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Estimation et cote de l'artiste Grazia Varisco
Grazia Varisco (1937-…) est une artiste milanaise rattachée à l’art cinétique. À l’issue de sa formation auprès d’Achille Funi à l’Accademia di Belle Arti di Brera à Milan, l’artiste s’est engagée dans l’expérimentation artistique par la peinture et la sculpture. Pionnière dans la recherche d’une interaction directe avec le public, Grazia Varisco a eu une influence au sein du Gruppo T.
Comment estimer une œuvre de Grazia Varisco
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Des œuvres encourageant l’interaction
Dès ses premières œuvres, Grazia Varisco encourage l’interaction avec le public en l’invitant à manipuler ses créations. Elle commence par la série des Tavole magnetiche (1959-1962), des surfaces agrémentées d’aimants symbolisant des opposés, comme l’avant et l’après, le dessus et le dessous ou encore l’ordre et le désordre. Elle propose au public de déplacer les aimants, provoquant ainsi des variations dans l’expressivité des œuvres.
Grazia Varisco forme le Gruppo T avec Giovanni Anceschi, Davide Boriani, Gianni Colombo et Gabriele de Vecchi, quatre artistes milanais qui partagent ses vues sur l’importance d’impliquer le public dans la création. Ensemble, ils organisent six expositions interactives entre 1959 et 1962.
Grazia Varisco participe également aux événements Miriorama, « milles images », dont la première édition est présentée par Lucio Fontana en 1961. Elle compte également parmi les exposants d’Arte Programmata, exposition cinétique organisée par Adriano Olivetti en 1962.
A Arte Programmata, Grazia Varisco interroge la perception spatio-temporelle du spectateur avec 9x9xX, une œuvre présentant des variations de l’espace par l’intermédiaire d’un motif systématique.
Ces expositions collectives sont pour l’artiste l’occasion de multiplier les expérimentations, et de nourrir sa création. Elles constituent le fondement de sa production de la seconde moitié des années 1960.
Les recherches spatio-temporelles
Grazia Varisco approfondit la recherche sur la perception spatio-temporelle initiée avec Arte Programmata en réalisant les Schemi Luminosi Variabili.
Pour accentuer les effets optiques de ses créations, elle intègre de nouveaux matériaux à ses œuvres. Ainsi, l’emploi de verres industriels lenticulaires permet de jouer avec le schéma géométrique de ses compositions, en les déformant ou en les réfléchissant.
Les développements artistiques de Grazia Varisco donnent lieu à trois expositions personnelles à Milan, d’abord à la Galleria Vismara (1966), puis à la Galleria Schwartz (1969), et enfin à la Galleria del Naviglio (1971).
En parallèle de ses activités de peintre, Grazia Varisco exerce comme graphiste pour l’entreprise Rinascente (1961-1967), ainsi que pour la revue Abitare. Elle collabore également au plan intercommunal milanais (1962-1963). En raison de ses multiples activités et de ses deux enfants alors en bas-âge, Grazia Varisco s’éloigne progressivement des groupes artistiques auxquels elle était jusqu’alors liée. Cette émancipation provoque un renouvellement de ses œuvres, encouragé par ailleurs par ses séjours aux États-Unis entre 1969 et 1973.
Un art de l’épure
L’instabilité comme sujet
La cote des œuvres de Grazia Varisco
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(Illus.) Portrait de l’artiste
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