Estimation et cote de l'artiste Fu Baoshi

Né en novembre 1904 dans la province du Zhejiang en Chine, Fu Baoshi fait partis des artistes les plus éminents de son époque. L’artiste laisse un héritage artistique conséquent qui viendra inspirer ses prédécesseurs sur plusieurs générations.

Estimation gratuite Fu Baoshi

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Fu Baoshi et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Fu Baoshi en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Qui est Fu Baoshi, peintre d’art contemporain

Fu Baoshi aspire déjà à un certain talent et ce dès son plus jeune âge. En 1922, le jeune artiste commence une formation à l’Ecole des Beaux-Arts de Hangzhou. Il étudie et apprend la peinture traditionnelle chinoise et l’histoire de l’art de son pays. Sous la tutelle de ses maîtres, de grands maîtres de la peinture classique tels que Huang Binhong ou encore Wu Changshuo, Baoshi commence à acquérir des bases solides dans la maîtrise de la peinture à l’encre, de la calligraphie et de la poésie chinoise.

Entre 1929 et 1935, Fu Baoshi voyage à travers la Chine, visitant des lieux historiques et des sites culturels afin d’approfondir sa compréhension de l’histoire et des traditions chinoises. L’artiste expérimente de nouveaux sujets comme les paysages qu’ils observent durant ses voyages, mais aussi les légendes mythologiques encré dans le folklore chinois. Son style se transforme au fur et à mesure vers un mélange de traditions à la fois anciennes et contemporaines. A partir de 1936, la Chine traverse une période tumultueuse politiquement et Baoshi s’engage dans la promotion de l’art nationaliste. Le peintre finit par rejoindre l’Académie nationale des arts de Chongqing où il obtient le titre d’enseignant. L’artiste participe alors à la création d’une identité artistique chinoise, mêlé à un fort sentiment de patriotisme. Durant la guerre sino-japonaise, il réalise plusieurs peintures dénonçant les atrocités de l’occupation japonaise, inspirant à la population chinoise, du soutien et du courage.

Après 1949 et la fondation de la République populaire de Chine, Fu Baoshi est nommé professeur à l’Académie centrale des Beaux-Arts de Pékin. Son influence sur les générations d’artistes est considérable. Il encourageait ses étudiants à embrasser à la fois les traditions artistiques chinoises et les influences modernes, et à trouver leur propre voix artistique. Son enseignement a contribué à la vitalité et à la diversité de l’art chinois contemporain. Au cours des années 1950-1960, le peintre participe à de nombreuses expositions nationales et internationales où son œuvre suscite un grand intérêt. Ses peintures ont été présentées dans des galeries d’art prestigieuses à travers le monde, notamment à New York, Paris et Tokyo.

Les inspirations artistiques de Fu Baoshi

Les inspirations artistiques de Fu Baoshi sont tout d’abord orientées vers les traditions chinoises, particulièrement la peinture classique à l’encre et la calligraphie. Les voyages de Fu Baoshi à travers la Chine ont été une source d’inspiration majeure pour son art. Le peintre a visité des sites historiques, des paysages naturels et des lieux culturels, absorbant les atmosphères et les émotions qu’il a ensuite exprimées dans ses peintures. On peut citer sa série de huit peintures à l’encre, intitulée Huit Vues de Yonghegong peinte en 1947, représentant les paysages et les bâtiments du temple Yonghegong à Pékin. 

Fu Baoshi a développé un style unique en fusionnant les techniques traditionnelles de la peinture à l’encre avec des éléments contemporains. L’artiste a réussi à créer une harmonie entre ancienneté et nouveauté, intégrant des influences modernes dans sa représentation des sujets traditionnels. Par exemple, ses paysages reflétaient l’idéologie de l’expressionisme par des traits puissants et des coups de pinceaux expressifs afin de capturer l’essence des paysages naturels. Baoshi a notamment réalisé des portraits de figures historiques chinoises mais aussi des scènes de quotidien. L’œuvre Lecture du Livre des Mille Caractères peinte en 1940 représente un groupe d’enfants étudiant un ancien livre chinois. Elle montre le talent de Fu Baoshi pour capturer des expressions et des gestes subtils, tout en créant une atmosphère intemporelle.

(Illus.) Fu Boashi, Gathering in Mountains, 1956, encre.

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.