Home » Estimation, Cote et valeur artiste » François Watteau

Estimation et cote de l'artiste François Watteau

Lillois, François Watteau (1758 – 1823) a représenté des fêtes populaires, des scènes de genre et des scènes de cavalerie dans ses tableaux. Avec son père Louis Joseph Watteau, les deux peintres sont surnommés les « Watteau de Lille ». Par leurs peintures, ils témoignent de leur époque. Ils étaient considérés comme les peintres officiels de la ville lilloise.

Estimation gratuite François Watteau

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de François Watteau et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de François Watteau en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

L’apprentissage artistique du peintre François Watteau

Né à Valenciennes, François Louis Joseph Watteau apprend la peinture auprès de son père, le peintre Louis Joseph Watteau. Il obtient la première médaille dans la classe de dessin de la ville de Lille en 1770. En 1774, il y remporte la médaille d’honneur.

Le jeune François Watteau poursuit sa formation artistique aux Beaux-Arts de Paris, sur la demande de son père. De nature indisciplinée, il en est congédié. Le peintre suit également l’enseignement du peintre d’histoire Louis-Jacques Durameau. En 1782, François Watteau obtient une troisième médaille à l’Académie des beaux-arts. Durant ses études parisiennes, il effectue toutefois de nombreux séjours à Lille.

François Watteau appartient à la famille de Jean-Antoine Watteau, célèbre pour ses représentations des fêtes galantes. N’appartenant pas à la même génération (il est son petit-neveu), les deux artistes ne se sont pas connus. 

Des illustrations de mode aux scènes de genre de François Watteau

À Paris, le jeune artiste contribue à la Gallerie des modes et costumes français. Cette publication périodique de mode rassemble des estampes en noir et blanc ou en couleurs. François Watteau y livre une centaine de dessins. Il représente avec talent les élégantes de l’époque, vêtues et coiffées de tenues à la mode. Son attirance pour les frivolités et les scènes galantes s’en ressent.

François Watteau continue également l’exécution de croquis et de tableaux. Parmi eux figure Le Menuet sous le chêne, peinture réalisée en 1787. Dans le même genre, Une Fête au Colisée, peint vers 1789, représente la haute société de Lille qui festoie. Les messieurs et les dames, habillés avec goût, se divertissent dans la guinguette réservée à la classe sociale aisée. Les enfants participent à la fête et ils jouent sur l’herbe. Ce tableau témoigne des loisirs des bonnes familles. La fraîcheur du coloris et la grâce des personnages confèrent à cette toile mondaine une atmosphère charmante. Le lieu, très en vogue et emblématique des lieux de plaisir de la société frivole de l’époque, sera pourtant éphémère et détruit en 1792.

François Watteau expose au Salon du Louvre en 1795. Se voulant peintre militaire, il réalise des toiles d’histoire comme La Bataille des pyramides en 1799 ou Le Siège de Beauvais la même année. Quelque temps plus tard, en 1802, il présente à nouveau deux tableaux au Salon de Paris, représentant les batailles d’Alexandre le Grand. Intitulées La Défaite de Porus par Alexandre et La Défaite de Darius par Alexandre, ces toiles lui valent une médaille d’or.

François Watteau, peintre de la ville de Lille

En 1786, François Watteau retourne à Lille où il est nommé professeur adjoint à l’Académie des Arts, puis professeur en 1798, succédant ainsi à son père. Il prend les fonctions de directeur en 1812. Par la suite, il devient conservateur adjoint du musée des Beaux-Arts de Lille de 1808 jusqu’à sa mort, en 1823.

Ancré dans sa ville, François Watteau a réalisé de nombreuses toiles représentatives de l’époque. Les fêtes populaires locales sont illustrées. Les œuvres La Fête du Broquelet (1803), La Procession de Lille (1801) ou encore La Braderie de Lille (1800) en témoignent. Dans ces deux derniers tableaux, la population régionale y figure, déambulant devant dans les lieux emblématiques de la ville comme l’ancien théâtre ou sur la Grand’Place. Au contraire de ses tableaux de scènes mondaines, la vie populaire y est ici brossée, non sans un sens du détail et un regard facétieux. Les coloris y sont cependant plus ternes. 

Estimations des tableaux et des dessins du peintre François Watteau

Ce sont majoritairement les dessins et les aquarelles de François Watteau qui sont présents sur le marché de l’art. En 2021, le dessin à la pierre noire intitulé Concert de musiciens improvisé dans un parc a obtenu un prix de vente au marteau de 5 500 euros. Trois dessins d’une dame élégante, à la mine graphite, ont été vendus pour 3 966 euros en 2018. Les prix des sanguines et des crayonnés débutent approximativement à 200 euros. 

Concernant les tableaux, en 2022, Fête au parc s’est vendu 1 600 euros. La toile Réjouissance familiale dans un paysage a atteint la somme de 23 000 euros en 2016. Ces dernières années, les prix des œuvres de François Watteau, selon leurs dimensions et leur sujet, s’échelonnent généralement entre 700 et 10 000 euros. En 2013, l’huile sur toile Le Bal de Tivoli fait figure d’exception. Elle a été adjugée à 220 000 euros.

 

(Illus.) François Watteau La Braderie de Lille 1800

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.