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Estimation et cote de l'artiste Giovanni Battista Tiepolo

Giovanni Battista Tiepolo (1696-1770), dit Giambattista Tiepolo ou encore Jean-Baptiste Tiépolo, est un célèbre peintre italien du XVIIIe siècle. Découvrez ici l’histoire de Giovanni Battista Tiepolo et ses peintures emblématiques du XVIIIe siècle. Besoin d’une expertise Giovanni Battista Tiepolo ? Contactez l’équipe d’Estimon’objet !

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Les débuts de Giovanni Battista Tiepolo

Tiepolo naît d’un père capitaine de navire marchand. Mais celui-ci meurt l’année suivante et la famille de Tiepolo connaît alors des difficultés financières. À 14 ans, Tiepolo entre dans l’atelier du peintre Gregorio Lazzarini. C’est un artiste de tradition vénitienne et d’esprit baroque. Des peintres tels que Le Tintoret, Paul Véronèse ou encore Jacopo Bassano l’influencent. Il enseigne à Tiepolo le goût du grandiose et une certaine théâtralité dans ses compositions. Tiepolo montre rapidement un intérêt pour la peinture ténébreuse de Federico Bencovich ou encore de G. B. Piazetta et ses clairs obscurs intenses. Et en 1717, il quitte cet atelier.
En 1719, il se marie à Maria Cecilia Guardi. Elle est issue d’une famille de peintres rococo vénitiens du même nom. Ils fondent une famille. Jusqu’ici, on reconnaît les peintures de Tiepolo à son fameux clair-obscur violent et à la netteté du tracé graphique.

Entre 1724 et 1725, Tiepolo se charge de la décoration du Palazzo Sandi. Il peint notamment une grande fresque au plafond d’une des salles intitulée Triomphe de l’éloquence. On remarque un choix de composition, caractérisé par peu de personnages au centre et bien plus représentés sur les côtés, que Tiepolo conserve à l’avenir. Surtout, à partir de cette époque, le style de Tiepolo évolue du sombre vers des couleurs vives, des tonalités claires et une forte luminosité. En cela, on perçoit l’influence de Véronèse.

Giovanni Battista Tiepolo, la maturité

Dans les années 1726 à 1740, on parle de la période de maturité pour Tiepolo. On lui passe de nombreuses commandes. Il s’exécute notamment au Palazzo Clerici, au Palais Labia, à la résidence de Würzburg (où il travaille avec deux de ses fils), à l’église de la Pietà à Venise ou encore à la Villa Valmarana. Il accumule également une fortune personnelle et il achète une villa à Zignago en Italie. Il devient président de l’académie des Ricovrati de Padone. Cette académie a pour but la promotion des sciences humaines. Tiepolo y fréquente d’autres membres distingués dont Galilée. En 1753, il est élu président de l’Académie de Peinture et de Sculpture.

Tiepolo devient l’un des plus grands représentants de la fresque en Europe. Dans ses fresques de palais, on peut y voir une célébration de l’aristocratie de son temps. Il peint des ciels splendides. Tiepolo est reconnu de son vivant. Sa réputation atteint aussi l’Angleterre ou encore la Russie. En effet, durant le siècle des Lumières, il n’est pas rare que les artistes européens circulent d’une cour à l’autre. Tiepolo s’inscrit dans cette dynamique. Il marque l’histoire de la peinture de son talent à travers ses nombreuses œuvres. On trouve notamment des peintures, dessins, fresques et gravures de Tiepolo en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Suède et en Russie.

Giovanni Battista Tiepolo et les années espagnoles

À partir de 1762 et jusqu’à sa mort, Tiepolo poursuit et termine sa carrière en Espagne. En 1761, il reçoit une commande de la part de Charles III, roi d’Espagne. Tiepolo a pour mission de réaliser une fresque au plafond du palais royal de Madrid. Il s’agit de L’Apothéose de l’Espagne. Tiepolo est alors accompagné de ses fils. Ils s’installent sur la Plaza San Martin.Ceci aurait suscité la jalousie du peintre allemand néoclassique Raphaël Mengs. Il est en effet également sur place pour décorer les demeures royales.

Une fois cette fresque réalisée, le roi en commande deux nouvelles : L’Apothéose d’Énée et L’Apothéose de la monarchie espagnole. Le travail « a fresco » se fait durant la saison chaude. Pendant la saison froide, Tiepolo peint sur toile. Tiepolo décède le 27 mars 1770, à 72 ans. Le style néoclassique vient s’imposer par la suite et Tiepolo est un peu oublié durant cette période. Mais l’influence de Tiepolo sur la peinture est immense. Francisco Goya puise notamment son inspiration dans l’œuvre de Tiepolo afin de réaliser cette technique particulière d’éclairage partiel et précis grâce aux tonalités claires. Cette technique permet par exemple de mettre en lumière l’idée de pureté ou de divin. C’est également excellent pour suggérer les thèmes du mysticisme et de la mort prépondérants de l’âge baroque.

Faire estimer gratuitement une œuvre de Giovanni Battista Tiepolo

Giovanni Battista Tiepolo a produit de très nombreuses œuvres de techniques différentes. Ses réalisations sont très prisées et une toile peut atteindre plusieurs millions d’euros. Le 14 novembre 2020, l’huile sur toile Scène d’intérieur avec un Moine capucin au chevet d’un Frère mourant, de 56 × 42 cm, s’est vendue à 400.000 €, à Cologne. Le 29 janvier 2020, l’huile sur toile La Madone du Rosaire avec les anges, signée « TIEPOLVZ.F. » et datée de 1735, mesurant 246 × 156 cm, s’est vendue à 13.629.375 €, à New York. Le 28 janvier 2020, l’œuvre Trois études pour un âne, craie couleur (rouge et blanc) sur papier, de 31 × 47,6 cm, s’est vendue à 408.744 €, à New York.

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(Illus.) Giovanni Battista Tiepolo, Le Triomphe de Flore, 1743, huile sur toile, 71,8 × 88,9 cm, Musée des beaux-arts de San Francisco.

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