses toiles monumentales à la lisière de la figuration et de l’abstraction. François Dilasser devient alors le disciple anonyme de Roger Bissière. À l’image de son maître, l’artiste privilégie l’usage de l’acrylique et ses teintes mats, sur l’huile et sa transparence. Et certaines de ses premières toiles non-figuratives, avec leurs motifs labyrinthiques, colorés de deux tons contrastés, font directement écho au travail de Roger Bissière. Par la suite, François Dilasser s’affranchit de l’héritage moderne et du style de Bissière, pour déployer son langage artistique.
François Dilasser, non-figurateur et conteur
À partir des années 1970, François Dilasser propose son propre langage abstrait et informel, à travers des séries de toiles – dans lesquelles il rend parfois hommage à ses premières influences (Gauguin, mais aussi Cézanne et ses baigneuses). Pour l’artiste, le tableau devient alors le lieu de l’expression de la peinture. François Dilasser y juxtapose des formes, des aplats colorés aux tons sourds, sur lesquelles il appose parfois le trait d’un dessin fin, hésitant, presque naïf. Ces tableaux rappellent un langage protohistorique, reflétant une dimension sacrée ou rituelle de la peinture de Dilasser.
À l’intérieur de cet environnement abstrait, François Dilasser formulent des scènes figuratives, ou plus explicitement narratives, à travers des figures humanoïdes schématisées, des tracés et des formes pareilles à des cartes, le dessin de contrés non-identifiées, des paysages lointains, ou encore des formes d’écritures semblables à des hiéroglyphes. À l’égard de son travail, François Dilasser expliquera que les formes se dégagent à mesure qu’il dépose la peinture sur le papier. Aucune intention du peintre à la narration donc : il opte majoritairement pour l’attribution du nom Sans titre à chacune de ses oeuvre, préférant laisser le doute planer et voyager d’une signification à une autre.
François Dilasser, un langage abstrait informel
Dans le contexte des années 1970, le travail de peinture de François Dilasser semble en décalage avec les préoccupations de l’époque. Les évènements de Mai 1968 ont bousculé la prédominance de la peinture abstraite sur la scène artistique, comme déjà l’avaient fait les artistes du Nouveau Réalisme, et plus encore de la Figuration narrative. Toutefois, la peinture de François Dilasser se fait remarquer en cette même décennie, ce qui permet à François Dilasser de se consacrer, par la suite, exclusivement à la peinture. En 1975, il expose ses toiles abstraites pour la première fois à la Galerie Resse.
L’année suivante, l’artiste est représenté par la galerie Jacob, et les expositions se succèdent. À la fin des années 1980, François Dilasser reçoit l’acclamation critique au cours de la FIAC de 1988, se fait connaître à l’international, notamment aux États-Unis ou en Suède, et commence à exposer au sein des institutions partout en France. Le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes ou de Bordeaux, et plus récemment le FRAC de Bretagne lui ont consacré de belles expositions.
Faire estimer gratuitement une œuvre de François Dilasser
Sur le marché de l’art, rares sont les oeuvres de François Dilasser. Parmi elles, les peintures abstraites de François Dilasser, à l’huile ou à l’acrylique, sont adjugées entre 2 000 et 12 000 euros. Pour une oeuvre sur papier, à la gouache, à l’aquarelle ou au fusain, les prix varient entre 300 et 3 000 euros, tandis que pour les estampes, majoritairement des lithographies, il faudra compter entre 100 et 700 euros.
Vous souhaitez faire expertiser un tableau, un dessin et une estampe de François Dilasser et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire en cliquant ici. Faites estimer un tableau, un dessin ou une estampe de François Dilasser en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
(Illus.) Figures avec soubassement n°6, La déploration, 1994
En lien avec François Dilasser
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures