Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Georges de La Tour

Estimation et cote de l'artiste Georges de La Tour

Oublié pendant plus de deux siècles, Georges de La Tour (1593-1662) est sans doute le peintre le plus mystérieux de l’histoire de l’art. Redécouvert au milieu du XXe siècle, l’artiste dévoile une oeuvre classique des plus singulières, faite de peintures religieuse et de scènes de genre, admirée par ses contemporains et désormais encensée par l’histoire de l’art. 

Estimation gratuite Georges de La Tour

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Georges de La Tour et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Georges de La Tour en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Georges de La Tour, un artiste mystérieux

Né en 1593 en Lorraine, Georges de La Tour grandit aux croisements des cultures françaises, nordiques et italiennes au sein d’une fratrie de sept enfants, issue d’une famille de boulangers. Sans doute en raison de l’oubli qui entoure Georges de La Tour, peu d’éléments de son vécu nous sont parvenus et de nombreuses zones d’ombres demeurent autour de l’artiste.

En 1616, le jeune peintre Georges de La Tour aurait réalisé un voyage à Utrecht et rencontré les artistes Utrecht Gerrit van Honthorst et Hendrick ter Brugghen. À l’origine de l’école caravagesque hollandaise, ces artistes auraient eu une grande influence sur l’oeuvre de de La Tour. Imprégné par la peinture du Carvage, Georges de La Tour aurait également eu la possibilité d’admire son maître à Nancy où demeure le tableau Annonciation.

En 1617, Georges de La Tour se marie avec Diane Le Nerf, issue d’une famille noble, et le couple s’installe dans la cour du château de Lunéville, sous le règne du duc Henri II, un grand admirateur du Caravage également. Reçu comme « bourgeois », Georges de La Tour débute une carrière brillante, ponctuée des commandes du duc, de l’église et de Charles IV, puis de la noblesse lorraine. Georges de La Tour devient ainsi l’un des habitants les plus riches de la ville.

En 1633, la guerre de Trente éclate et, cinq ans plus tard, Georges de La Tour est contraint de quitter la ville pour Nancy. À partir de 1639, repéré par Louis XIII, l’artiste accepte de s’installer au Louvre et de recevoir le titre de « peintre ordinaire du roi ». Georges de La Tour demeurera à Paris jusqu’en 1641 où il regagne sa Lorraine natale jusqu’à son décès en 1662.

Georges de La Tour, un style unique

Au vécu si peu documenté de Georges de La Tour s’oppose sans doute son style si singulier. Influencé par le Caravage et l’Ecole hollandaise, l’artiste réalise d’abord des scènes de genre, représentant des thèmes liés à la tricherie, en portant une attention particulière aux détails. Par la suite, Georges de La Tour conçoit également des peintures religieuses, sans idéaliser les figures représentées, ce qui le distingue de son maître italien et de ses contemporains hollandais.

Rapidement, Georges de La Tour façonne un style unique. Il développe la technique de clair-obscur, inaugurée par le Caravage, dans des scènes de genre et religieuses éclairées à la bougie. Dans ses tableaux, Georges de La Tour met en scène des scènes nocturnes, au cadrage serré, à travers une palette composée de bruns, de rouges et de bruns. Progressivement, l’artiste simplifie les formes des figures représentées, de plus en plus géométriques, l’éloignant de la facture caravagesque et de ses suiveurs.

Malgré un succès de son vivant et un style si particulier, Georges de La Tour tombe rapidement dans l’oubli à sa mort. Éparpillées, ses peintures sont attribuées à de nombreux peintres très divers. Il faudra attendre 1915 et les travaux de l’historien de l’art Hermann Voss, ainsi que la thèse de François-Georges Parisot en 1948 pour identifier les peintures Georges de La Tour et rendre à l’artiste la paternité de ses oeuvres.

Depuis ces travaux précurseurs, les recherches se sont multipliées sur Georges de La Tour, ses tableaux ont été acquis par les musées, et des expositions à son honneur ont été organisées. Georges de La Tour est désormais un peintre connu du grand public bien que seule une trentaine d’oeuvres lui soit attribuée avec certitude. Ainsi, encore aujourd’hui, il demeure de nombreux mystères autour de Georges de La Tour, et un travail de taille pour les historiens de l’art.

Faire estimer gratuitement une oeuvre de Georges de La Tour

En raison d’un travail d’identification toujours en cours ou de leur conservation dans les musées, les tableaux de Georges de La Tour sont très rares sur le marché de l’art. On retrouve principalement des portraits religieux, de Saints ou de Marie-Madeleine, adjugés à de très belles sommes. Pour un petit format de Georges de La Tour, il faudra compter en moyenne entre 150 000 et 400 000 euros tandis que, pour un grand format, les prix s’envoleront  entre 1 900 000 et 4 000 000 d’euros. 

(Illus.) Saint-Sebastien soigné par Sainte-Irène

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.