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Estimation et cote de l'artiste François Raty
François Raty (1928 – 1982) est un céramiste d’art. Il fait partie des célèbres potiers de Vallauris.
Comment estimer une œuvre de François Raty
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François Raty en route vers Vallauris
François Raty naît à Paris dans l’entre-deux-guerres. Il est issu d’une famille de grands industriels. En 1946, à l’âge de 18 ans, il entre à l’Académie de la Grande Chaumière. Il y étudie le dessin et la peinture pendant deux années. Il y fait la rencontre de Guillaume Met de Penninghen, futur artiste peintre et céramiste. En 1951, François Raty quitte Paris pour Vallauris, dans les Alpes-Maritimes. Depuis la fin du XIXe siècle, de nombreux ateliers et manufactures de céramistes se sont installés dans la région de Vallauris. L’endroit est réputé pour sa céramique. Et en 1947, Pablo Picasso vient s’y installer pour s’activer à l’atelier Madoura. Sa présence attire de nouveaux potiers. François Raty qui se choisit cette voie artistique, s’y rend pour apprendre la technique auprès de René Maurel. Il y rencontre plusieurs autres artistes : Gilbert Valentin, Robert Perot, Alexandre Kostanda, Marcel Giraud, Jacques Lignier, Robert Auguste, Thomas, Roger Capron, Jacques Innocenti, Suzanne Ramié. L’influence des artistes et des artisans qui se côtoient et l’effervescence de création qui y règne en fait un bon laboratoire d’avant-garde. Ils créent librement et s’opposent au conformisme. Des résultats de styles variés émergent : modernisme, expressionnisme, sujets animaliers, décors géométriques, etc. Dans cette cité de potiers, François Raty fréquente régulièrement Pablo Picasso et des artistes surréalistes. Dans la même veine qu’eux, François Raty s’inspire beaucoup du monde animal dans ses créations. Mais il se démarque rapidement et produit un univers bien à lui.
Le style François Raty
François Raty délaisse la technique du tournage pour se concentrer sur le modelage. Il produit ainsi des pièces uniques. Parmi les modèles qu’il sculpte : des oiseaux, des hiboux, des chouettes, des taureaux, des chèvres, des singes, des gorilles, des fennecs, des chevaux, des insectes, des animaux mythologiques, etc. À côté de ce riche bestiaire, François Raty crée aussi des personnages hiératiques. Par exemple, en 1963, le Musée de Sèvres expose une sculpture de François Raty appelée « Dieu de la Céramique ». Il s’agit d’un grand personnage massif portant une poterie sur son épaule. On retrouve souvent des silhouettes imposantes, puissantes et épaisses dans ses sujets. Et il a l’habitude de finaliser son œuvre en la recouvrant d’émail. Sa palette est chaude, les couleurs brunes dominent. Ici, il réalise aussi un décor à l’estampage. François Raty conçoit aussi des vases et des grandes coupes de céramique. Mais il affectionne également le travail d’une autre matière : le bronze. D’ailleurs, son œuvre emblématique est un bronze. Il s’agit de « L’Homme aux poissons » conservée au Musée de Sèvres et réalisée dans un contexte particulier. Cette sculpture prend en effet place au sein d’une exposition engagée. Un ensemble d’artistes milite pour la défense de leur artisanat et des petits ateliers de Vallauris. Ils dénoncent la production industrielle en série de la céramique. Cette exposition se nomme « L’enterrement de la pièce unique ». L’événement a lieu à Vallauris, dans l’atelier du Portail de Jean Derval, au mois de septembre 1961. François Raty y participe aux côtés de Michel Anasse, Dominique Baudart, Georges Chassin, Roger Collet, Jean Derval, Claude Malarmey, Gilbert Portanier, Le Vieux Moulin. Sur l’affiche, le public peut lire : « La poterie d’art se meurt. La pièce unique est morte. »
François Raty reconnu et exposé
La carrière de François Raty connaît un tournant dans les années 1950 et 1960. Sa notoriété est grandissante. Les années 1950 sont l’âge d’or de Vallauris, Picasso ayant suscité un engouement pour le lieu. Dès 1952 les œuvres de François Raty sont exposées au Nérolium pour l’Exposition annuelle des potiers de Vallauris. Il obtient la médaille d’or lors de l’Exposition internationale de céramique d’art à Cannes. Il est diplômé d’honneur à la XXIe Exposition internationale d’artisanat à Florence. En 1958, il participe à l’exposition de Suttgart au Landesgewerbeamt Museum. Ses œuvres sont présentées aux côtés de celle de Pablo Picasso. L’année suivante, en 1959, il reçoit le grand prix de l’Exposition internationale de céramique d’art à Ostende. En 1960, il expose aussi en groupe à Paris. François Raty est un artiste aux talents multiples. Il est d’ailleurs également récompensé du premier prix du dessin animé en couleurs lors du XIXe Festival international du film amateur à Cannes. François Raty accumule les prix. Au concours national de la céramique d’art de Vallauris, il reçoit le prix Weill. En 1968, il reçoit un diplôme pour sa participation à la Biennale internationale de céramique d’art de Vallauris. L’Atelier 49 organise des expositions au Musée Magnelli, le Musée de la Céramique de Vallauris. François Raty y est présenté pour sa céramique, sa peinture, sa sculpture, ainsi que ses pièces d’orfèvrerie. Dans les années 1970, François Raty évolue et expose à la Sculptur’s Galerie de Paris une collection réalisée en cuir, zinc, fer et laiton. Suite à cela, il quitte Vallauris et ouvre sa propre galerie à Beaumont-sur-Auge, en Normandie. François Raty décède en 1982 à 54 ans. La vente de succession de son atelier s’est déroulée à Rennes en 2006.
Faire estimer gratuitement une œuvre de François Raty
La production de François Raty étant manuelle, chaque pièce est unique. Chacune des œuvres est donc précieuse, ce qui fait monter les enchères.
- Le 6 octobre 2022, un Centurion (1969), en cuivre (martelé, riveté), bois, 216, 39 x 41,5 cm, signé « RATY 69 », s’est vendu à 50.000€, à Paris.
- Le 6 octobre 2022, un Centaure (1958), en bronze, 50 x 32 x 15 cm, signé et daté, s’est vendu à 48.000€, à Paris.
- Le 6 octobre 2022, un Mammouth (1979), en céramique émaillé, 34 x 33 x 22 cm, signé et daté « Raty79 », s’est vendu à 45.000€, à Paris.
- Le 6 octobre 2022, un Don Quichotte (c. 1970), en cuivre (doré, martelé, poli), laiton, bois laqué, fente d’acier laquée, 244 x 54 x 70 cm, s’est vendu à 40.000€, à Paris.
- Le 6 octobre 2022, une Femme-oiseau (1979), en grès émaillé, 21 x 30 x 25 cm, signé et daté « Raty 79 », s’est vendue à 22.000€, à Paris.
- Le 28 avril 2021, un Crabe (1966), en grès émaillé, 11,5 cm, s’est vendu à 10.200€, à Paris.
- Le 22 octobre 2022, une Petite Chouette (1965), en céramique émaillée, 7 x 9 cm, s’est vendue à 3000€, à Avignon.
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