Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Georges Antoine Rochegrosse

Estimation et cote de l'artiste Georges Antoine Rochegrosse

Georges Antoine Rochegrosse est un peintre français issu d’une formation académique. Alors qu’il s’intéresse et réalise de nombreuses peintures d’Histoire, l’artiste se prend de passion pour l’Orientalisme dès 1894.

Estimation gratuite Georges Antoine Rochegrosse

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Georges Antoine Rochegrosse et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Georges Antoine Rochegrosse en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Le parcours de Georges Antoine Rochegrosse

Georges Antoine Rochegrosse est un artiste français, né en 1859 à Versailles et décédé à l’âge de 78 ans à El Biar en 1938. Abandonné par son père très jeune, sa mère se remarie avec le poète et dramaturge Théodore de Banville (1823-1891) : cette union introduit alors Georges Antoine Rochegrosse dans les milieux intellectuels et artistiques parisiens. Dès son plus jeune âge, il côtoie des artistes et des hommes de lettres comme Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, Victor Hugo ou Gustave Flaubert.

Il commence sa formation de peintre sous les conseils d’Alfred Dehodencq ; à douze ans, il entre à l’Académie Julian puis termine ses études à l’École des Beaux-Arts de Paris. En 1882, il débute au Salon. L’année suivante, il obtient une bourse d’études qui lui permet de voyager à travers l’Europe.

Le début de la carrière de Georges Antoine Rochegrosse est marqué par des peintures d’Histoire. Quelques années plus tard, il s’essaye au symbolisme : un mouvement artistique empreint d’un fort pessimisme et qui s’inspire de l’univers du songe et de l’ésotérisme. Puis, au début des années 1900, le peintre se passionne pour l’orientalisme grâce à des voyages à Alger effectués à la fin du XIXe siècle.

Georges Antoine Rochegrosse est un artiste reconnu et apprécié par la bonne société parisienne. Cette popularité l’amène notamment à être nommé chevalier de la Légion d’Honneur en 1892. Il obtient également un poste de professeur à l’Académie Druet en 1905 et devient un membre influent de la Société des peintres orientalistes français. 

À la suite de la Première Guerre Mondiale et à la mort de son épouse en 1920, sa peinture prend un autre tournant : elle devient plus pessimiste tout en se teintant de religiosité. Ses peintures de cette période s’inspirent majoritairement du jardin de sa villa algérienne.

Georges Antoine Rochegrosse : un peintre d’Histoire

Chaque année, Georges Antoine Rochegrosse expose au Salon une peinture inspirée par les civilisations égyptienne, romaine ou byzantine dont la mise en scène est sophistiquée et regorge de détails historiques authentiques. En effet, sa formation académique a développé sa passion pour l’archéologie et l’Histoire. Les premières œuvres de Georges Antoine Rochegrosse sont donc emblématiques du genre de la peinture d’Histoire. C’est dans cette dynamique qu’il réalise, par exemple, les huiles sur toiles intitulées Andromaque et La Folie du roi Nabuchodonoso en 1883.

Vers la fin du XIXe siècle, le peintre s’intéresse au Symbolisme et illustre des grands épisodes des opéras wagnériens. 

A partir de 1870, Georges Antoine Rochegrosse publie aussi en parallèle des dessins, illustrant les œuvres de ses amis poètes et écrivains. En 1894, lors de ses recherches pour trouver des décors pour illustrer Salammbô, un roman de Gustave Flaubert, il découvre l’Algérie et devient alors l’un des représentants majeurs de l’Orientalisme. 

Les peintures orientalistes de Georges Antoine Rochegrosse

Dès avril 1894, Georges Antoine Rochegrosse décide de se rendre à Alger pour un premier séjour. Séduit et inspiré par cette destination, il décide d’y retourner une seconde fois. A cette occasion, il fait la connaissance de Marie Leblond, qu’il épouse deux ans plus tard en 1896. Elle détient une place importante dans son œuvre : elle est à la fois sa femme, sa muse et son modèle. En effet, elle sert de modèle pour plusieurs œuvres de Georges Antoine Rochegrosse en incarnant une impératrice, une déesse ou encore une femme orientale. 

Après le mariage, le couple s’installe à El Biar, dans la banlieue d’Alger, en 1900. C’est à ce miment que Georges Antoine Rochegrosse se tourne intensément vers l’Orientalisme. Ce mouvement artistique se caractérise notamment par une esthétique pittoresque qui confond à la fois les styles, les civilisations mais aussi les époques. Ces mélanges ont parfois donné lieu, ou du moins ont participé, à la diffusion de stéréotypes de culture orientale dans les sociétés occidentales. 

Aujourd’hui, il est coutume d’associer Georges Antoine Rochegrosse à l’Orientalisme. Comme de son vivant, il est considéré comme l’un des grands représentants de ce mouvement qui est apparu au début du XXe siècle. Lorsqu’il arrive sur le sol algérien, le peintre est rapidement admis au sein de l’élite algéroise, grâce à sa renommée parisienne. Il entre alors dans la Société des artistes orientalistes, préside divers jury et apparait dans les manifestations artistiques. Les peintures orientalistes de Georges Antoine Rochegrosse représentent des vues intimistes du jardin de sa villa, des scènes quotidiennes de la vie locale ainsi que de nombreux portraits de femmes orientales.

Faire estimer gratuitement une œuvre de Georges Antoine Rochegrosse

Georges Antoine Rochegrosse est réputé sur le marché de l’art avec plus de 1 400 adjudications à son actif. Artiste prolifique, on retrouve à la fois des peintures, des décors et des illustrations retraçant son goût pour l’antiquité et des tableaux plus intimistes dans les salles de ventes aux enchères. Les œuvres de Georges Antoine Rochegrosse demeurant très demandées sur le marché de l’art, elles se vendent aux enchères pour plusieurs milliers d’euros, comme l’a démontré l’adjudication de Beauté étendue à 122 827€ en 2008.

Les peintures les plus populaires de Georges Antoine Rochegrosse sont des huiles sur toile ou sur panneau qui mettent en scène des femmes sur fond de décors orientaux. Leur estimation peut aller jusqu’à 270 000 euros.

L’artiste a également réalisé plusieurs dessins et aquarelles au crayon, connus pour leur réalisme. Leur estimation fluctue entre 40 euros et 10 000 euros.

Il est possible de trouver des estampes de Georges Antoine Rochegrosse dans les salles de ventes aux enchères. Souvent, il s’agit d’affiches faisant référence à des icônes : plus la figure est iconique, plus l’estimation est élevée. En 2002, l’affiche Don Quichotte datée de 1911 a été vendue pour 1 600 euros. De façon plus générale, l’estimation des estampes de l’artiste est comprise entre 40 euros et 8 000 euros. 

Vous souhaitez faire expertiser une œuvre de Georges Antoine Rochegrosse et recevoir son estimation ?  Faites estimer une œuvre de Georges Antoine Rochegrosse en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

(Illus.) 

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.