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Estimation et cote de l'artiste Gilbert Poillerat
Gilbert Poillerat (1902-1988) est un décorateur et maître-ferronnier d’art français. Ses œuvres incarnent l’élégance à la française.
Comment estimer une œuvre de Gilbert Poillerat
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La formation de Gilbert Poillerat
Gilbert Poillerat est né dans le Loir-et-Cher. Il commence sa formation en montant sur Paris où il entre à l’École des Beaux-Arts. Après quoi, il intègre la célèbre École Boulle. Il s’y exerce au travail de la ciselure et de la forge. En 1921, il en ressort avec le diplôme de graveur sur métal. Ensuite, il travaille auprès du ferronnier d’art Edgar Brandt pendant plusieurs années. Edgar Brandt est un expert du fer forgé. Gilbert Poillerat apprend à ses côtés l’art de la ferronnerie décorative. Tandis qu’Edgar Brandt s’illustre dans l’Art déco, Gilbert Poillerat s’inspire plutôt de l’art du XVIIe et XVIIIe siècles pour ses réalisations. En 1925, à l’Exposition des arts décoratifs et industriels modernes, le talent de Gilbert Poillerat est une première fois présenté au public. Sa contribution est exposée dans le Pavillon du Collectionneur de manière anonyme, pour Edgar Brandt. En 1927, à 25 ans, Gilbert Poillerat travaille maintenant avec l’entreprise de construction métallique Baudet, Donon et Roussel. Il est affecté au département des éléments décoratifs de la ferronnerie. Dès l’année suivante, au Salon d’Automne de 1928, il présente ses créations. L’anonymat est levé.
Gilbert Poillerat et la consécration
Dans les années 1930 et 1940, Gilbert Poillerat produit des meubles variés, des luminaires, des grilles, des éléments architecturaux, etc. Ses formes sont fluides, il puise son inspiration dans la nature et dans le style Néo-baroque. En 1931, il participe à l’Exposition coloniale. En 1937, il est exposé à celle des Arts et Techniques. Son style est empreint de fantaisie et d’humour. Le fer ne vient pas accessoiriser son œuvre mais il en est l’ornement phare. De par ses sources d’inspiration, Gilbert Poillerat fait se côtoyer des éléments ornementaux très éclectiques. Il parvient à équilibrer ses compositions pouvant mêler des éléments Rococco, Directoire, ou bien du style Louis XIV. Ses œuvres séduisent et bientôt il réalise des chantiers monumentaux. Gilbert Poillerat marque la ferronnerie d’art du XXe siècle par son style emblématique de l’élégance à la française. Il répond à des commandes publiques. Il réalise notamment les portes du Palais de Chaillot, les grilles ou encore les luminaires du restaurant de la Tour Eiffel. Il répond aussi à des commandes officielles pour l’Hôtel Matignon, l’Élysée, ou encore la grande synagogue de la Paix de Strasbourg. Il orne également des résidences particulières de balcons, de majestueuses rampes d’escalier et autres balustrades aux arabesques poétiques. Gilbert Poillerat travaille aussi en collaboration avec des ensembliers. Il affectionne par exemple Jacques Adnet, André Arbus ou Jean Pascaud. En 1946, il quitte l’entreprise Baudet, Donon et Roussel. Leur collaboration a duré presque 20 ans. Sans se détourner du design, il se dirige alors vers l’enseignement.
L’évolution stylistique de Gilbert Poillerat
En 1946, Gilbert Poillerat devient professeur à l’École Nationale des Arts Décoratifs. Il occupe ce poste pendant 26 ans. De 1948 à 1952, il conçoit des cartons de papier-peint en édition d’art. Gilbert Poillerat n’a pas oublié ses années aux Beaux-Arts. Il s’attèle à cette tâche pour un ami, Georges Zérapha. Le but est de créer une collection de prestige mais pour le grand public. C’est un travail qui a réuni plusieurs artistes : Leonor Fini, Maurice Brianchon, Jacques Flandin, René Fumeron, Colette Guéden, Simone Godquin, Odette Martin-Girard et Raymond Peynet. Durant cette période d’après-guerre, le style de Gilbert Poillerat évolue vers le Néo-classicisme. Dans les années 1950, il délaisse la courbe au profit des formes géométriques. Et au cours des années 1960, son style tend à s’épurer, ses conceptions sont plus simples et dans l’air du temps. Il emploie alors plus souvent le bronze, l’acier et le miroir pour ses réalisations. Gilbert Poillerat s’inscrit dans la lignée des artisans du Grand Siècle avec une technique parfaite qu’il magnifie de son style personnel. Dans les années 1970, il retourne à la peinture de ses débuts. Il décède en 1988, à l’âge de 86 ans, au terme d’une belle carrière.
Faire estimer gratuitement une œuvre de Gilbert Poillerat
La production de Gilbert Poillerat se vend aujourd’hui généralement à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Une belle pièce peut se situer entre 25.000€ et 40.000€. Parfois, l’adjudication est plus forte comme pour ce miroir vendu à 161.366€ le 25 mars 2021.
- Le 23 mars 2017, un Guéridon, décoré des signes du zodiaque et d’une rose des vents (c. 1940), en verre églomisé et fer forgé, 50,5 x 84,5 cm, s’est vendu à 41.000€, à Neuilly-sur-Seine.
- Le 1er juin 2017, une Console (1950-55), en marbre, bronze, laiton, 95,5 x 220 x 40 cm, s’est vendue à 35.000€, à Paris.
- Le 25 septembre 2019, un ensemble de 6 Chaises, dossier bandeau en acier, bronze patiné et doré, fer doré et textile, s’est vendu à 30.426€, en Suisse.
- Le 21 avril 2022, une Table à piètement, en fer forgé, patiné doré, en travertin, 73 x 110 cm, s’est vendue à 23.000€, à Paris.
- Le 30 septembre 2021, une Lanterne, (c. 1940), en acier et en verre, 200 x 60 cm, s’est vendue à 37.000€, à Paris.
- Le 25 mars 2021, un Miroir, (1948), rare, en fer forgé doré patiné, 161 x 76 x 5 cm, s’est vendu à 161.366€, aux États-Unis.
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