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Estimation et cote de l'artiste Franz Marc
Franz Marc (1880-1916), peintre et graveur, compte parmi les principaux représentants de l’Expressionnisme allemand. Membre de Der Blaue Reiter, il s’est spécialisé dans la représentation animalière.
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La formation artistique de Franz Marc
Franz Marc se forme à la peinture aux côtés de son père, le peintre de sujets religieux Wilhelm Marc. Après avoir envisagé de devenir religieux, et fait des études de théologie à l’Université de Munich (1894-1898), il choisit finalement la carrière de peintre. Il rejoint alors l’Akademie der Bildenden Künste de Munich (1899-1903), où il côtoie Gabriel von Hackl et Wilhelm von Dietz. Ses premières toiles, comme Portrait de la mère de l’artiste (1902), traduisent son intérêt pour l’architecture des formes, et sa maîtrise de l’art classique.
A partir de 1902, Franz Marc opère plusieurs voyages en Europe. Il part en Italie avec son frère Paul pour étudier l’art byzantin (1902), puis se rend en France, où il découvre à la fois les estampes japonaises et les impressionnistes.
De retour en Allemagne, Franz Marc élabore son style personnel, sous l’influence du peintre animalier Jean Bloé Niestlé, et de Maria Schnür, membre du groupe Jugendstil Die Scholle. Il multiplie les expérimentations, et effectue sa première tentative de sculpture en cire en 1905 avec le Troupeau de moutons. Franz Marc s’intéresse surtout à la représentation animalière, qu’il veut réaliste.
En 1907, Franz Marc se rend une seconde fois à Paris, où il admire tant les peintures de Vincent Van Gogh et Paul Gauguin que la sculpture égyptienne et médiévale. A son retour, Franz Marc puise inspiration dans le style de Paul Gauguin, comme le montre le Jeune mélèze sur un pré de forêt (1908), et le fait connaître en participant à l’organisation d’une exposition à Munich sur le travail du peintre. Il peint en plein air en Bavière, à Lenggries, en s’intéressant toujours davantage aux animaux qui lui paraissent moins corrompus que les êtres humains. L’animal est pour Franz Marc le témoignage de l’Eden, un souvenir de la vie en communion avec la nature. Il réalise sa première série des chevaux de Lenggries au printemps 1908, thème qu’il développe jusqu’à sa mort.
Franz Marc, peintre de la Neue Künstlervereinigung München
A son retour à Sindelsdorf en 1910, Franz Marc rencontre le collectionneur Bernard Koehler, qui devient son commanditaire principal, et le présente à Alexei Jawlensky and Marianne Werefkin, membres de la Neue Künstlervereinigung München (NKVM). Le peintre rejoint le groupe l’année suivante, en 1911. Avec le NKVM, il développe un intérêt nouveau pour des formes monumentales, aux couleurs intenses, inspirées du Fauvisme français.
Franz Marc ne reste cependant que quelques mois au sein du NKVM, et le quitte en compagnie de Vassily Kandinsky et d’Alfred Kubin, pour fonder le groupe de Der Blaue Reiter.
Franz Marc, chef de file de Der Blaue Reiter
Le groupe Der Blaue Reiter naît de la vision spirituelle de l’art de Franz Marc et Vassily Kandinsky. Tous deux souhaitent renouveler la spiritualité occidentale par un art simple. Le groupe tient son nom du titre de leur première exposition commune en 1911 à la galerie Thannhauser à Munich.
L’exposition Der Blaue Reiter connaît une deuxième édition à Goltz, puis une troisième en mars 1912 à la galerie du groupe Der Sturm à Berlin. La même année, Franz Marc publie avec d’autres membres du groupe L’Almanach, considéré comme un véritable manifeste artistique.
Le style de Franz Marc évolue au contact des Cubistes français, qu’il découvre lors de sa troisième visite à Paris en 1912, et des Futuristes, qu’il rencontre à l’exposition futuriste de Cologne la même année. Il adopte alors des constructions plus cristallines, aux formes pures et aux couleurs non figuratives, cherchant à faire s’interpénétrer l’esprit et la matière, comme c’est le cas dans Le Tigre (1912). A partir de 1912, il peint ses animaux devant un paysage en cherchant à traduire la vision qu’en a l’animal.
Si le style de Franz Marc est épanoui en 1913, sa conception de l’animal se fait plus amère, et ses toiles traduisent un certain désenchantement du monde. Il se tourne progressivement vers l’Abstraction, avec des œuvres telles que Formes brisées, ou encore Composition de formes abstraites. Ce virage vers l’Abstraction se confirme pendant les deux premières années de la Première guerre mondiale, comme le montrent les projets et commentaires artistiques compilés dans son journal d’étude, le Feldskizzenbuch. Il meurt pourtant sur le front, sans avoir pu les réaliser.
L’estimation des œuvres de Franz Marc
Franz Marc est le représentant d’une époque, et sa courte carrière ne lui a pas permis d’avoir une production très dense. La progression des prix de ses toiles correspond tant à l’affirmation du goût des collectionneurs pour l’Expressionnisme allemand qu’à la raréfaction de l’offre sur le marché de l’art. Un budget de 100 000 € à 5 000 000 € permet généralement l’acquisition d’une toile du maitre.
Le record des ventes a été atteint en 2022, pour Le Renard (1913), vendu 44 332 364 € (37 000 000 £) à Londres.
Les dessins et aquarelles, plus accessibles, s’échangent le plus souvent pour 10 000 € à 50 000 €.
Franz Marc, Tiger (Tigre), 1912, Lenbachhaus, Munich.
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