Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Georges Bouzianis
Estimation et cote de l'artiste Georges Bouzianis
Georges Bouzianis est un peintre d’origine grecque qui étudie l’art puis développe son style en Allemagne. Très vite, il s’intéresse et se passionne pour l’Expressionnisme. Malheureusement, l’arrivée au pouvoir des nazis provoque prématurément son retour en Grèce où son art reste longtemps incompris.
Comment estimer une œuvre de Georges Bouzianis
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Georges Bouzianis et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Georges Bouzianis en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Le parcours de Georges Bouzianis
Georges Bouzianis est un peintre grec, né le 8 novembre 1885 et mort le 23 octobre 1959 à Athènes. Il étudie à l’École des Beaux-Arts d’Athènes avant de terminer sa formation artistique à Munich en 1908.
A Munich, Georges Bouzianis découvre l’Expressionnisme allemand de la Neue Münchener Sezession dont il est l’un des principaux représentants dès 1912. Dans les années 1920, il réside à Berlin et devient l’élève de Max Liebermann. Progressivement, il acquiert une certaine notoriété dans la sphère artistique de la ville.
Cependant, l’arrivée des nazis au pouvoir chamboule sa vie et sa carrière. Il retourne alors en Grèce pour poursuivre son travail et ses recherches artistiques. Malheureusement, Georges Bouzianis n’est pas soutenu par ses pairs et évolue dans un isolement presque complet.
Durant sa carrière, Georges Bouzianis participe à de nombreuses expositions et foires. Il représente notamment la Grèce, son pays natal, à la Biennale de Venise et obtient le prix grec au concours international de Guggenheim. Après sa mort en 1959, sa maison à Athènes est transformée en musée.
Aujourd’hui, les peintures de Georges Bouzianis sont exposées à la Galerie nationale d’Athènes et dans de nombreux autres musées en Grèce mais aussi dans le monde.
Georges Bouzianis, un peintre expressionniste grec
Georges Bouzianis est l’un des grands peintres expressionnistes grecs. Cependant, l’Expressionnisme est un mouvement qui, à son époque, a du mal à s’implanter en Grèce, à tel point que Georges Bouzianis est rejeté par son pays lors de son retour d’Allemagne.
L’Expressionnisme est un mouvement figuratif qui apparait au début du XXe siècle en Europe du Nord, et surtout en Allemagne. Dans les années 1930, ce mouvement est condamné et interdit par le régime nazi qui le considère comme un art dégénéré. Bien qu’il touche de multiples domaines, l’Expressionnisme est très présent en peinture.
L’Expressionnisme consiste à se concentrer sur la réponse personnelle, et subconsciente, de l’artiste face à son environnement. Ainsi, il s’oppose à l’Impressionnisme qui privilégie la représentation de la réalité à l’expérience sensorielle. Les premiers représentants de l’Expressionnisme apparaissent en Allemagne à travers des groupes d’artistes tels que le Die Brücke et Der Blaue Reiter.
Georges Bouzianis, un peintre reconnu en Allemagne
Né pendant la période nazie, Georg Baselitz cherche à retranscrire la violence de ces années de guerre à travers la sculpture, la gravure, l’illustration et surtout à travers la peinture. Dès 1969, il devient célèbre pour ses tableaux dont les personnages ont la tête en bas. A ce sujet, il déclare : « Peindre à l’envers évite de poser le problème du sujet ». Ce choix permet aussi à Georg Baselitz de s’affranchir des normes artistiques d’une époque portée par le Néoexpressionnisme, le Pop Art ou l’Art conceptuel.
En peinture, Georg Baselitz opte pour des toiles aux formats monumentaux qu’il pose à même le sol. Son style est considéré comme brutal et énergique, les coups de pinceaux sont apparents et les couleurs vives forment des couches épaisses. Quant aux motifs, Georg Baselitz choisit des formes simplifiées, presque rustiques et primitives.
Les tableaux de Georg Baselitz sont l’incarnation de ses multiples influences, venues de différents pays et différentes époques : l’Expressionnisme abstrait américain, le Maniérisme italien, l’Art Africain, Jean Dubuffet ou encore le Surréalisme. Les toiles monumentales de Georg Baselitz démontrent également une constante évolution artistique ; au début des années 2000, il considère par exemple que ses peintures reflètent son « apaisement ».
Georges Bouzianis, un peintre reconnu en Allemagne
Aujourd’hui, Georges Bouzianis est considéré comme l’un des trois pères de l’art grec moderne, aux côtés de Parthenis et Maelas, et comme le plus grand peintre expressionniste grec.
Lorsqu’il poursuit ses études en Allemagne, Georges Bouzianis s’intéresse puis perfectionne son goût pour l’Expressionnisme. Ses peintures lui permettent rapidement de devenir un artiste respecté dans ce pays.
L’un des tournants de la carrière de Georges Bouzianis opère lorsqu’il rencontre Heinrich Barchfeld, un galeriste à Leipzig. Ce dernier permet à Georges Bouzianis d’organiser sa première exposition personnelle qui sera une réussite, le musée de Leipzig lui achetant plusieurs toiles. Cependant, l’engouement pour l’Expressionnisme s’estompe avec la montée du nazisme. De nombreux tableaux de Georges Bouzianis sont alors confisqués dès 1937 par les nazis lors de la « purge de l’art dégénéré ».
Le retour compliqué de Georges Bouzianis en Grèce
En 1934, à cause du climat politique allemand, Georges Bouzianis retourne en Grèce. Malheureusement, ce retour est ponctué de plusieurs désillusions. L’artiste n’est pas retenu pour un poste à l’École des Beaux-Arts d’Athènes et, surtout, il est traité avec hostilité par les cercles artistiques athéniens.
En effet, ces derniers ne sont pas préparés – certains sont même offusqués – au style expressionniste de Georges Bouzianis. Il faut attendre 1949, après une exposition à la galerie Parnassos, pour que la scène artistique grecque commence à apprécier son œuvre.
Entre-temps, Georges Bouzianis continue seul sa quête artistique personnelle. Cet isolement l’amène à créer ses œuvres les plus significatives. Les principales thématiques des peintures de Georges Bouzianis se trouvent alors être la nature morte, le paysage et, surtout, le portrait et la figure humaine.
Faire estimer gratuitement une œuvre de Georges Bouzianis
Depuis 1993, les œuvres de Georges Bouzianis sont passées à plus de 210 reprises en ventes aux enchères, notamment dans la catégorie dessin et aquarelle. La cote de Georges Bouzianis est légèrement en baisse ces dernières années mais ce constat peut s’expliquer par le fait que ses œuvres sont moins présentes depuis les années 2010 en ventes aux enchères.
L’œuvre de Georges Bouzianis se distingue par une marque personnelle, développée par l’artiste, à savoir l’intensité dans le coup de pinceau associée à une relation spirituelle entre l’artiste et le thème représenté.
Pour les dessins et aquarelles de l’artiste, il faut compter entre 1 000 euros et 60 000 euros. En 2014, l’aquarelle sur papier intitulée Junge Frau mit blosse Arme est adjugée à 29 076 euros. En décembre 2022, l’aquarelle Stilleben mit Äpfel(n) und Kanne est adjugé à 2 000 euros.
En ventes aux enchères, les peintures de Georges Bouzianis se font plus rares. Leur estimation débute aux alentours de 4 000 euros et peut atteindre plus de 100 000 euros. En mai 2016, l’huile sur toile Three figures (women and child) de 1950 trouve acquéreur pour 55 000 euros. En novembre 2022, l’huile sur toile Femme nue au chapeau rouge de 1954 est adjugée à 40 000 euros.
En lien avec Georges Bouzianis
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures