Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Gustav Bolin
Estimation et cote de l'artiste Gustav Bolin
Découvrez l’histoire de Gustav Bolin et ses peintures contemporaines emblématiques. Besoin d’une expertise ? Contactez l’équipe d’Estimon’objet !
Comment estimer une œuvre de Gustav Bolin
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Gustav Bolin et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Gustav Bolin en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Les années de formation de Gustav Bolin
Gustav Bolin naît en 1920 à Stockholm, d’une mère suédoise et d’un père russe, avant de déménager à Paris l’année suivante. Issu d’une famille cosmopolite et artistique, il est encouragé à suivre la voie artistique. En 1938, il intègre l’atelier d’Émile Othon Friesz à l’Académie de la Grande Chaumière.
L’arrivée de la Seconde Guerre Mondiale interrompt le parcours d’études parisien de Gustav Bolin. L’artiste passe l’année 1940 à Stockholm, puis trouve refuge dans le sud de la France. Il séjourne à Miramande, à Valence ou encore à Marseille, et voyage dans le pays d’Aix sur les traces de Cézanne. Au cours de son séjour, il rencontre les artistes Charles Rollier, Alexandre Garbel et Pierre Tal Coat et peint, à leurs côtés, de nombreux paysages. Leurs peintures seront exposés au Musée de Valence, et Gustav Bolin réalisera sa première vente.
À partir de 1943, Gustav Bolin rentre à Paris. Installé dans l’atelier de Pierre Tal Coat, il se lie d’amitié avec les artistes Giaccommetti, Picasso ou encore Nicolas de Stael. Il fréquente également la scène littéraire, et notamment Antonin Artaud, Georges Bataille ou Jean Paulhan, où il rencontrera sa femme Simone. Gusatv Bolin trouve sa place au sein de cet environnement artistique et littéraire bouillonnant, qui façonnera son style de peintre.
Les peintures contemporaines de Gustav Bolin
Gustav Bolin puise ses inspirations dans les paysages du sud et en la figure de Cézanne, mais aussi dans des artistes aussi divers qu’Henri Matisse, Pierre Bonnard, Edvard Munch ou encore Simon Hantaï. Affranchies de ces influences plurielles, les peintures de Gustav Bolin représente des paysages dans un langage formel brute et direct, à partir du travail de la matière et de la couleur. L’artiste réalise également des oeuvres sur papier aux traits fins, capturés dans l’immédiateté, à l’aide de pigments de couleur ou d’encre.
Dans les années 1970 et 1980, Gustav Bolin approfondit son travail de la couleur, de la matière et des techniques en abandonnant la représentation figurative. L’artiste se livre alors à des expérimentations formelles, des paysages abstraits rendus par des formes géométriques aux contours indéfinis. Les formes s’entremêlent, les couleurs se font vives et les cernes épais, au point de perdre le sens du motif représenté et d’ouvrir au monde symbolique et poétique.
Dans les années 1980, Gustav Bolin revient à la figuration. Dans ses peintures, l’artiste se saisit du sujet du nu et le réinvente dans le prolongement de ses expérimentations formelles et plastiques. Il représente les corps nus à l’aide de formes géométriques indéfinies et de traits fins, qu’il fond dans le décor à l’aide d’un dialogue coloré. C’est à ces dernières oeuvres qu’il se dédie avant de s’éteindre à Antibes en 1999.
La reconnaissance artistique de Gustav Bolin
Gustav Bolin est rapidement repéré sur la scène artistique de l’époque. Dès la fin des années 1940, l’artiste rencontre l’historien de l’art et critique Pierre Courthion qui le soutiendra et le défendra au fil de sa carrière. En 1948, Gustav Bolin bénéficie de sa première exposition personnelle à la galerie Pierre Loeb à Paris. Exposition tremplin, l’artiste contracte l’année suivante des contrats avec des galeries en France et à l’international. Ses peintures contemporaines sont exposées à Stockholm, New York ou Tokyo.
Peintre de renommée internationale, Gustav Bolin se voit consacrer par l’institution muséale à partir des années 1970. En 1973, le Musée Galliera offre à ses peintures contemporaines une exposition aux côtés de l’artiste suédois Bengt Lindström, et en 1979 c’est au tour du Musée d’Ixelles de Bruxelles de les encenser.
En 2006, une grande rétrospective est organisée par l’hôtel de ville de Paris, l’Ambassade de Suède et le Centre culturel suédois, au Salon des Tapisseries et au Louvre Antiquaire en hommage à l’artiste défunt Gustav Bolin.
Faire estimer gratuitement une oeuvre de Gustav Bolin
Sur le marché de l’art, les oeuvres de Gustav Bolin se font rares. Ceci dit, on y retrouve certaines de ses célèbres peintures, figuratives et abstraites, ainsi que des dessins et des lithographies. Les tableaux sont estimés en moyenne entre 800 et 2 000 euros, avec quelques exceptions autour des 5 000 euros pour des abstractions aux couleurs vives ou des paysages du sud.
Les dessins de Gustav Bolin remportent une très jolie cote. Les estimations débutent autour de 50 euros pour des dessins figuratifs à la mine de plomb, et s’élèvent jusqu’à 1 500 euros pour des dessins aux couleurs et matières variés. Les lithographies, quant à elles, se trouveront sur le marché de l’art pour des prix variant de 50 à 150 euros.
(Illus.) Scène estivale à Antibes, 1956, Huile sur toile, 74×92 cm
En lien avec Gustav Bolin
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures