Estimation et cote de l'artiste François Rude

François Rude est un artiste connu pour sa participation à des œuvres sculpturales majeures de son époque, et pour son style artistique. Renommé de son vivant, François Rude se voit confier l’ornementation d’une partie de l’arc de Triomphe : il réalise alors le groupe sculptural romantique La Marseillaise.

Estimation gratuite François Rude

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de François Rude et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de François Rude en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Qui est François Rude ?

François Michel Rude est un sculpteur français, né le 4 janvier 1784 à Dijon et mort le 3 novembre 1855 à Paris. Issu d’une famille modeste, il montre très jeune un intérêt pour l’art et la sculpture. Sous les conseils de François Devosge, François Rude apprend le dessin. Il étudie à l’École des Beaux-Arts de Dijon avant de se rendre à Paris pour poursuivre sa formation artistique.

Arrivé à Paris en 1809, François Rude rejoint l’atelier du sculpteur Pierre Cartellier. Il gagne rapidement en reconnaissance et commence à travailler sur des commandes publiques et privées.

En 1812, François Rude obtient le Prix de Rome, sans jamais pouvoir se rendre en Italie : les séjours des pensionnaires à l’académie de Rome sont suspendus en raison du climat politique de l’époque.

En 1815, après la chute du Premier Empire, François Rude s’installe à Bruxelles et se met au service de l’architecte Charles Vander Straeten. Il réalise des bas-reliefs pour le palais de Tervuren, honore des commandes officielles du roi et participe à plusieurs travaux de rénovation de monuments comme le théâtre de la Monnaie ou le palais de la Bourse.

De retour à Paris en 1827, François Rude opère peu à peu un changement stylistique en s’intéressant au Romantisme.

En 1833, François Rude est décoré de la Légion d’Honneur et reçoit une commande de haut-relief pour l’arc de Triomphe. Il réalise Le Départ des volontaires de 1792, aussi appelée La Marseillaise, qui devient son œuvre la plus connue.

En parallèle, François Rude ne cache pas son admiration à Bonaparte puisqu’il le glorifie dans de nombreuses œuvres. A partir des années 1840, les représentations de héros bonapartistes et républicains se succèdent.

Les années suivantes, François Rude ouvre son propre atelier et reçoit de nombreuses commandes publiques et privées. En 1855, peu de temps avant sa mort, il reçoit la médaille d’honneur à l’Exposition universelle de Paris.

François Rude, entre Néoclassicisme et Romantisme

Lorsqu’il débute sa carrière, François Rude s’appuie sur les principes néo-classiques. Toutefois, il s’oppose aux tendances idéalisantes de ce mouvement. 

Après son séjour à Bruxelles, lorsqu’il revient à Paris en 1827, François Rude oriente son œuvre vers le Romantisme. Ce mouvement se caractérise par une expression intense des émotions et une recherche de la beauté dans les formes naturelles.

Le style romantique de François Rude se distingue par une attention minutieuse aux détails anatomiques. En effet, le sculpteur s’efforce de se construire une connaissance précise de l’anatomie. Cela l’amène même à délaisser les canons antiques pour s’appuyer sur les mensurations de modèle vivant.

La Marseillaise de François Rude

L’année 1827 correspond aussi au plus grand succès de François Rude. Ses œuvres Mercure rattachant sa talonnière et Petit pêcher napolitain lui apportent la notoriété et lui permettent de recevoir la commande d’un haut-relief pour l’arc de Triomphe, place de l’Etoile à Paris.

Le sculpteur se voit attribuer la partie nord de la face est du monument. Il reçoit pour consigne de concevoir un décor destiné à rassembler tous les Français, qu’ils soient révolutionnaires, bonapartistes ou royalistes.

François Rude réalise alors Le Départ des volontaires de 1792, une sculpture monumentale représentant une allégorie de la Révolution française et de La Liberté guidant le peuple. La Victoire ailée de François Rude, guidant des soldats qui partent au combat, est saluée pour sa représentation et élève cette sculpture au rang de chef-d’œuvre romantique.

Inaugurée en 1836, l’œuvre crée une importante résonnance dans la sensibilité populaire et devient La Marseillaise.

Faire estimer gratuitement une œuvre de François Rude

Les œuvres de François Rude en ventes aux enchères et sur le marché de l’art sont assez rares. Ses sculptures, qu’elles soient en marbre ou en bronze, bénéficient toutefois d’une belle cote.

Pour acquérir une sculpture de François Rude en ventes aux enchères, il faut en moyenne compter entre 300 euros et 35 000 euros, bien que certaines estimations s’élèvent parfois jusqu’à 60 000 euros. En juin 2015, la sculpture en marbre Jean-François Galaup, Comte de la Pérouse, datée de 1828/1831 et mesurant 84 centimètres, est adjugée à 35 000 euros. Plus récemment, en mai 2022, le bronze Pêcheur napolitain de 1831 trouve acquéreur pour 2 600 euros. En juin 2023, le bronze Hébé et l’aigle de Jupiter, mesurant 76 centimètres, est adjugé à 8 890 euros. 

Vous souhaitez faire expertiser une œuvre de François Rude et recevoir son estimation ? Faites estimer une œuvre de François Rude en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel !

 

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.