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Estimation et cote de l'artiste František Janoušek
František Janoušek (1890-1943) est un représentant de la modernité tchèque, qui adhère au mouvement surréaliste.
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František Janoušek, enseignant et peintre
Avant de devenir peintre, František Janoušek avait initié une carrière d’enseignant. Après ses études à l’Institut des enseignants de Prague et de Jičín, il donne des cours jusqu’à la Première guerre mondiale dans de petits villages de Bohême centrale.
Pendant la guerre, František Janoušek est envoyé sur le front serbe, puis dans les Carpates. Pour fuir l’horreur de la guerre, il se mutile volontairement. C’est au cours de sa convalescence à l’hôpital qu’il commence à pratiquer assidûment la peinture et le dessin. Ses premières créations sont empreintes de Symbolisme.
Une fois guéri, František Janoušek s’inscrit à l’Académie des Beaux-Arts de Prague, où il étudie entre 1918 et 1922. A cette période, son œuvre évolue vers le Réalisme, puis l’Académisme, et enfin le style Post-impressionniste. František Janoušek est alors influencé par Rudolf Kremlička, Pablo Picasso et André Derain, mais aussi son enseignant Vojtěch Hynais, qui devient un ami proche.
Une fois sa formation achevée, František Janoušek devient membre du Cercle artistique de Mánes. Il est alors un peintre renommé mêlant des tendances néo-classiques, lyriques, et cubistes.
La période que František Janoušek passe à Paris en 1927 suscite une évolution de son style. Il traverse alors une période marquée par le Fauvisme et le Cubisme synthétique, dont témoigne Nature morte aux champignons (1929).
C’est cependant le voyage que František Janoušek effectue en Italie, grâce au prix du Fonds Jan Stursa qu’il reçoit en 1929, qui détermine la suite de sa carrière. Il y découvre en effet le Surréalisme, auquel il adhère pleinement. A son retour en Tchécoslovaquie, František Janoušek demeure néanmoins fidèle au conventionnel Cercle de Mánes, malgré sa proximité artistique avec les Sécessionnistes.
František Janoušek, artiste surréaliste
De retour d’Italie, František Janoušek élabore une esthétique surréaliste. Ses peintures, créatives et dynamiques, présentent des associations organiques d’objets anthropomorphes symboliques. Soir à Sienne (1929-30) est un témoignage important de cette période.
František Janoušek approfondit sa connaissance du Surréalisme lorsque l’œuvre de Salvador Dalí et Max Ernst sont présentées à Prague en 1931. L’année suivante, il participe à la première exposition collective du Surréalisme en Tchécoslovaquie, organisée par le Cercle de Mánes, intitulée Poésie 1932. Cette exposition qui réunit des œuvres des surréalistes français et tchèques, est la première présentation du foyer tchèque.
Après l’exposition, František Janoušek abandonne le thème de l’architecture, pour se concentrer sur les personnages et les figures (Sculpture, 1932). Il adopte le plus souvent des lignes ondulées, et s’intéresse avant tout au mouvement interne de ses compositions.
Dès 1933, les toiles de František Janoušek prennent un accent lyrique. Les espaces et formes organiques de ses toiles perdent leur dimension illusionniste. Il varie les coloris, réalisant parfois des œuvres quasi monochromes, comme Sculpteur (1933), ou bien au contraire aux tons très contrastés, tels que Paysage jaune (1933). František Janoušek joue de la géométrie des lignes et des courbes pour induire le mouvement dans ses tableaux, et transmet l’idée de profondeur en accentuant les ombres et en creusant les espaces.
Bien que son œuvre soit surréaliste, František Janoušek n’adhère pas officiellement au groupe surréaliste de Prague fondé en 1934.
Le surréalisme dystopique après 1935
A partir de 1935, František Janoušek s’inquiète de la politique européenne, et traduit cette préoccupation dans ses œuvres qui deviennent dystopiques. Il représente alors un univers apocalyptique, marqué par des destructions, rempli de formes colorées et entrelacées qui se développent sur fond noir. Les corps humains déchirés qui jalonnent ses créations sont autant de rappels de son expérience de la guerre, alors qu’éclate la guerre civile espagnole.
C’est à cette période que František Janoušek se lie d’amitié avec Václav Bartovský, Zdeněk Rykr et d’autres membres du Groupe 42, qui se forme alors.
A partir de 1937, František Janoušek cesse d’ombrer ses toiles, et y substitue des hachures. L’artiste expose une dernière fois en 1938, avant que le régime nazi ne lui interdise d’exposer en public. De 1939 à 1942, ne pouvant plus exposer ses œuvres, František Janoušek se consacre à l’enseignement. Il dirige l’école de peinture du Cercle de Mánes. Il meurt en 1943 d’une tumeur maligne à Prague.
La cote des œuvres de František Janoušek
La cote des œuvres de František Janoušek a crû de manière constante jusqu’au record atteint en 2020, pour Paysage avec un livre (1934), vendu à Prague pour 250 672 € (6 500 000 CZK).
Aujourd’hui, les peintures de l’artiste peuvent être acquises pour 10 000 à 50 000 €, et les records oscillent autour de 150 000 €. Les dessins et aquarelles sont quant à elles généralement adjugées entre 1 000 et 10 000 €.
Janoušek František, Milostný samaritán (1933), Prague, Galerie Kodl.
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