Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Giorgio De Chirico
Estimation et cote de l'artiste Giorgio De Chirico
Giorgio De Chirico (1888-1978) est un peintre et sculpteur italien (d’origine grecque). Cet artiste, prolifique et plurivalent, est surtout connu pour ses représentations picturales d’intérieurs et de cités désertes métaphysiques. Ses œuvres lui ont valu d’être rattaché au Surréalisme.
Comment estimer une œuvre de Giorgio De Chirico
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Giorgio De Chirico et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Giorgio De Chirico en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Giorgio De Chirico, symbole de la modernité
Né d’un père ingénieur – qui lui a fait découvrir la Grèce antique – et d’une mère chanteuse d’opéra, Giorgio De Chirico suit des cours de dessin et de peinture à l’académie des Beaux-arts, après un passage à l’Institut polytechnique d’Athènes. En 1905, après un séjour à Milan, il part pour Munich et s’inscrit à l’académie des Beaux-arts : il y découvre alors Friedrich Nietzsche, Arthur Schopenhauer et les œuvres d’Arnold Böcklin qui seront une révélation.
En 1910, de retour en Italie, il se consacre à la réalisation d’une série de peintures relatives à l’énigme. Dans ces œuvres, l’artiste y pose les fondements de son style à savoir des paysages déserts, simples en apparence, composés de larges aplats de couleurs et de perspectives irréalistes (provenant de l’influence des peintres italiens du XVe siècle, Piero della Francesca et de Paolo Uccello). Plantés dans ce décor, des éléments architecturaux monumentaux côtoient des objets absurdes parmi lesquels des mannequins et des bustes, des statues en pied provenant de l’Antiquité, qui supplantent les vivants et contribuent à créer une dimension onirique, un espace métaphysique. L’Inquiétude du poète est l’une des œuvres les plus représentatives de cette période.
En 1915, guidé par l’idée d’exploiter la capacité du rêve à produire des mondes à partir d’un élément connu, Giorgio De Chirico fonde le mouvement Pitturametafisica avec son frère, Alberto Savinio, et Carlo Carrà. Leur motivation principale consiste à donner une dimension métaphysique – en dehors de l’histoire – à la peinture figurative ce qui se traduit par des compositions étranges figées dans le temps invitant le spectateur à une contemplation méditative.
La peinture métaphysique de Giorgio De Chirico questionne ainsi la nature et les mystères du temps, du temps qui passe (symbolisé par la présence d’horloges), l’une des deux obsessions de Giorgio de Chirico avec la géométrie, omniprésente.
Giorgio De Chirico, un artiste en questionnement constant
Au tout début des années 1920, un revirement s’opère chez Giorgio De Chirico qui adopte alors un style néoclassique puis néoromantique et néobaroque : se définissant comme « pictorclassicus », il prône un retour à la tradition et à l’étude des grandes œuvres ayant marqué l’Histoire de l’art. La peinture a tempera se substitue à la peinture à l’huile : cette technique traditionnelle, employée par les peintres du Quattrocento, permet d’obtenir un rendu proche de la fresque et accentue le caractère religieux et mystérieux des tableaux.
En 1923, Giorgio De Chirico rejoint le groupe Valori Plastici, courant italien qui s’étend de 1917 à 1921. Composé, à l’origine, de peintres mobilisés qui se rencontrent à l’hôpital militaire de Ferrare, le groupe peint un monde surnaturel, épuré et mécanique dans lequel les objets prennent vie, tels les mannequins. L’atmosphère de ces peintures, baignées d’un éclairage intense, incite à la méditation. En témoignent les séries Villes romaines, Fils prodigue et Argonautes.
Giorgio De Chirico, surréaliste malgré lui
En 1923, naît le mouvement surréaliste à Paris dans le milieu littéraire, puis dans les arts plastiques et le cinéma, dans la continuité de Dada. Accordant une part importante au rêve, au hasard, à l’hallucination et à la théorie de l’inconscient, ses membres explorent un monde intérieur, vibrant et nouveau, proche de celui de Giorgio De Chirico auquel ils s’identifient. Portant une admiration sans bornes à sa peinture onirique et métaphysique des années d’avant-guerre, les surréalistes rompent avec l’artiste, à son retour à Paris, en 1926, ne se reconnaissant plus dans ses œuvres académiques.
Giorgio De Chirico continue, malgré tout, à produire des peintures néoclassiques et, ce, jusqu’à sa mort en 1978, lui permettant ainsi d’investir le marché de l’Art, en profitant de la notoriété acquise avec ses tableaux métaphysiques.
L’estimation des œuvres de Giorgio de Chirico
Vous souhaitez faire expertiser une œuvre de Giorgio de Chirico et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire en cliquant ici. Faites estimer une œuvre Giorgio de Chirico en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
En lien avec Giorgio De Chirico
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures