Estimation et cote de l'artiste Gaspard Dughet

Gaspard Dughet (1615-1675) est un artiste franco-italien de l’époque baroque. Spécialiste du paysage, il devient un maître de ce genre pictural, aux côtés de  son contemporain Salvator Rosa. Très appréciés par ses contemporains, les tableaux de Gaspard Dughet occupent également une place de choix dans l’histoire de l’art classique. 

Estimation gratuite Gaspard Dughet

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Gaspard Dughet et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Gaspard Dughet en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Gaspard Dughet, la rencontre essentielle de Nicolas Poussin

Né en 1615 à Rome, Gaspard Dughet grandit dans une famille franco-italienne. Issu d’un père cuisinier français et d’une mère italienne, rien ne prédestine le futur artiste à sa vocation. À la fin des années 1620, la rencontre fortuite de Nicolas Poussin détermine la voie artistique de Gaspard Dughet.

Arrivé à Rome en 1924, Nicolas Poussin, artiste alors méconnu, vit dans des conditions matérielles difficiles. À la fin de la décennie, il en tombe malade et se fait recueillir par la Dughet à sa sortie de l’hôpital. En 1929, il épousera la fille Anna-Maria, puis adoptera les deux fils, Gaspard et Jean. Intéressés par l’art, Jean et Gaspard Dughet reçoivent les leçons de Nicolas Poussin.

Jusqu’en 1635, Gaspard Dughet vit aux côtés d’Anna-Maria et de Nicolas Poussin, qui s’impose rapidement son maître. Si son frère choisit la voie de la gravure, Gaspard Dughet s’en tient à la peinture. Sillonnant la campagne romaine, il se spécialise dans l’art du paysage. Progressivement, il deviendra l’un des artistes les plus brillants de ce genre pictural, aux côtés de Salvator Rosa.

Gaspard Dughet, maître du paysage baroque

Rapidement, Gaspard Dughet se fait un nom auprès des aristocrates et collectionneurs italiens. Il voyage à Pérouse, à Florence ou à Naples afin de répondre aux nombreuses commandes de l’intelligentsia de l’époque. En parallèle, il s’établit entre Rome, Tivoli et Frascati dont les vestiges antiques deviennent une source d’inspiration majeure.

En plein contexte baroque, le style de Gaspard Dughet épouse les caractéristiques de ce mouvement telles que l’accentuation du mouvement et des effets dramatiques des éléments naturels et des scènettes parfois représentées, semblable à son contemporain Rosa. Puis, l’artiste affine son trait peu à peu, adoucit sa palette, et aiguise son observation de la lumière et du détail. Dans ses derniers tableaux, l’artiste frôle ainsi le classicisme plus mesuré de Nicolas Poussin, ou de Claude Lorrain.

Aux côtés de ses tableaux et de ses paysages, Gaspard Dughet reçoit également des commandes pour des décors d’édifices. À Rome, il réalise les fresques des murs de la basilique Saint-Martin pour l’ordre des Carmes en 1646, celles du Palais Doria-Pamphilj en 1650, et celles d’un appartement du Palais Colonna de Rome en 1667. Les trois édifices se retrouvent donc ornés des somptueux paysages de Gaspard Dughet.

Gaspard Dughet, un artiste classique oublié

Artiste prolifique, Gaspard Dughet mène une carrière brillante. Son oeuvre est très appréciée de son vivant, ainsi qu’au cours du XVIIIeme siècle. Les collectionneurs italiens, mais aussi anglais, raffolent des tableaux de paysage baroques du maître italien. On retrouve donc de nombreux tableaux de paysage de Gaspard Dughet dans les musées britanniques.

À l’image des paysagistes classiques tels que Nicolas Poussin ou Claude Lorrain, Gaspard Dughet est par la suite oublié. Régi par l’Académisme, l’art du XIXe siècle promeut la peinture d’Histoire monumentale, et relègue le paysage à un genre mineur. Il faudra attendre l’École de Barbizon, au milieu du siècle, pour voir ressurgir un intérêt nouveau pour la représentation de la nature et le paysage.

Les tableaux de Gaspard Dughet sont aujourd’hui reconnus par les institutions les plus prestigieuses du monde occidentale. Rome, Florence, Paris, Londres, Birmingham, Madrid ou encore Athènes conservent ainsi les paysages de l’artiste entre les murs de leurs musées.

Faire estimer gratuitement une oeuvre de Gaspard Dughet

Sur le marché de l’art, on retrouve certains tableaux, dessins ou estampes de Gaspard Dughet, aux prix variés. Pour une peinture de paysage de petit format et pauvre en scène narrative, les prix débutent entre 800 et 3 000 euros. Ils s’élèvent rapidement entre 10 000 et 40 000 euros pour des paysages représentatifs de Gaspard Dughet, avec des scènes représentées ou encore des ruines. On comptera autour de 60 000 à 70 000 euros pour certains paysages de grand format, voire, exceptionnellement, autour de 140 000 euros.

Les rares dessins de Gaspard Dughet présents sur le marché se trouvent autour des 1 000 euros, tandis que les estampes, des eaux-fortes notamment, sont adjugées entre 200 et 850 euros.

(Illus.) Aminata about to rescue Silvia, 1633, 99 x 136 cm, Huile sur toile, Art Gallery of South Australia

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.