Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Gustav Adolphe Hierholtz
Estimation et cote de l'artiste Gustav Adolphe Hierholtz
Gustav Adolphe Hierholtz est un sculpteur franco-suisse dont l’œuvre contribue à faire connaitre la culture indochinoise en Europe durant la première partie du XXe siècle. De son vivant, ses créations connaissent un certain succès.
Comment estimer une œuvre de Gustav Adolphe Hierholtz
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Gustav Adolphe Hierholtz et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Gustav Adolphe Hierholtz en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Gustav Adolphe Hierholtz
Gustav Adolphe Hierholtz est un sculpteur franco-suisse, né en 1877 à Lausanne est mort en 1954 à Paris. Après avoir réalisé ses études à l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris, il étudie dans l’atelier d’Auguste Rodin.
En 1907, Gustav Adolphe Hierholtz expose au salon des artistes français où il reçoit une médaille cette même année ainsi qu’en 1908. En 1912, Gustav Adolphe Hierholtz devient pensionnaire de la villa Abd-el-Tif en Algérie.
C’est en 1915 que Gustav Adolphe Hierholtz découvre l’Indochine, lorsqu’il est mobilisé dans le cadre de la Première Guerre mondiale. Grièvement blessé au cours d’un combat, il est rapatrié en France. Gustav Adolphe Hierholtz décide de retourner à Hanoi, la capitale du Vietnam, où il dirige l’École des arts appliqués de 1919 à 1930. Bien qu’il se lance dans l’enseignement, Gustav Adolphe Hierholtz poursuit parallèlement sa production de sculptures.
En 1935, Gustav Adolphe Hierholtz revient s’installer définitivement en France et installe son atelier à Sceaux, dans lequel il travaille jusqu’à sa mort.
Aujourd’hui, plusieurs œuvres de Gustav Adolphe Hierholtz sont exposées au musée du Quai Branly à Paris, dont Le Mandarin King-Loi ou le Vieillard annamite.
L’œuvre de Gustav Adolphe Hierholtz
Dès le début du XXe siècle, Gustav Adolphe Hierholtz expose ses sculptures à l’occasion de plusieurs événements et salons parisiens. Assez rapidement, il connaît une certaine reconnaissance.
Cette dernière lui permet d’étoffer sa production. Gustav Adolphe Hierholtz réalise alors des œuvres plus importantes comme le monument aux morts de Hanoï en 1928 et la statue du maréchal Foch en 1932.
Une grande partie de la production de Gustav Adolphe Hierholtz est dédiée à l’art animalier. Elle rencontre d’ailleurs rapidement un grand succès. Cependant, ce sont bien les sculptures aux influences orientales, voire asiatiques, qui caractérisent davantage l’œuvre de Gustav Adolphe Hierholtz.
La culture indochinoise dans l’œuvre de Gustav Adolphe Hierholtz
L’œuvre de Gustav Adolphe Hierholtz témoigne des diverses inspirations étrangères, notamment indochinoise, qui impactent l’artiste tout au long de sa vie.
Lorsqu’il est pensionnaire à la villa Abd-el-Tif dans les années 1910, Gustav Adolphe Hierholtz produit des statuettes, aujourd’hui encore très prisées des amateurs d’art.
Toutefois, c’est sans doute sa découverte de l’Indochine qui marque le plus profondément l’œuvre de Gustav Adolphe Hierholtz. En effet, il réalise des sculptures qui contribuent à faire connaître en Europe la culture indochinoise. Gustav Adolphe Hierholtz sculpte des animaux exotiques, comme l’éléphant, mais aussi des bustes représentant un enfant chinois, un bouddhiste ou un jeune homme vietnamien.
À combien sont estimées les œuvres de Gustav Adolphe Hierholtz ?
Les œuvres de Gustav Adolphe Hierholtz sont assez rares sur le marché de l’art, y compris en ventes aux enchères. Toutefois, elles bénéficient d’une belle cote, notamment celles représentant des animaux exotiques ou des bustes asiatiques.
En moyenne, les estimations pour une sculpture de Gustav Adolphe Hierholtz sont comprises entre 100 euros et 1 000 euros. Par exemple, le bronze Canard, mesurant 12 centimètres, est adjugé à 865 euros lors d’une vente de novembre 2022.
Cependant, pour une sculpture de Gustav Adolphe Hierholtz au sujet indochinois, il faut compter entre 1 500 euros et 33 000 euros. En avril 2019, le bronze Tête de jeune garçon vietnamien est adjugé à 5 114 euros. En septembre de la même année, le bronze intitulé Éléphant et mahout, mesurant 53 centimètres, atteint le prix au marteau de 33 800 euros. En mai 2022, le bronze intitulé Éléphant arrachant une souche, mesurant 37 centimètres, est adjugé à 24 000 euros
En lien avec Gustav Adolphe Hierholtz
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures