Home » Estimation, Cote et valeur artiste » François-Marius Granet
Estimation et cote de l'artiste François-Marius Granet
À la fois peintre, lithographe, aquarelliste mais aussi conservateur des peintures du musée du Louvre puis du musée historique de Versailles, François-Marius Granet (1775 – 1849) est une figure du néoclassicisme. Ses œuvres aux sujets historiques ou anecdotiques, comme ses représentations d’églises, de cloîtres ou de temples en ruine, comptent parmi les plus marquantes dans l’histoire de la peinture.
Comment estimer une œuvre de François-Marius Granet
Vous souhaitez expertiser une œuvre de François-Marius Granet et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de François-Marius Granet en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
François-Marius Granet, peintre néoclassique du XIXe siècle
Né à Aix-en-Provence en 1775, François-Marius Granet est le fils d’un maître maçon. De milieu modeste, le jeune artiste est remarqué pour son attirance envers les beaux-arts. Il s’inscrit à l’école municipale de dessin en 1774. Assidu, il devient le « maître-assistant » de Jean-Antoine Constantin qui l’influencera durablement dans toutes ses peintures. François-Marius Granet y rencontre Auguste de Forbin, dont il devient l’ami fidèle tout au long de sa vie.
En 1792 débutent les troubles révolutionnaires. François-Marius Granet s’associe à la société populaire pour combattre devant Toulon. Il y réalise des aquarelles, dont un grand lavis intitulé Fête révolutionnaire à Aix. À cette époque, le jeune homme assiste à des scènes de misères et de guerre.
Nommé peintre de l’Arsenal, l’artiste décore des proues et des poupes de navire. Débarqué à Paris en 1798, il intègre l’atelier de Jacques-Louis David. C’est l’année suivante qu’il présente son premier tableau au Salon, Le Cloître des feuillants. Fort de son succès d’estime, il part en Italie en 1802 avec son ami Auguste de Forbin où, tombé amoureux du pays, il y réalise de nombreux paysages sur le motif, notamment à Rome où il s’installe. François-Marius Granet peint des monuments anciens, tel le Colisée. À cette occasion, Jean-Auguste-Dominique Ingres, le célèbre peintre avec qui il se lie d’amitié, peint son Portrait de François-Marius Granet, premier d’une série de portraits à Rome, en 1807.
Depuis l’Italie, François-Marius Granet envoie ses tableaux à Paris. Le peintre prometteur reçoit en 1808 une médaille d’or au Salon de 1808. Il ne cesse alors de voyager entre Rome, Paris et Aix-en-Provence. Le Chœur de la chapelle des Capucins place de Barberini à Rome, exposé au Salon de 1819, suscite l’intérêt de Louis XVIII. François-Marius Granet réalise plusieurs copies et versions de cette toile.
En 1826, François-Marius Granet est nommé conservateur au musée du Louvre grâce à l’appui d’Auguste de Forbin. Puis, il devient conservateur du musée historique de Versailles en 1833. C’est à cette époque qu’il exécute de petites aquarelles représentant la vie parisienne et versaillaise. François-Marius Granet y décède en 1849, léguant à la ville d’Aix-en-Provence de nombreuses œuvres. Le musée Granet est inauguré en 1949.
Les thèmes des peintures de François-Marius Granet
Des paysages lumineux aux intérieurs entre ombre et lumière, les peintures de François-Marius Granet s’attachent à capter l’émotion du moment. La composition y est rigoureuse. Inspiré par la peinture flamande et hollandaise, l’artiste représente des scènes aux contrastes forts. Ses sujets révèlent son attirance pour les cloîtres, les intérieurs, les grottes, les chapelles et les églises. À Rome, il choisit des motifs inédits telle la prison du Capitole. Des mendiants, enrôlés pour y figurer, apparaissent en silhouettes. Élève de David, François-Marius Granet est aussi un peintre d’histoire. Cherchant à rivaliser avec son maitre, il peint en 1839 son plus grand tableau au sujet historique : Les Funérailles des victimes de l’attentat de Fieschi. Le peintre privilégie cependant la période du Moyen Âge comme dans sa peinture à l’huile intitulée La Reine Blanche de Castille délivrant les prisonniers (1801).
De la vie religieuse, François-Marius Granet peint non pas des scènes bibliques, mais des scènes ancrées dans son époque. Son tableau Moines dans une grotte en est un exemple. Il met en valeur l’architecture des lieux par un habile jeu de contrastes entre l’ombre et la lumière.
Le peintre témoigne également de la vie populaire comme dans son tableau La Récolte des citrouilles à la Bastide de Malvalat, peint dans la campagne aixoise, ou encore Veillée funèbre.
La côte d’une œuvre de François-Marius Granet
Parmi les peintures de François-Marius Granet les plus recherchées sur le marché de l’art figurent les paysages de Rome, de Paris ou de Versailles. En 2016, la toile Vue de Rome depuis la villa Malta a été vendue au prix de 105 000 euros. La peinture Les Ruines du Colisée animées de personnages a été achetée au prix de 7 500 euros en 2022.
En 2014, une aquarelle intitulée Paysage (1835/40) a été adjugée au prix de 28 958 euros. Plus récemment, son dessin Vue de Rome depuis la Porta Pia, exécuté en 1819 lors de son séjour dans la ville Éternelle, s’est vendu 6 200 euros en 2022. Quant à Louis XII visitant l’atelier de Poussin, cette aquarelle a été achetée à 15 000 euros en 2019.
(Illus.) François-Marius Granet La Religieuse malade Vers 1830
En lien avec François-Marius Granet
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures