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Estimation et cote de l'artiste Germain Fabius Brest
Fabius-Germain-Joseph (1823-1900), dit BREST, est un peintre français né le 31 juillet 1823 à Marseille, dans le sud de la France. Il est un peintre reconnu à son époque pour ses paysages de Provence, mais se distingue surtout parmi les orientalistes pour avoir été l’un des premiers à représenter fidèlement Constantinople, avec sa lumière si particulière, presque mystique.
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Germain Fabius BREST, formation et premier voyage
Germain Fabius BREST commence ses études à l’École des beaux-arts de Marseille sous la direction d’Émile Loubon (1809-1863), un peintre réputé pour ses paysages provençaux qui lui enseigne toutes les bases picturales et l’encourage à voyager en Palestine pour y étudier la lumière, l’architecture et l’environnement oriental, comme il l’avait fait avant-lui. Germain Fabius BREST part d’abord à Paris afin de poursuivre son enseignement, notamment auprès de Constant Troyon (1810-1865), peintre de l’École de Barbizon qui l’introduit auprès des autres peintres paysagistes affiliés à cette école d’artistes d’après nature.
Lorsqu’il retourne à Marseille, Germain Fabius BREST étudie davantage les paysages provençaux et apprend à s’en imprégner avant de les peindre de mémoire. Il réalise Le plan d’Aups de cette manière, tableau dans lequel il joue avec les ombres, la lumière et les éléments typiques de Provence, comme les montagnes. Germain Fabius BREST se fait connaître au Salon de 1851 pour ses paysages provençaux et réitère les expositions aux prochains Salons de 1852, 1853 et 1855. Peintre productif et toujours attelé à un projet, son inspiration évolue lorsqu’il se rend en Turquie.
Germain Fabius BREST, souvenirs d'Orient
Germain Fabius BREST commence à se distinguer auprès des peintres orientalistes lorsqu’il revient de son voyage en Turquie. Il s’y rend une première fois en 1847 puis de nouveau en 1855, où il passe quatre années à peindre les environs, les mosquées, les ports, les marchés, les cafés et les différentes luminosités selon le moment de la journée. Il recueille sur place suffisamment de croquis et d’études pour alimenter toute sa vie d’artiste, ainsi qu’une importante collection de faïences, de plats, d’armes et de plaques persanes.
Germain Fabius BREST est plus attaché aux visions d’ensemble, aux paysages qui contiennent de nombreux éléments, qu’aux détails du quotidien. Bien qu’il ne se laisse pas influencer par la mode des harems et bains orientaux, l’artiste aime représenter le pittoresque exact des sites orientaux.
Germain Fabius BREST, un artiste très apprécié
Germain Fabius BREST est considéré, dès ses premières expositions dans les Salons de Paris, comme un coloriste distingué. Sa notoriété est établie dès ses premières apparitions et la critique se montre aussi favorable à lui que le public. Paul de Saint-Victor (1827-1881) disait de lui, en citant ses qualités, que BREST Fabius était capable de montrer une grande finesse d’exécution ainsi qu’une vérité sobre et forte des personnages et des paysages.
Quand Germain Fabius BREST revient à Paris à la suite de son séjour de quatre ans à Constantinople, il est élevé au rang des meilleurs orientalistes grâce à sa technique où les couleurs et l’harmonie sont souvent salués. Il est également apprécié pour ses représentations de costumes et ses architectures particulièrement fidèles à la réalité ; il obtient pour cela une médaille en 1864.
La cote des œuvres de Germain Fabius BREST
Peintre orientaliste et reconnu pour ses paysages provençaux, Germain Fabius BREST fait partie de ces artistes qui ont succombé aux charmes de l’Orient sans pour autant tomber dans le piège de l’exotisme fantasmé. Il réalise principalement des scènes au marché, des petits villages turcs et des couchers de soleil sur le Bosphore. La population locale et les bateaux sont des sujets récurrents dans ses œuvres, bien que l’on retrouve de temps à autre des bouquets de fleurs, où la touche orientaliste réside dans le décor ottoman ou la palette de couleurs utilisée.
Les esquisses, dessins et aquarelles de Germain Fabius BREST vont de 500 à 1500 €. En revanche, les tableaux de Germain Fabius BREST, principalement des huiles sur toile ou sur panneau, sont estimés entre 200 et 510 000 €. Le sujet traité et la taille du support influent grandement sur la cote. Les peintures de Constantinople étant rares à cette période, le tableau Le Beiram ; cérémonie de baise-main à Constantinople, sous le Sultan Mahmoud II est une huile sur toile de grande envergure qui a connu un grand succès. Estimée entre 305 000 et 508 000 €, elle a été adjugée 608 000 € en 2005.
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