Estimation et cote de l'artiste Grazia Varisco

Grazia Varisco (1937-…) est une artiste milanaise rattachée à l’art cinétique. À l’issue de sa formation auprès d’Achille Funi à l’Accademia di Belle Arti di Brera à Milan, l’artiste s’est engagée dans l’expérimentation artistique par la peinture et la sculpture. Pionnière dans la recherche d’une interaction directe avec le public, Grazia Varisco a eu une influence au sein du Gruppo T.

Estimation gratuite Grazia Varisco

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Grazia Varisco et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Grazia Varisco en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Des œuvres encourageant l’interaction

Dès ses premières œuvres, Grazia Varisco encourage l’interaction avec le public en l’invitant à manipuler ses créations. Elle commence par la série des Tavole magnetiche (1959-1962), des surfaces agrémentées d’aimants symbolisant des opposés, comme l’avant et l’après, le dessus et le dessous ou encore l’ordre et le désordre. Elle propose au public de déplacer les aimants, provoquant ainsi des variations dans l’expressivité des œuvres. 

Grazia Varisco forme le Gruppo T avec Giovanni Anceschi, Davide Boriani, Gianni Colombo et Gabriele de Vecchi, quatre artistes milanais qui partagent ses vues sur l’importance d’impliquer le public dans la création. Ensemble, ils organisent six expositions interactives entre 1959 et 1962. 

Grazia Varisco participe également aux événements Miriorama, « milles images », dont la première édition est présentée par Lucio Fontana en 1961. Elle compte également parmi les exposants d’Arte Programmata, exposition cinétique organisée par Adriano Olivetti en 1962. 

A Arte Programmata, Grazia Varisco interroge la perception spatio-temporelle du spectateur avec 9x9xX, une œuvre présentant des variations de l’espace par l’intermédiaire d’un motif systématique. 

Ces expositions collectives sont pour l’artiste l’occasion de multiplier les expérimentations, et de nourrir sa création. Elles constituent le fondement de sa production de la seconde moitié des années 1960. 

Les recherches spatio-temporelles

Grazia Varisco approfondit la recherche sur la perception spatio-temporelle initiée avec Arte Programmata en réalisant les Schemi Luminosi Variabili. 

Pour accentuer les effets optiques de ses créations, elle intègre de nouveaux matériaux à ses œuvres. Ainsi, l’emploi de verres industriels lenticulaires permet de jouer avec le schéma géométrique de ses compositions, en les déformant ou en les réfléchissant. 

Les développements artistiques de Grazia Varisco donnent lieu à trois expositions personnelles à Milan, d’abord à la Galleria Vismara (1966), puis à la Galleria Schwartz (1969), et enfin à la Galleria del Naviglio (1971). 

En parallèle de ses activités de peintre, Grazia Varisco exerce comme graphiste pour l’entreprise Rinascente (1961-1967), ainsi que pour la revue Abitare. Elle collabore également au plan intercommunal milanais (1962-1963). En raison de ses multiples activités et de ses deux enfants alors en bas-âge, Grazia Varisco s’éloigne progressivement des groupes artistiques auxquels elle était jusqu’alors liée. Cette émancipation provoque un renouvellement de ses œuvres, encouragé par ailleurs par ses séjours aux États-Unis entre 1969 et 1973. 

Un art de l’épure

Au tournant des années 1970, Grazia Varisco souhaite épurer ses créations. Sa réflexion la mène à proposer des cahiers lignés et à carreaux, sur lesquels sont tracés des points et des diagonales, et dont les feuilles sont parfois cornées. Extrapagina (1983), Grande depliant (1984), et Grande diagonale (1983/1984) participent à cette recherche de simplification. Les pliures qu’elle crée sur les pages à motif régulier permettent à Grazia Varisco de continuer à proposer des effets de perturbation visuelle. Cette même recherche d’épure pousse Grazia Varisco à s’intéresser aux absences et aux espaces potentiels. Cette réflexion donne lieu aux séries Assenze et Spazi potenziali (1974/1975). Il s’agit de structures métalliques aux formes géométriques, dont l’équilibre semble instable par la création de pliures.

L’instabilité comme sujet

À partir de 2001, l’attention de Grazia Varisco se concentre sur la thématique de l’instabilité et sur la perception de l’intérieur et de l’extérieur. Cette quête est à l’origine de plusieurs séries, notamment les Quadri Comunicanti en 2008. Les tableaux de la série sont disposés de façon irrégulière, mais les représentations qu’ils portent sont alignées horizontalement. De cette manière, les tableaux provoquent à la fois un sentiment de porosité des œuvres et d’instabilité. Les recherches de Grazia Varisco sur l’optique et l’instabilité sont récompensées par l’obtention de la chaire de Théorie de la perception à l’Accademia di Belle Arti di Brera à Milan, qu’elle occupe de 1981 à 2007. En 2007, elle reçoit même le prix national de la sculpture.

La cote des œuvres de Grazia Varisco

La cote des œuvres de Grazia Varisco connait un essor inédit depuis 2010, avec une hausse de l’indice des prix de 582% depuis lors. Ses sculptures constituent la moitié du volume des ventes. Elles s’échangent généralement pour 10 000 à 40 000 €. Le prix de vente des peintures et aquarelles est compris entre 1 000 et 5 000 €, et celui des estampes entre 100 et 500 €. Le record des ventes a été atteint en 2021 à Brescia (Italie) avec Schema luminoso variabile (1965/66), un assemblage adjugé pour 44 000 €.

Vous souhaitez faire expertiser une œuvre de Grazia Varisco et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire. Estimer une œuvre de Grazia Varisco en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

(Illus.) Portrait de l’artiste 

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.