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Estimation et cote de l'artiste Gustave Moreau
Gustave Moreau (1826-1898) est né à Paris le 6 avril 1826. C’est un artiste français à la fois peintre, graveur, dessinateur et sculpteur. Il est l’un des chefs de file du symbolisme dix ans avant que le manifeste ne sorte officiellement. Il est d’abord reconnu pour ses copies des maîtres italiens, puis plus tard pour ses propres tableaux, lesquels apparaissent comme un souffle nouveau pour la peinture d’histoire. Du romantisme au symbolisme, Moreau est l’un des artistes les plus importants de son temps.

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Gustave Moreau, première fois en Italie
Fils de l’architecte de la Ville de Paris Louis Moreau (1790-1862) et de Pauline Desmoutiers (1802-1884), Gustave Moreau commence à dessiner dès ses six ans, sous les encouragements de son père qui le pousse volontiers dans cette voie. En 1839, Moreau remporte un prix de dessin mais sa santé fragile le force à poursuivre ses études chez lui.En 1841, alors qu’il n’a que quinze ans, Gustave Moreau se rend en famille en Italie mais profite de ce séjour pour remplir le carnet de dessins offert par son père de croquis de paysages. Galvanisé par ce premier pied dans l’art italien, le jeune homme retourne à Paris pour y obtenir son baccalauréat, condition de son père pour accéder à une formation de peintre. Il devient alors l’élève de François-Édouard Picot (1786-1868), qui lui permet de réussir l’examen d’entrée aux Beaux-Arts en 1846. Mais ses deux échecs au prix de Rome lui font quitter l’école en 1849. C’est la rencontre avec l’art d’un autre artiste qui fait évoluer Gustave Moreau en tant qu’artiste.
Gustave Moreau, la reconsidération de son Art
Devant les peintures de Théodore Chassériau (1819-1856) de l’escalier de la Cour des comptes, Gustave Moreau prend conscience qu’il veut réaliser un art épique qui ne soit pas académique. Il devient ami avec Chassériau en 1850 et suit ses pas, prenant l’artiste pour son maître en art comme dans la vie. Il rencontre également Eugène Delacroix (1798-1863) à cette période, et les deux peintres vont avoir une influence considérable sur le jeune Moreau.Sa carrière commence lorsqu’il expose au Salon en 1852, bien que sa toile ne soit remarquée que par Théophile Gautier (1811-1872). La même année, les parents de Moreau lui offrent une maison dans laquelle il installe son atelier au troisième étage (devenue depuis une maison-musée), et dans laquelle il vit avec sa famille.
Gustave Moreau, les prémices du symbolisme
Le décès de Chassériau en 1856 est un bouleversement pour Gustave Moreau qui rend hommage à son ami mais constate tristement les limites de son art. Il décide alors de repartir en Italie, où il y restera deux ans. Il séjourne d’abord aux abords de la villa Médicis où il prend des cours du soir, tandis qu’il est copiste le jour. Pendant deux mois, il copie les fresques de Michel-Ange à la chapelle Sixtine pour s’imprégner de son expérience. Il reproduit ce schéma dans de nombreux lieux empreints de la Renaissance italienne, puis fait de même avec les statues antiques sur le conseil de son père.Progressivement, Gustave Moreau prend conscience que la peinture d’histoire à sujet mythologique est ce qu’il préfère. Quand il revient d’Italie, il n’expose pas avant 1864, en raison de la longue liste d’œuvres inachevées. Mais c’est cette année-là qu’il connaît le triomphe et prouve que la peinture d’histoire est encore présente.Au Salon de 1866, Moreau propose Jeune Fille thrace portant la tête d’Orphée, un tableau d’histoire représentant un épisode inventé par l’artiste : une œuvre symboliste bien avant que le concept n’existe. L’artiste remporte ensuite plusieurs médailles au Salon mais cesse d’exposer jusqu’en 1876 en raison des critiques et caricatures. Son dernier Salon, en 1880, lui permet d’être officier de la Légion d’honneur et de recevoir pour les années à venir une reconnaissance officielle.
La cote des œuvres de Gustave Moreau
C’est d’abord en tant que copiste que Gustave Moreau se fait un nom, lorsqu’il reproduit les tableaux des grands maîtres italiens. Mais lorsque son style change au cours des années 1860, ses peintures révèlent de nouveaux thèmes : une nouvelle manière de brosser l’histoire mais également des tableaux religieux, mythologiques et antiques, dans lesquels on retrouve du mysticisme. Dix ans avant que le terme ne soit employé et officiellement publié dans le manifeste, Gustave Moreau est déjà l’un des pionniers du symbolisme.Le corpus des œuvres de Gustave Moreau est particulièrement dense, composé en partie de copies et de tableaux originaux, mais également de dessins, d’aquarelles, de gravures et de sculptures. Ses estampes, principalement des eaux-fortes, des héliogravures ou des lithographies, n’ont pas la cote la plus haute, à savoir entre 110 et 700 €. Cependant, le prix s’envole pour ses sculptures en bronze, en marbre, en porcelaine ou en plâtre. Gustave Moreau utilisait également souvent la sculpture comme une technique d’étude pour ses tableaux. Elles sont estimées entre 2500 et 64 000 €. Du côté de ses dessins, pour lesquels il faut compter entre 450 et 573 800 €, on y trouve souvent des aquarelles rehaussées de gouache. Son œuvre Les satyres, à l’aquarelle et à la gouache, est estimée entre 250 000 et 350 000 €, puis adjugée 625 500 € en 2015. Quant aux peintures de Gustave Moreau, les prix varient entre 250 et 1 500 000 €. Son huile sur toile Sainte Cécile et les anges de la musique (vers 1880-85) est estimée entre 230 000 et 344 000 €, puis vendue 538 617 €.
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(Illus.) Gustave Moreau – Moïse exposé sur le Nil (1878), huile sur toile, 185 x 136,2 cm
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