Estimation et cote de l'artiste Georg Baselitz

Georg Baselitz est réputé pour son expression artistique violente qui évoque le Primitivisme et l’Expressionnisme berlinois des années 1920. Né en Saxe pendant la période nazie, sa carrière prend son envol au cours des années 1960 après être devenue une figure de l’esprit de Berlin-Ouest et du Néoexpressionnisme allemand.

Estimation gratuite Georg Baselitz

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Georg Baselitz et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Georg Baselitz en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

La vie artistique de Georg Baselitz

Aujourd’hui âgé de 85 ans, Hans-Georg Kern – connu sous le nom de Georg Baselitz – est né le 23 janvier 1938 à Deutschbaselitz. Artiste, peintre et sculpteur, il passe son adolescence en Allemagne de l’Est avant de s’installer en Allemagne de l’Ouest pour étudier.

En 1956, Georg Baselitz est admis à l’Ecole des arts plastiques et des arts appliqués de Berlin-Est. Il en est exclu seulement deux semaines plus tard pour « immaturité socio-politique ». L’année suivante, il intègre l’École des Beaux-Arts de Berlin-Ouest. Vers 1959, Georg Baselitz découvre les œuvres de Pollock, Kooning et Guston et se rend à Amsterdam pour admirer celles de Soutine et de Duchamp. En 1961, il prend le nom de Georg Baselitz et décide de finir ses études à l’Akadémie.

L’œuvre de Georg Baselitz est connue pour exprimer ses propres réactions face aux traumatismes humains et aux tragédies qui ont touché l’Allemagne. C’est vers les années 1960 que le travail de Georg Baselitz commence à faire l’objet de nombreuses expositions internationales, à la fois personnelles et collectives. L’artiste est notamment réputé pour ses tableaux « haut-en-bas » et ses sculptures sur bois réalisées à la tronçonneuse.

Élu le 23 octobre 2019 à l’Académie des Beaux-Arts de France, Georg Baselitz est aujourd’hui un professeur émérite à l’Université des arts de Berlin.

La reconnaissance de Georg Baselitz

La première exposition personnelle de Georg Baselitz se tient à la galerie Werner et Katz, à Berlin, dès 1963. Deux œuvres font alors scandale et sont confisquées pour obscénité : la première représente un nu masculin et la deuxième met en scène un jeune homme qui se masturbe.

Trois ans plus tard, Georg Baselitz commence à réaliser des gravures sur bois. A partir de 1969, il expose régulièrement ses œuvres à Cologne, Bâle et Berlin. En 1975, il voyage pour la première fois à New York et assiste à la Biennale de Sao Paulo. Au début des années 1980, Georg Baselitz expose à la Royale Académie de Londres et est reconnu comme étant l’un des visages du néo-expressionnisme allemand avec Markus Lupertz.

L’année 1985 est une consécration pour Georg Baselitz. D’abord invité à participer à la Biennale de Paris, ses gravures sont ensuite mises à l’honneur par la Bibliothèque Nationale de France à travers une rétrospective. En tout, il participe à plus de 15 expositions cette année-là, en France, en Autriche, en Grande-Bretagne ou encore aux États-Unis. Dans les années 1990, Georg Baselitz réalise les décors de Punch & Judy pour l’Opéra d’Amsterdam et poursuit les rétrospectives à travers le monde.

Le style personnel et unique de Georg Baselitz

Né pendant la période nazie, Georg Baselitz cherche à retranscrire la violence de ces années de guerre à travers la sculpture, la gravure, l’illustration et surtout à travers la peinture. Dès 1969, il devient célèbre pour ses tableaux dont les personnages ont la tête en bas. A ce sujet, il déclare : « Peindre à l’envers évite de poser le problème du sujet ». Ce choix permet aussi à Georg Baselitz de s’affranchir des normes artistiques d’une époque portée par le Néoexpressionnisme, le Pop Art ou l’Art conceptuel.

En peinture, Georg Baselitz opte pour des toiles aux formats monumentaux qu’il pose à même le sol. Son style est considéré comme brutal et énergique, les coups de pinceaux sont apparents et les couleurs vives forment des couches épaisses. Quant aux motifs, Georg Baselitz choisit des formes simplifiées, presque rustiques et primitives.

Les tableaux de Georg Baselitz sont l’incarnation de ses multiples influences, venues de différents pays et différentes époques : l’Expressionnisme abstrait américain, le Maniérisme italien, l’Art Africain, Jean Dubuffet ou encore le Surréalisme. Les toiles monumentales de Georg Baselitz démontrent également une constante évolution artistique ; au début des années 2000, il considère par exemple que ses peintures reflètent son « apaisement ».

Faire estimer gratuitement une œuvre de Georg Baselitz

Aujourd’hui, Georg Baselitz est l’un des artistes les plus cotés sur le marché de l’art contemporain. Les estimations de ses peintures figuratives peuvent atteindre 9 000 000 euros. Les œuvres de Georg Baselitz sont assez fréquentes dans les ventes aux enchères ; depuis 1984, au moins 3 300 œuvres de l’artiste ont été présentées.

Les estimations des peintures de Georg Baselitz fluctuent selon la méthode d’exécution et les sujets choisis par l’artiste. Les peintures figuratives sont estimées entre 600 euros et 9 000 000 euros : en mars 2017, l’huile sur toile With Red Flag atteint le prix de 7 487 349 euros. Pour les toiles plus abstraites peintes de noir ou de couleurs vives, il faut compter entre 5 000 euros et 7 500 000 euros : en décembre 2022, l’huile sur toile intitulée Hofteich est adjugée 850 000 euros en Allemagne.

Les peintures de Georg Baselitz représentant des animaux se vendent à des prix pouvant atteindre jusqu’à 1 300 000 euros. Quant aux paysages, les estimations s’échelonnent entre 13 000 euros et 600 000 euros. Enfin, les natures mortes sont vendues jusqu’à 450 000 euros.
Les dessins de Georg Baselitz sont également soumis à des estimations assez élevées. Ils représentent des personnages à mi-chemin entre la fiction et la réalité. Leur prix de vente est compris entre une centaine d’euros et 1 000 000. Lors d’une vente de mars 2023, l’aquarelle Untitled est adjugée 28 257 euros.

Enfin, les sculptures de l’artiste sont généralement estimées entre 2 000 euros et 2 500 000 euros. Réalisées à partir de bois, elles représentent des têtes qui sont ensuite peintes. Parfois, Georg Baselitz fait des sculptures en métal, plus abstraites. Dans de rares cas, le prix de vente surpasse les estimations habituelles. En mai 2022, la sculpture sur bois nommée Women of Dresdend, Visit from Prague, estimée entre 2 000 000 et 3 000 000 euros, est adjugée 8 966 960 euros.

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.