Estimation et cote de l'artiste Getulio Alviani

Getulio Alviani (1939-2018) est un artiste italien du mouvement lumino-cinétique, rattaché au groupe Nouvelle Tendance.

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Un intérêt précoce pour le dynamisme optique

L’intérêt de Getulio Alviani porte de façon précoce sur le mouvement, à la fois dans son travail d’ingénieur et dans sa création artistique. Ingénieur de formation, il remporte en 1954 un concours pour sa conception de vannes électriques. Après plusieurs conceptions de produits, il devient directeur artistique d’AVE. 

Getulio Alviani nourrit sa création artistique des principes du Bauhaus, notamment de la notion d’Abstrait-Concret. Dans ses œuvres personnelles, il se concentre sur les aspects optiques, en particulier le reflet de la lumière sur les objets. 

Les premières œuvres de Getulio Alviani visent à provoquer des effets lumineux pour capturer l’œil du spectateur. Il réalise dès 1958 les superficie a struttura vibratile. Il s’agit de plaques de métal (acier ou aluminium) fixées sur du bois. Les feuilles métalliques, de taille variable, sont brossées de différentes manières pour diversifier les textures et ainsi multiplier les effets de reflets lumineux. 

Getulio Alviani considère que certains problèmes plastiques ne peuvent se résoudre que graphiquement. Il s’essaie donc également au graphisme à partir de 1959. La dimension plastique de ses créations en devient un aspect prépondérant. 

Structurer les effets lumineux

créations par la quête de structuration des effets lumineux. 

Il réalise cette année-là ses premières strutture monocrome polivalenti. La construction même de ces structures monochromes dépend de la lumière. L’intérêt de l’artiste porte alors sur les vibrations lumineuses provoquées par ses œuvres. Getulio Alviani complexifie ses structures en 1962, en alternant les plaques d’aluminium laminé convexes et concaves. Il crée ainsi un jeu de formes vides et pleines, qui accentue les effets lumineux.  

C’est également à cette période que Getulio Alviani donne sa première exposition personnelle à la Mala Galerija de Ljubljana (1961). Il fréquente alors les personnalités liées au mouvement constructiviste, notamment Georges Vantongerloo, Konrad Wachsmann, Josef Albers ou encore Max Bill. Bien inséré dans la communauté artistique, Getulio Alviani compte parmi les exposants de l’exposition Arte Programmata, ce qui lui permet de présenter ses œuvres à Venise, Rome, Düsseldorf, et Londres en 1962. 

L’intégration de nouveaux matériaux

Progressivement, Getulio Alviani aborde de nouveaux supports. En 1963, il réalise des motifs cinétiques à imprimer sur des textiles destinés au monde de la mode. L’effet optique est alors accentué par le plissement des vêtements, et se renouvelle constamment en raison des mouvements du modèle.  Germana Marucelli et Rudi Gernreich en particulier lui commandent des créations. 

Les recherches de Getulio Alviani rejoignent celles du groupe Nouvelle Tendance. Il se lie donc au groupe en 1964, et commence à exposer à la galerie Denise René à Paris. Il participe notamment à l’exposition Le Mouvement de la galerie. 

Encouragé dans ses recherches, Getulio Alviani déploie ses œuvres dans l’espace et s’intéresse à la création murale à partir de 1964 avec ses chromostructures. Il cherche à fluidifier les rapports entre l’œuvre et son environnement architectural. Il conçoit donc des environnements complets, dans lesquels le spectateur peut circuler, devenant ainsi protagoniste du dynamisme de l’œuvre. Cette recherche le mène à participer à l’exposition Lo spazio dell’immagine, consacrée à l’art environnemental au Palazzo Trinci de Foligno en 1967. 

Les œuvres au mouvement programmé

À partir de 1967, Getulio Alviani dote ses œuvres de dispositifs leur permettant d’avoir un mouvement autonome. Il réalise des « objets lumineux » au mouvement thermomécanique. Le mouvement ne dépend désormais plus de l’action du spectateur, mais est inhérent à l’œuvre. Ce dernier type de création provoque donc un effet à la fois optique et dynamique. 

Getulio Alviani est alors au sommet de sa carrière. On lui propose même un poste d’enseignant à l’Académie des Beaux-arts de Carrara. Il l’occupe de 1976 à 1981, avant son départ pour le Venezuela. Une fois émigré, Getulio Alviani s’éloigne pendant une dizaine d’années du monde artistique. Il cesse de créer, et n’expose presque plus. Il renoue cependant avec ce milieu lorsqu’il est chargé de la reconstruction et direction du Musée d’art moderne de Ciudad Bolivar, qu’il dédie à l’art constructiviste (1981-1985). Une fois ce projet achevé, il renoue avec les expositions internationales, auxquelles il se présente de nouveau à partir de 1986. 

La cote des œuvres de Getulio Alviani

Getulio Alviani est un artiste dont les œuvres circulent très aisément sur le marché de l’art. L’indice des prix de ses œuvres a connu une hausse exemplaire entre 2003 et 2016 (+1470%), mais l’élan s’est aujourd’hui essoufflé. 

La gamme des prix de ses sculptures est très étendue, avec des adjudications comprises entre 100 € et 100 000 €. Les œuvres s’échangent cependant généralement pour 10 000 à 50 000 €. Les peintures sont également prisées des collectionneurs, et principalement acquises pour 1 000 à 50 000 €. Pour une estampe, un budget de 100 à 1 000 € suffit généralement à obtenir une feuille.  

Le record des ventes a été atteint en 2014 à Florence, avec la sculpture Superficie a testura vibratile ll 14 1-2-4 (1961/63), adjugée 160 000 €.

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