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Estimation et cote de l'artiste Gustav Klimt
Gustav Klimt (1862-1918), peintre né en Autriche, est un artiste qui a marqué son temps par l’utilisation d’or dominant ses œuvres symbolistes et profondément ancrées dans l’Art Nouveau.
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Gustav Klimt, ses débuts dans la décoration
Gustav Klimt est le fils d’une chanteuse lyrique sans succès et d’un père artisan, Ernst Klimt (1834 – 1892), orfèvre et ciseleur de métaux précieux. Issu d’une famille modeste de sept enfants dont il est le deuxième, Gustav Klimt n’a jamais joui d’une enfance facile. Dès 14 ans, en 1876, il aide son père à l’atelier avec son frère cadet et découvre alors le travail d’orfèvre. À l’école, Gustav Klimt est mis à l’écart par les élèves et commence à dessiner quotidiennement, si bien qu’il rejoint la même année l’école des arts appliqués de Vienne. Son frère cadet s’inscrit d’ailleurs à son tour un an plus tard.
Gustav Klimt commence ses travaux de décorateur auprès de Hans Makart (1840-1884) et se fait vite remarquer, au point de réaliser la cour intérieure du musée d’Histoire de l’art avec son frère et un ami commun. Pendant ce temps, il continue d’étudier les arts décoratifs jusqu’en 1883 avant de suivre une formation de peintre architectural.
Dès 1883, Gustav Klimt, son frère et leur ami Franz Matsch ouvrent un atelier collectif du nom de Künstler-Compagnie. Ensemble, ils réalisent de nombreuses fresques académiques qui gagnent vite en renommée, jusqu’à ce que le style de Gustav Klimt commence à s’affirmer aux alentours de 1887. Il commence alors à travailler à son propre compte pour développer son identité artistique et reçoit, en 1888, la Croix d’or du mérite artistique par l’empereur François-Joseph.
Gustav Klimt, artiste engagé
Désormais peintre reconnu, Gustav Klimt reçoit de nombreuses commandes mais souhaite rompre avec le style académique viennois et faire évoluer l’art autrichien au-delà du conservatisme. Il fonde alors un groupe de Sécession viennoise en 1897 aux côtés d’amis qui partagent ses ambitions, afin de faire tomber les barrières entre l’art décoratif et les arts dits classiques.
Les expositions s’enchaînent et bientôt les commandes aussi, même s’il rencontre en chemin quelques déboires lorsqu’il présente entre 1900 et 1901 ses trois toiles La Philosophie, La Jurisprudence et La Médecine, considérées comme pornographiques et jugées vulgaires. Toutefois, Gustav Klimt ne se décourage pas et termine sa Frise Beethoven en 1902, puis continue jusqu’à 1910 à peindre. C’est pendant ces années qu’il rencontre sa « période dorée », celle qui a défini l’artiste pendant son vivant et encore aujourd’hui comme un des pionniers du symbolisme viennois et de l’Art nouveau.
Gustav Klimt, visage de l'Art Nouveau autrichien
Au début des années 1900, les œuvres de Gustav Klimt deviennent de plus en plus abstraites et ses fréquentations au sein des symbolistes autrichiens lui sont inspirantes. C’est de cette manière que l’artiste trouve son style et réalise ses plus nobles compositions, dans lesquelles la feuille d’or est très présente.
Très vite, la féminité et la sensualité se retrouvent dans la plupart de ses œuvres, qu’il s’agisse de portraits comme le Portrait d’Adele Bloch-Bauer en 1907, ou bien du tableau Le Baiser la même année. Ce dernier est d’ailleurs non seulement considéré comme l’œuvre la plus célèbre de l’artiste Gustav Klimt, mais également de l’art nouveau viennois. Sa composition abstraite, la dominance de l’or et le thème abordé de l’amour sont caractéristiques du symbolisme. Pourtant, en fin de carrière, c’est vers le fauvisme que Gustav Klimt se dirige, pour s’éloigner progressivement de l’art décoratif.
La cote des œuvres de Gustav Klimt
Si Gustav Klimt est connu pour ses œuvres dorées inspirées de l’orfèvrerie et des mosaïques byzantines, il a longtemps conservé un style académique et ne s’est pas limité aux fresques et aux tableaux. Ainsi, il a réalisé de nombreux dessins, des estampes, des photographies et des gravures tout au long de sa vie, mais également de nombreux portraits. Le Portrait d’Adele Bloch-Bauer II de 1912, une huile sur toile de 190x120cm, s’est d’ailleurs vendue aux enchères à 61 520 450 € en 2006, alors qu’elle était estimée entre 31 348 000 et 47 022 000 €. Elle fait, encore aujourd’hui, partie des œuvres les plus chères du monde.
Le prix varie beaucoup entre les différents mediums employés par Gustav Klimt. Ses estampes inspirées du Japon s’estiment entre 60 et 2000 €, tandis que ses dessins valent entre 500 et 400 000 €. Son dessin Dri drei lebensalter de 1905 au fusain est d’ailleurs vendu 717 019 € aux enchères en 1990.
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