Estimation et cote de l'artiste François Lemoyne

Annonciateur du style rococo, François Lemoyne (1688 – 1737) est premier peintre du roi Louis XV. L’artiste réalise principalement des peintures d’histoire, des œuvres aux sujets religieux et mythologiques. Le plafond du salon d’Hercule, commandé pour le château de Versailles, reste l’une de ses œuvres les plus magistrales. 

Estimation gratuite François Lemoyne

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de François Lemoyne et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de François Lemoyne en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

L’apprentissage du peintre François Lemoyne

Né en 1688 à Paris, François Lemoyne, aussi appelé Le Moyne ou Le Moine, est un élève du peintre Louis Galloche. Le maitre lui enseigne notamment la peinture sur modèle et d’après nature. Par la suite, les deux artistes seront amenés à collaborer. À cette époque, le jeune homme suit également les cours du peintre Pierre-Jacques Cazes.
Avec son tableau Ruth glane dans les champs de Booz, François Lemoyne obtient le prix de Rome en 1711, sans pour autant pouvoir se rendre immédiatement en Italie. Agréé en 1716 à l’Académie de peinture et de sculpture, il en devient membre en 1718 sur présentation de son morceau de réception Hercule assommant Cacus. Le héros grec et le géant Cacus s’y affrontent. Les couleurs chaudes et contrastées mettent en exergue la violence du combat. 

Les compositions mythologiques et religieuses de François Lemoyne lui valent la reconnaissance de ses pairs et du public. Certains de ses élèves resteront influencés par sa palette. Il s’agit, pour les plus célèbres, de Charles-Joseph Natoire et de François Boucher.

Les peintures religieuses de l’artiste François Lemoyne

Entre 1723 et 1724, François Lemoyne séjourne en Italie pour y contempler les toiles des grands maitres vénitiens tels Titien ou Tintoret. Il est profondément marqué par les chefs-d’œuvre du Corrège et de Véronèse.
C’est à son retour à Paris qu’il obtient des commandes pour décorer des hôtels particuliers et des églises. Auparavant, il avait exécuté le tableau Saint Paul aveuglant Elymas pour l’église Saint-Germain-des-Prés. En 1727, François Lemoyne achève la voûte de l’église des Jacobins. Cette œuvre représentant la Transfiguration du Christ sur le mont Thabor lui vaut de nombreux éloges et une reconnaissance officielle. 

L’Apothéose d’Hercule, une œuvre flamboyante pour Versailles par François Lemoyne

En 1733, François Lemoyne est désigné par ordre du Roi sous la direction du duc d’Antin pour décorer le plafond d’un salon au château de Versailles. Sur le thème de l’apothéose d’Hercule, le plafond constitue une vaste surface de 400 mètres à peindre. Le salon est situé à l’entrée du Grand Appartement du Roi. La fresque représente le héros, vêtu d’une peau de lion, vainqueur de ses douze travaux et rejoignant l’Olympe. Il accède à l’immortalité, tout un symbole pour le décor de cette pièce précédant la chambre du monarque. Au centre de cette composition figure le ciel bleu. Hercule se tient sur son char, accueilli par Jupiter et Junon. Les personnages, au nombre de 142, sont des figures de la mythologie grecque et romaine comme Hébé, la déesse de la jeunesse et du printemps, Apollon, le dieu du soleil, ou encore les muses protectrices des arts et des sciences. La palette de couleurs est lumineuse, mettant en valeur les personnages. Cette fresque de François Lemoyne se distingue également par la touche fluide du peintre et son sens du détail.

Achevée en 1736, cette œuvre vaut à François Lemoyne le titre de premier peintre du roi. Cependant, tourmenté et épuisé par la pression, le peintre se suicide par des coups d’épée à son domicile l’année suivante, à quarante-neuf ans.

Estimations des tableaux et des dessins du peintre François Lemoyne

Sur le marché de l’art, les œuvres du peintre rococo François Lemoyne sont estimées entre 10 000 euros et plus de 150 000 euros. En effet, en 2104, son tableau Le Triomphe de Vénus a été adjugé à 10 980 euros tandis que son huile sur toile La Fécondité, dans un ovale sculpté, a atteint la somme de 164 060 euros.
Plus récemment, le tableau intitulé Ananias redonne la vue à saint Paul a été vendu pour 12 153 euros en 2018. En 2021, l’œuvre Les Amours pécheurs a été adjugée pour 40 282 euros.

Certains dessins de François Lemoyne peuvent atteindre 240 000 euros comme son Étude pour la figure d’Hercule, œuvre à la pierre noire vendue en 2018. D’autres, tel son dessin à la pierre noire et craie blanche sur papier Allégorie du dessin, vendu en 2019, sont adjugés à moins de 1 000 euros.
En 2020, une Étude de femme assise pour le plafond du salon d’Hercule à Versailles a été vendue 55 000 euros. Une sanguine sur papier, représentant une Étude de chasseur assis, avec reprise du bras et d’une main, a obtenu un prix au marteau de 16 000 euros.

(Illus.) François Lemoyne Vénus et Adonis 1729



Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.