Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Georges d’Espagnat
Estimation et cote de l'artiste Georges d’Espagnat
Georges d’Espagnat (1870-1950) est un peintre et illustrateur français rattaché au postimpressionnisme. Aux côtés d’artistes tels que Cézanne, Seurat ou Bonnard, il participe à redéfinir la peinture moderne à la suite de l’Impressionnisme et parfois par opposition à certains de ses principes.
Comment estimer une œuvre de Georges d’Espagnat
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Georges d’Espagnat et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Georges d’Espagnat en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Georges d’Espagnat, artiste à l’avant-garde
Né en 1870 en île de France, Georges d’Espagnat se décide sans hésitations pour la voie d’artiste. En 1888, il débute ses études à l’École des Beaux-Arts et à l’École des Arts décoratifs, mais leur préfère rapidement la formation en autodidacte. Georges d’Espagnat étudie minutieusement les maîtres, flamands et vénitiens, du Louvre. Dans sa peinture, l’artiste conservera la peinture de l’intime des nordiques, et la maîtrise sensuelle de la couleur des italiens.
La formation artistique de Georges d’Espagnat se prolonge par de nombreux voyages. En 1898, il part à la découverte du Maroc sur les pas de l’artiste romantique, et coloriste de renom, Delacroix. Entre 1905 et 1910, il sillonne l’Europe et rapporte de nombreuses aquarelles de ses différents séjours. En France, Georges d’Espagnat est particulièrement sensible aux paysages de Collioure, de la Normandie, et du Quercy où il s’installe en 1921. L’artiste consacrera à ces régions de nombreuses peintures.
Rapidement, Georges d’Espagnat expose ses tableaux dans les lieux d’avant-garde de son époque. En 1892, il montre ses peintures au Salon des Indépendants, puis à la galerie Barc de Boutteville en 1894-1895. En 1903, l’artiste devient un membre du Salon d’Automne, signe de la reconnaissance de sa peinture moderne par ses paires. À partir de 1904, Georges d’Espagnat est représenté par la galerie Durand-Ruel, et y expose fréquemment, ainsi que dans les galeries Bernheim et Druet.
Georges d’Espagnat, peintre postimpressionniste
Les années 1880-1905 correspondent à la période du postimpressionnisme. Ce terme désigne la fin de l’Impressionnisme et l’arrivée de multiples tendances artistiques telles que le pointillisme, le synthétisme, le symbolisme ou encore le nabis. Le postimpressionnisme regroupe des artistes aussi iconiques et divers que Van Gogh, Gauguin, Cézanne, Seurat ou encore Bonnard.
À l’image de ses contemporains, Georges d’Espagnat doit aux artistes impressionnistes leur affranchissement des valeurs académiques, la valorisation des genres picturaux dits « mineurs » et l’invention d’une nouvelle manière de peindre. Dans ses tableaux, Georges d’Espagnat représente des nus, des paysages, des scènes de genre, des portraits et des natures mortes, à l’aide d’une palette aux tons francs, de cernes marqués et d’une touche aux effets de texture proches de ceux de son ami Auguste Renoir.
Avec certains de ses confères, Georges d’Espagnat se détache également de l’Impressionnisme, et de sa peinture de l’instant, dans une volonté de retourner à la composition en peinture. En 1905, Georges d’Espagnat publie un article dans Mercure de France appelant à ce retour à la composition et déplorant l’absence de véritables peintures au profit de nombreux croquis. Sans être rattaché à un groupe particulier, Georges d’Espagnat agence méthodiquement les motifs sur ses toiles. La dimension très intimiste de ses peintures rappelle les oeuvres d’Édouard Vuillard ou de Pierre Bonnard.
Georges d’Espagnat, artiste et illustrateur reconnu
Artiste d’avant-garde et peintre postimpressionniste, Georges d’Espagnat est également un illustrateur réputé. En parallèle de son métier de peintre, il dessine pour les journaux Le Courrier Français, La Critique et Le Rire entre 1895 et 1912. L’artiste illustre également de nombreux ouvrages tels que Les oraisons mauvaises de Rémy de Gourmont (1897), le Centaure de Maurice Guérin (1900) et L’immortel d’Alphonse Daudet (1930).
À partir des années 1930, Georges d’Espagnat reçoit de nombreuses commandes pour réaliser des peintures murales. L’artiste en conçoit pour la mairie de Vincennes, le paquebot Normandie ou encore le Palais du Luxembourg. Il est également à l’origine de décors pour le théâtre, notamment pour Fantasio de Musset et le Barbier de Séville de Beaumarchais.
Georges d’Espagnat est un artiste reconnu pour son travail d’illustrateur et de peintre. Exposé dès ses débuts, l’artiste est désormais présenté dans de grandes institutions. On retrouve les peintures modernes et postimpressionnistes de Georges d’Espagnat au Musée d’Orsay, au Musée d’art Moderne de la ville de Paris ou encore au Petit Palais de Genève.
Faire estimer gratuitement une oeuvre de Georges d’Espagnat
Sur le marché de l’art, les tableaux et les dessins de Georges d’Espagnat acquièrent une cote très honorable. Les prix débutent autour de 1 500 – 3 000 euros pour des peintures de petit format, à la palette moins franche et aux cernes plus légers qu’à son habitude. Ils s’élèvent jusqu’à 15 000 – 20 000 euros pour des toiles caractéristiques de son style, ou de grand format. Les natures mortes, paysages, les nus et les scènes de genre intimistes sont présentes dans les deux cas.
On retrouve également de nombreux dessins de Georges d’Espagnat réalisés au crayon, à la sanguine, à l’encre ou au pastel. Pour l’un d’entre eux, il faudra compter en moyenne entre 100 et 200 euros. Quant aux aquarelles de Georges d’Espagnat, elles attireront particulièrement les collectionneurs, et leurs prix varieront en moyenne entre 500 et 800 euros.
(Illus.) Georges d’Espagnat, Irina, Huile sur toile, v. 1900
En lien avec Georges d’Espagnat
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures