Estimation et cote de l'artiste Gino Severini

Gino Severini (1883-1966) est un peintre et décorateur représentant du mouvement futuriste italien. Inspiré par la modernité de l’Ecole de Paris, il passe une partie de sa carrière en France, et opère la synthèse entre Cubisme et Futurisme.

Estimation gratuite Gino Severini

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Gino Severini et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Gino Severini en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Les premières œuvres de Gino Severini

Gino Severini réalise ses premières œuvres à Rome, où il travaille comme comptable pour un fabricant de pipe, tout en suivant des cours à la Villa Medicis. Il suit également les cours de dessin des Incurabili. Ses premières toiles, des paysages réalistes, se concentrent sur la valeur de la lumière.

En 1901, l’artiste rencontre Umberto Boccioni et Giacomo Balla, et par leur intermédiaire découvre le divisionnisme de Georges Seurat.

Déçu par l’académisme de la scène artistique italienne, et souhaitant rencontrer Georges Seurat, Gino Severini s’installe à Paris en 1906. Il loue un atelier Impasse Guelma, où il côtoie Maurice Utrillo, Georges Braque, Raoul Dufy, Pablo Picasso ou encore Amedeo Modigliani. Malgré ces stimulations artistiques, Gino Severini continue à pratiquer un divisionnisme strict.

Gino Severini, un futuriste à Paris

Depuis Paris, Gino Severini signe le premier manifeste de la peinture futuriste en 1910. Il se rapproche alors du Cubisme, mais ses peintures conservent la technique divisionniste et la brillance des couleurs, comme le montre Le boulevard (1910).

Ne partageant pas l’aversion des autres Futuristes pour la scène artistique parisienne, Gino Severini convainc Carlo Carrá, Umberto Boccioni et Luigi Russolo de le rejoindre pour rencontrer Pablo Picasso, Georges Braque, Juan Gris, et Robert Delaunay. Ce voyage s’avère décisif pour l’évolution du Futurisme.

Dans ses compositions, Gino Severini cherche à recomposer le dynamisme du mouvement. En dupliquant et superposant les formes sur ses toiles, il prolonge leur existence par le temps pris par le spectateur pour la lire. En témoignent des œuvres emblématiques du futurisme telles que La danse du pan-pan au « Monico » (1910-1911) ou encore Hiéroglyphe dynamique au bal Tabarin (1912).

La proximité de Gino Severini avec l’Avant-garde parisienne se traduit d’abord par des collages inspirés de Georges Braque et Pablo Picasso, comme son Portrait d’Arthur Cravan.

Puis à partir de 1913, l’art de Gino Severini opère une synthèse entre le Futurisme et le Cubisme, qui le rapproche du Cubisme synthétique. Isolé à Paris pendant la guerre, il peint des natures mortes avec des instruments de musique, dans un style proche de celui de Juan Gris.

Les œuvres que Gino Severini présente à New York à la galerie d’Alfred Stieglitz en 1917 remportent un important succès critique. En revanche, son exposition à la Galerie de l’Effort Moderne de Léonce Rosenberg en 1919 n’est pas bien reçue par le public parisien.

Le Retour à l’Ordre

Le Retour à l’Ordre Dès 1916, Gino Severini annonce le Retour à l’Ordre, réconciliant dans son œuvre le Cubisme avec le Classicisme. Il accorde alors plus d’importance aux règles de composition, ce qu’il entend comme un retour à la pureté des œuvres de la Renaissance italienne. Il détaille ses conceptions dans Du Cubisme au classicisme (1921). Ce retour à l’Académisme se perçoit dans sa série des Arlequins.

A la même période, Gino Severini investit le champ de la peinture murale. Pour la famille Sitwell, il réalise de larges fresques pour le Castello Montefugoni, près de Florence, ornées de masques de la Commedia dell’Arte. Cette même thématique des masques, cette fois mêlées aux ruines romaines, se retrouve sur les panneaux décoratifs que l’artiste conçoit pour la maison de son marchand Léonce Rosenberg en France en 1929.

Après sa conversion au catholicisme en 1923, Gino Severini réalise également de nombreuses créations religieuses en Suisse, et ce jusqu’en 1935. Dans ses fresques d’esprit cubiste, il continue à exprimer ses recherches sur les proportions.

Les commandes publiques se multiplient, et Gino Severini compose même des mosaïques. Il réalise ainsi en 1933 une mosaïque pour le hall de réception du palais accueillant la 5ème Triennale de Milan, puis le décor du Palazzo di Giustizia (1936) de Milan, et enfin pour le Palazzo delle Poste à Alessandria (1936).

Rentré en Italie en 1933, Gino Severini est le seul Futuriste condamné par le Régime fasciste. S’il reste en Italie pendant la guerre, il retourne en France à l’issue de la Seconde guerre mondiale. Il s’installe alors à Meudon, où il ouvre une école de mosaïque formant à la technique antique employée à Ravenne au VIème siècle. S’il rencontre un succès en tant qu’enseignant, ses compositions personnelles en revanche, qui mêlent Néo-Cubisme et Abstraction, ne séduisent plus le public. Se préoccupant de sa postérité, Gino Severini publie ses mémoires Tutta la vita di un pittore (1946).

L’estimation des œuvres de Gino Severini

Gino Severini ayant œuvré entre la France et l’Italie, la vente de ses œuvres sur le marché international est facilitée. C’est d’ailleurs à Londres qu’a eu lieu la vente record d’une toile de l’artiste, Danseuse (1915), adjugée à 16 976 300 € (13 420 000 £) en 2008.

Ses peintures s’échangent généralement pour 10 000 à 500 000 €. Plus accessibles, ses estampes et aquarelles peuvent être acquises pour 1 000 à 5 000 €.

Gino Severini en 1913 à l’ouverture de son exposition à la Marlborough Gallery à London.

Vous souhaitez faire expertiser une peinture de Gino Severini et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire. Estimez une peinture de Gino Severini en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.