Estimation et cote de l'artiste George Grosz

George Grosz (1893 – 1959), né sous le nom de Georg Gross, est un peintre de la modernité allemande, particulièrement renommé pour ses critiques sociales.

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George Grosz avant la Première guerre mondiale

George Grosz se forme à la peinture avant la Première guerre mondiale. Il étudie à l’académie de Dresde entre 1909 et 1911, où il rencontre Kurt Günther, Bernhard Kretschmar, et Franz Lenk. Il y apprend la peinture et le dessin d’après les moulages d’antiques. A la même période, le groupe Die Brücke est actif à Dresde.

George Grosz poursuit sa formation à Berlin, avec Emil Orlik, au sein de l’école liée au Musée des Arts appliqués.

Au cours d’un voyage à Paris en 1913, George Grosz suit également un enseignement à l’Atelier Colarossi, où il apprend à peindre librement, d’après le motif. C’est à cette époque qu’il commence à publier des dessins satiriques. L’artiste poursuit cette activité à son retour à Berlin. Il publie des caricatures sensationnelles (assassinat, exécution, catastrophes) mêlant l’expressivité de geste des journaux satiriques du Jugendstil, et le grandiose de la peinture académique.

L’influence de la guerre sur l’art de George Grosz

Le style et les thématiques adoptées par George Grosz évoluent radicalement avec la Première guerre mondiale.

Bien que mobilisé en 1914, il est libéré de ses devoirs au bout de six mois pour raisons de santé. Apolitique, George Grosz fonde en 1916 le journal Die Neue Jugend avec John Heartfield et Franz Jung. Il change aussi son nom, par affinité intellectuelle avec les Anglais et les Américains. La réincorporation de George Grosz dans l’armée allemande en 1917 suscite une crise morale si importante qu’il doit être interné dans un hôpital psychiatrique. Il est réformé l’année suivante.

En raison de la guerre, la peinture de George Grosz se fait plus violente et pessimiste. Ses compositions, formées de scènes imbriquées, traduisent une réalité fragmentaire, dans une perspective morale. Dans cette peinture radicale, il s’inspire du Futurisme italien qu’il avait pu observer à la galerie Der Sturm à Berlin en 1913.

La fondation du mouvement Dada à Berlin

George Grosz contribue à fonder le mouvement Dada à Berlin en 1918, dont les œuvres radicales sont autant de critiques de la société. Il réalise alors des photomontages, et des collages pour les publications satyriques. Ses croquis satyriques sont eux-aussi diffusés dans les journaux.

George Grosz, surnommé « Maréchal Propaganda », organise en 1920 la Première Foire internationale Dada à Berlin avec Raoul Hausmann et John Heartfield.

L’engagement de George Grosz auprès du communisme se traduit par son poste de président du groupe Rouge (Rote Gruppe), l’association des artistes communistes d’Allemagne, en 1924. S’il demeure engagé politiquement, George Grosz quitte alors le groupe Dada, pour renouer avec la peinture réaliste.

L’adhésion à Die Neue Sachlichkeit

Dès 1925, George Grosz participe à l’exposition de la Neue Sachlichkeit (Nouvelle Objectivité), organisée par la Kunsthalle de Mannheim. A partir de cette date, ses représentations des types de classes sociales constituent une nouvelle critique de la société de Weimar. Les personnages des Piliers de la société (1926), font de cette toile une œuvre majeure de sa production, par leur physionomie marquée et leur psychologie accentuée.

Son dessin Fermez votre bouche et continuez à servir (1928), représentant le Christ en croix portant un masque à gaz et des bottes de soldats, choque tant l’opinion qu’il est accusé de blasphème, et pris dans un scandale qui dure jusqu’en 1933.

George Grosz aux Etats-Unis

En 1933, George Grosz est invité à l’Art Students League de New York, il émigre donc aux Etats-Unis peu avant l’arrivée d’Hitler au pouvoir. Nombre de ses œuvres, exposées à Munich en 1937 lors de l’exposition des œuvres d’art dégénérées, sont détruites. L’année suivante, George Grosz prend la nationalité américaine.

L’artiste poursuit sa carrière à l’Art Students League de New York, où il donne des cours, et fonde également sa propre école. Ses dessins caricaturent désormais les types américains, et il se détourne progressivement de la politique.

George Grosz retourne cependant à Berlin au mois de juin 1959, après s’être démis de ses fonctions de professeur à New York. Il y meurt le mois suivant.

La cote des œuvres de George Grosz

La cote des œuvres de George Grosz est relativement stable depuis les années 2000, et témoigne de la constance du goût des collectionneurs pour l’artiste. Le record des ventes a été atteint récemment, avec la vente de Gefährliche Straße (1918) en 2020 pour 9 927 758 € (8 400 000 £ ) à Londres.

La gamme de prix de ses peintures est assez étendue, avec des ventes qui s’échelonnent entre 5 000 et 5 000 000 €. Les toiles s’échangent cependant généralement pour 10 000 € à 50 000 €. Les aquarelles sont pour leur part adjugées pour 1 000 € à 50 000 €.

 

George Grosz, Metropolis, 1917, musée Thyssen-Bornemisza, Madrid.

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