Estimation et cote de l'artiste Georges Lacombe

Georges Lacombe est un artiste français qui, comme beaucoup de ses contemporains, séjourne à de multiples reprises en Bretagne. Lors d’un été, il y rencontre Paul Sérusier et s’intéresse aux Nabis. Georges Lacombe est aussi surnommé le « nabi sculpteur ».

Estimation gratuite Georges Lacombe

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Georges Lacombe et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Georges Lacombe en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Qui est Georges Lacombe ?

Georges Lacombe est un peintre et sculpteurs français, né le 18 juin 1868 à Versailles est mort le 29 juin 1916 à Alençon. Il est également surnommé le « nabi sculpteur » dans le groupe des Nabis.

George Lacombe est issu d’une famille aisée : son père, journaliste, était expérimenté dans le travail du bois tandis que sa mère peint et dessiné régulièrement. Ses parents font le choix de lui donner une éducation religieuse strict chez les Eudistes, à Versailles. Par la suite, il devient un anticlérical affirmé.

En 1897 virgule il s’installe au château de l’Ermitage, dans l’Orne, que ses amis Paul-Elie Ranson et Paul Sérusier viennent décorer. En parallèle, Georges Lacombe enseigne occasionnellement la sculpture à l’académie Ranson.

Son mariage avec Marthe Wenger l’éloigne de potentiel souci financier, ainsi il ne cherche pas nécessairement à vendre ses œuvres de son vivant. Après sa mort, ses œuvres intègrent de prestigieuses collections telles que celles du Musée d’Orsay à Paris, les musées des Beaux-Arts de Quimper et de Brest, ou encore le Petit Palais de Genève.

L’œuvre de Georges Lacombe

Les peintures de Georges Lacombe témoignent d’une forte influence du synthétisme de Paul Gauguin ; notamment dans le choix de réaliser des œuvres japonistes aux formes stylisées. Dans un premier temps, Georges Lacombe privilégie les teintes profondes disposées en aplat, délimités par des cernes noirs. Il représente souvent des paysages, des sous-bois, des marins mais également des figures bretonnes et des cavaliers.

À la fin du XIXe siècle, le travail de Georges Lacombe s’oriente vers un style néo-impressionniste à travers une palette vive et une touche allusive. 

Au sein du groupe des nabis, Georges Lacombe est avant tout réputé pour ses sculptures. Ces dernières peuvent être en bois (réalisées à la taille directe), en bronze ou en céramique.

De façon générale, les œuvres de Georges Lacombe, qu’il s’agisse de peinture ou de sculpture, se rejoignent dans un même univers : à la fois inquiétant, mystique et ésotérique.

Georges Lacombe : le nabi sculpteur

Depuis une dizaine d’années, Georges Lacombe passe ses étés à Camaret, en Bretagne. Avec les années, cette ville est devenue une colonie artistique qui réunit à la fois des écrivains, comme Gustave Toudouze et Henri Rivière, et des peintres, comme Maxime Maufra où Charles Cottet.

Lors de l’été 1892, Georges Lacombe rencontre Paul Sérusier par des amis en commun. Ce dernier lui rend visite à Versailles où il peint une fresque à thème breton, dans l’atelier que Georges Lacombe possède au fond du jardin de ses parents. Le groupe des Nabis décide alors de venir dans ce même atelier pour admirer l’œuvre. Georges Lacombe rejoint le groupe. 

En 1893, il expose deux bois sculptés chez le Barc de Boutteville. En effet, au sein du groupe des Nabis, Georges Lacombe se consacre à la sculpture. La même année il découvre 44 peintures de Paul Gauguin, réalisées à Haïti, à la galerie Durand-Ruel. Un an plus tard, en 1894, il expérimente le néo-impressionnisme aux côtés de Théo Van Rysselberghe. Le contact avec les œuvres de ses contemporains influence naturellement son propre travail.

Faire estimer gratuitement une œuvre de Georges Lacombe

Aujourd’hui, les tableaux, les sculptures et les dessins de Georges Lacombe sont très rares sur le marché de l’art. Néanmoins, les bois sculptés et les toiles japonistes, réalisées entre 1893 et 1898, présentent une cote importante et sont prisés par les collectionneurs.

Les peintures néo-impressionnistes de Georges Lacombe sont généralement estimées entre 1 000 euros et 12 000 euros. Les paysages ou les portraits à palette vive connaissent des estimations plus hautes, comprises entre 15 000 euros et 30 000 euros. Les peintures les plus en vogue de Georges Lacombe sur le marché de l’art sont les tableaux japonistes de la période Nabi, très recherchés par les collectionneurs. Leur prix d’achat débute à 55 000 euros et peut atteindre près de 90 000 euros. Lors d’une vente aux enchères de 2015, l’huile sur toile Cheval au bas surpasse ces estimations et est adjugée à 175 400 euros.

Quant aux sculptures de Georges Lacombe, elles sont aussi rares que recherchées dans les ventes aux enchères. Les céramiques et les terres cuites sont estimées, en moyenne, entre 1 000 euros et 4 000 euros. Les bronzes de l’artiste présentent une cote plus importante avec des prix qui s’élèvent en moyenne entre 4 000 euros et 12 000 euros. Enfin, les sculptures en bois de Georges Lacombe sont les plus recherchées : leur prix d’achat est compris entre 60 000 euros et 150 000 euros. En 2000, une sculpture en bois intitulée Danse bretonne est présentée lors d’une vente aux enchères. L’œuvre est adjugée à 227 099 euros, surpassant largement les estimations initiales.

Vous souhaitez faire expertiser une œuvre de Georges Lacombe et recevoir son estimation ? Faites estimer une œuvre de Georges Lacombe en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

(Illus.) 

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.